Bachelier en sciences biomédicales
-
Horaire
horaire de jour
- Crédits ECTS 180
-
Sciences biomédicales
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 MBIMB304 Initiation à la recherche bibliographique et à la présentation critique de ses résultats 5 -
Perspectives thérapeutiques
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 MBIMB305 Introduction au développement clinique Beaudart Charlotte 15h th. 2 MBIMB306 Thérapie innovante : les dispositifs médicaux Nolens Grégory 20h th. + 5h ex. 3 MBIMB308 Diagnostic moléculaire Hilbert Pascale 22h th. 3 MMEDB334 Eléments de pharmacologie générale Gillet Jean-Pierre 24h th. + 8h ex. 4 -
Approche fonctionnelle
-
Approche morphologique
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 SVETB112 Cytologie Boonen Marielle 20h th. MMEDB253 Embryologie Maystadt Isabelle 26h th. MMEDB113 Histologie II Nicaise Charles Poumay Yves 39h th. + 20h ex. MMEDB214 Anatomie Biomédicale I et II Garin Pierre 45h th. MMEDB226 Histologie I Nicaise Charles Poumay Yves 25h th. + 20h ex. -
Approche technologique
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 MMEDB211 Analyse instrumentale biomédicale et radioprotection NISOLLE Jean-François Arnould Thierry HEUSKIN Anne-Catherine 24h th. MMEDB220_P30532 Epidémiologie médicale et EBM Roberfroid Dominique 18h th. + 10h ex. MBIMB301 Ultracentrifugation Boonen Marielle 15h th. + 5h ex. 2 MMEDB352 Ateliers en méthodologie fondamentale tissulaire et cellulaire y compris méthodes alternatives à l'expérimentation animale Beaufays Joseph-Paul Lambert de Rouvroit Catherine 25h th. + 45h ex. 4 MMEDB344 Organismes modèles et développement De Backer Olivier Hermand Damien 22h th. 2
-
-
Sciences de base
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 SCHIB111_P30493 Chimie générale Wouters Johan 50h th. + 15h ex. 6 SCHIB112 Chimie générale des solutions DEHON Jérémy 25h th. + 10h ex. 3 SPHYB161 Physique des sciences de la vie I : mécanique Lucas Stéphane Louette Pierre 45h th. + 22.5h ex. 6 SPHYB162 Physique des sciences de la vie II : électricité, magnétisme et nucléaire Louette Pierre 40h th. + 12.5h ex. 5 SPHYB163 Physique des sciences de la vie III : ondes, son, optique Louette Pierre 20h th. + 10h ex. 3 SCHIB114 Approche pratique de la chimie 30h ex. 3 SMATB111 Mathématique Daquin Jérôme DUBOIS Eve-Aline 30h th. + 15h ex. 3 MCHIB107 Chimie organique Lanners Steve 45h th. + 20h ex. 6 MMEDB283 Introduction à la statistique médicale Bihin Benoît Bihin Benoît 24h th. + 15h ex. 4 -
Sciences humaines
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 MSPSB142 Philosophie de la biomédecine LAURENT Nathanaël Leyens Stéphane 20h th. + 15h ex. 3 MSPSB140 Sciences religieuses Malvaux Paul 30h th. 3 Soft skillsMMEDB272_P30535 Psychologie générale Desseilles Martin 26h th. 3 MBIMB303 Bioéthique Ravez Laurent 30h th. 2 -
Langue
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 MELVB104 English (Level B1+) 30h th. 2 MELVB204 English (Level B1+ and above) 30h th. 2 Soft skillsMELVB300 English and communication (Level B2 and above) 30h th. 2
-
Sciences de base
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 SCHIB111_P30493 Chimie générale Wouters Johan 6 50h th. + 15h ex. SCHIB112 Chimie générale des solutions DEHON Jérémy 3 25h th. + 10h ex. SPHYB161 Physique des sciences de la vie I : mécanique Lucas Stéphane Louette Pierre 6 45h th. + 22.5h ex. SPHYB162 Physique des sciences de la vie II : électricité, magnétisme et nucléaire Louette Pierre 5 40h th. + 12.5h ex. SPHYB163 Physique des sciences de la vie III : ondes, son, optique Louette Pierre 3 20h th. + 10h ex. SCHIB114 Approche pratique de la chimie 3 7.5h ex. 22.5h ex. SMATB111 Mathématique Daquin Jérôme DUBOIS Eve-Aline 3 30h th. + 15h ex. MCHIB107 Chimie organique Lanners Steve 6 45h th. + 20h ex. -
Sciences humaines
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 MSPSB142 Philosophie de la biomédecine LAURENT Nathanaël Leyens Stéphane 3 20h th. + 15h ex. -
Langue
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 MELVB104 English (Level B1+) 2 15h th. 15h th.
-
Sciences de base
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 MMEDB283 Introduction à la statistique médicale Bihin Benoît Bihin Benoît 4 24h th. + 15h ex. -
Sciences humaines
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 MSPSB140 Sciences religieuses Malvaux Paul 3 30h th. Soft skillsMMEDB272_P30535 Psychologie générale Desseilles Martin 3 26h th. -
Langue
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 MELVB204 English (Level B1+ and above) 2 15h th. 15h th.
-
Sciences biomédicales
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 MBIMB304 Initiation à la recherche bibliographique et à la présentation critique de ses résultats 5 -
Perspectives thérapeutiques
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 MBIMB305 Introduction au développement clinique Beaudart Charlotte 2 15h th. MBIMB306 Thérapie innovante : les dispositifs médicaux Nolens Grégory 3 20h th. + 5h ex. MBIMB308 Diagnostic moléculaire Hilbert Pascale 3 22h th. MMEDB334 Eléments de pharmacologie générale Gillet Jean-Pierre 4 24h th. + 8h ex. -
Approche fonctionnelle
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 MBIMB307 Pathobiologie cellulaire Hamer Isabelle 2 20h th. MMEDB308 Immunopathologie Graux Carlos 2 13h th. MPHAB306 Biochimie humaine Dogne Jean-Michel 6 60h th. MMEDB356 Pathologie générale Gourdin Maximilien 4 30h th. + 15h ex. MBIOB361 Microbiologie médicale TRÉ-HARDY MARIE 4 30h th. + 12h ex. MMEDB331 Physiologie humaine Kirschvink Nathalie 6 60h th. + 20h ex. MBIMB302 Croissance, différenciation et mort cellulaires Arnould Thierry Poumay Yves Michiels Carine 3 30h th. MBIMB300 Neurosciences Desseilles Martin De Backer Olivier 4 45h th. -
Approche technologique
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 MBIMB301 Ultracentrifugation Boonen Marielle 2 15h th. + 5h ex. MMEDB352 Ateliers en méthodologie fondamentale tissulaire et cellulaire y compris méthodes alternatives à l'expérimentation animale Beaufays Joseph-Paul Lambert de Rouvroit Catherine 4 25h th. + 45h ex. MMEDB344 Organismes modèles et développement De Backer Olivier Hermand Damien 2 22h th.
-
-
Sciences humaines
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 MBIMB303 Bioéthique Ravez Laurent 2 30h th. -
Langue
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 Soft skillsMELVB300 English and communication (Level B2 and above) 2 15h th. 15h th.
Conditions d'admission
Peuvent être admis aux études de bachelier, les titulaires d’un des titres suivants :
- soit du certificat d'enseignement secondaire supérieur délivré à partir de l'année scolaire 1993-1994 par un établissement d'enseignement secondaire de plein exercice ou de promotion sociale de la Communauté française ainsi que les titulaires du même certificat délivré, à partir de l'année civile 1994, par le jury de la Communauté française (1);
- soit du certificat d'enseignement secondaire supérieur délivré au plus tard à l'issue de l'année scolaire 1992-1993 accompagné du diplôme d'aptitude à accéder à l'enseignement supérieur (2);
- soit d'un diplôme délivré par un établissement d'enseignement supérieur de la Communauté française sanctionnant un grade académique, soit d'un diplôme délivré par une institution universitaire ou un établissement organisant l'enseignement supérieur de plein exercice en vertu d'une législation antérieure (3) ;
- soit d'un diplôme d'enseignement supérieur délivré par un établissement d'enseignement de promotion sociale (4);
- soit d'une attestation de succès à un des examens d'admission organisés par les établissements d'enseignement supérieur ou par un jury de la Communauté française ; cette attestation donne accès aux études des secteurs, des domaines ou des cursus qu'elle indique ;
- soit d'un diplôme, titre ou certificat d'études similaire à ceux mentionnés aux littéras précédents délivré par la Communauté flamande, par la Communauté germanophone ou par l'Ecole royale militaire ;
- soit d'un diplôme, titre ou certificat d'études étranger reconnu équivalent à ceux mentionnés aux littéras précédents (1) à (4) ;
- soit du diplôme d'aptitude à accéder à l'enseignement supérieur (DAES) conféré par le jury de la Communauté française ;
- soit d'une décision, prise par le Gouvernement de la Communauté française de Belgique, attestant de l'équivalence du niveau d'études réalisées à l'étranger à un niveau d'études sanctionnées par l'octroi d'un grade académique de la Communauté française.
Sous certaines conditions, l’étudiant peut obtenir une réduction de la charge d’enseignement (jusqu’à 120 crédits maximum).
Pour plus d’informations, il y a lieu de prendre contact avec le service des inscriptions.
Description
Pendant le bachelier, les étudiant·es apprennent à maîtriser les bases de la physique, de la chimie et de la biologie pour comprendre le fonctionnement de l’être humain dans les conditions normales et pathologiques.
Ils approfondissent également la description de l’organisme et de son fonctionnement (anatomie, histologie, cytologie, biochimie et physiologie) et abordent les notions qui leur permettent d’identifier et/ou de comprendre l’origine et le développement des maladies ainsi que leur traitement (génétique, pharmacologie générale…).
Aide à la réussite
L’Université de Namur (UNamur) souhaite faciliter la transition entre l’enseignement secondaire et l’université. Différents dispositifs pédagogiques sont mis en place pour aider les étudiant·es au cours de leurs études.
- Passeport pour le bac
En début de bloc 1, les étudiant·es sont invité·es à répondre à un questionnaire appelé « Passeport » qui leur permet de se situer par rapport aux attentes des enseignant·es et par rapport aux autres étudiant·es. Sur base des résultats, les étudiant·es peuvent bénéficier de séances de correction et de renforcement des prérequis. Ces « passeports » sont réalisés à partir d’une recherche menée au départ de l’Université de Namur pour cerner les « prérequis » nécessaires lors de l’entrée à l’université, c’est-à-dire les aptitudes apprises dans le secondaire auxquelles les unités d’enseignement de bloc 1 font appel.
- Séminaire de méthodologie du travail étudiant
Dès le début du bloc 1, les étudiant·es doivent se familiariser avec de nouvelles techniques d’apprentissage : prendre des notes exhaustives d’exposés denses, gérer leur temps de travail en se fixant leurs propres échéances intermédiaires, mémoriser des quantités de matières plus importantes que dans le secondaire et donc les résumer et les synthétiser. Ils doivent assurer leur compréhension des textes liés aux différentes matières et se familiariser à un type de communication propre à l’université. Disposer de stratégies efficaces dans ces domaines constitue un atout majeur pour réussir une première année.
Un séminaire de 5 séances de méthodologie vise à préparer les étudiant·es à ces nouvelles techniques d’apprentissage.
Par ailleurs, le Service de Pédagogie Universitaire de l’UNamur répond à toute demande d’aide méthodologique et peut assurer un suivi individuel tout au long de l’année.
- Remédiation
Dès la première semaine de cours et pendant tout le bloc 1, des séances de remédiation sont organisées et intégrées à la formation : c’est l’opération « Tremplin ».
Les délégué·es de cours relayent auprès des enseignant·es les difficultés rencontrées par les étudiant·es. Des séances de remédiation et d’exercices sont alors proposées pour les contenus des UE moins bien compris par les étudiant·es. Concrètement, une matinée ou un après-midi est consacré à la révision des principales matières scientifiques et à la méthodologie du travail universitaire.
Méthodes d'enseignement
- En bloc 1
En bloc 1, des évaluations formatives sont organisées début novembre dans certaines matières. Les enseignant·es corrigent les copies, les commentent et fournissent un correctif ou organisent des séances de correction collectives. Ces tests n’interviennent pas dans les notes qui seront attribuées en fin d’année. Il s’agit uniquement d’un outil de formation pour que les étudiant·es puissent se rendre compte du niveau d’exigence des enseignant·es et juger de l’efficacité de leur travail et de leur aptitude à gérer une situation d’examen.
En janvier, les étudiant·es de bloc 1 présentent les examens sur les matières enseignées lors du 1er quadrimestre. En cas d’échec, les étudiant·es pourront re-présenter l’examen concerné en juin et, en cas de nouvel échec, il sera également possible de re-présenter l’examen lors de la session d’août-septembre.
- Au-delà du bloc 1
Au-delà du bloc 1, les étudiant·es adaptent plus efficacement leur effort à la nature et à l’importance de chacune des matières du programme. Ils ne subissent plus d’interrogations régulières, sinon dans le cadre des travaux dirigés ou pratiques, et ils présentent en janvier un examen sur chacune des UE suivies. La note obtenue en janvier est définitive et retenue pour la première session d’examens. En cas d’échec, l’examen peut être re-présenté lors de la session d’août-septembre.
Finalités et objectifs
Au terme de leur formation de bachelier en sciences biomédicales à l’UNamur, les étudiantes et étudiants seront capables de :
- maîtriser les éléments de biologie, anatomie, chimie et physique, indispensables à leur connaissance interdisciplinaire de l’être humain ;
- appréhender une pathologie humaine par une approche biologique systémique ;
- résoudre une situation physiopathologique de l’être humain en veillant à maintenir leur réflexion quant à la pertinence de la démarche scientifique et à exploiter les techniques de base associées à la recherche biomédicale.
Par ailleurs, ils auront appris à :
- faire preuve d’autonomie et d’esprit critique ;
- maîtriser l’aspect scientifique de la maladie ;
- contribuer aux progrès de la médecine ;
- participer à l’amélioration de la santé ;
- analyser les questions concrètes avec rigueur ;
- maîtriser l’utilisation des appareils d’analyse et de mesure ;
- développer leur connaissance de l’anglais scientifique et de son vocabulaire spécifique ;
- participer à la recherche de nouvelles voies diagnostiques, thérapeutiques et de prévention.
Évaluation
- En bloc 1
En bloc 1, des évaluations formatives sont organisées début novembre dans certaines matières. Les enseignant·es corrigent les copies, les commentent et organisent des séances de correction collectives. Ces tests n’interviennent pas dans les notes qui seront attribuées en fin d’année. Il s’agit uniquement d’un outil de formation pour que les étudiant·es puissent se rendre compte du niveau d’exigence des enseignant·es et juger de l’efficacité de leur travail et de leur aptitude à gérer une situation d’examen.
En janvier, les étudiant·es de bloc 1 présentent les examens sur les matières enseignées lors du 1er quadrimestre. En cas d’échec, le résultat obtenu n’est pas pris en compte et les étudiant·es pourront encore présenter l’examen concerné en juin et en août-septembre.
- Au-delà du bloc 1
Au-delà du bloc 1, les étudiant·es adaptent plus efficacement leur effort à la nature et à l’importance de chacune des matières du programme. Ils ne subissent plus d’interrogations régulières, sinon dans le cadre des travaux dirigés ou pratiques, et ils présentent en janvier un examen sur chacune des UE suivies. La note obtenue en janvier est définitive et retenue pour la première session d’examens.
Profil d'enseignement