Acquis d'apprentissage

Le cours vise le niveau B1+ du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues dans les compétences suivantes :

Réception écrite et orale

Compréhension de documents liés à son domaine d’intérêt et à sa discipline si la langue est clairement articulée : identifier la structure d’un document, distinguer les idées principales des détails, comprendre des informations techniques simples et inférer le sens d’un mot grâce à son contexte.  

Production orale (seul et en interaction)

Production d’un discours simple et cohérent (avec ou sans préparation) sur des sujets familiers et dans ses domaines d'intérêt : raconter un événement en apportant les détails nécessaires à sa compréhension, décrire ses sentiments et ses réactions, expliquer un problème et exposer des solutions, développer une argumentation/explication suffisamment claire et être compris sans difficulté la plupart du temps et vérifier par des questions s'il a été compris. 

Production écrite

Écrire des textes articulés simplement sur une gamme de sujets variés dans son domaine en liant une série d'éléments discrets en une séquence linéaire : faire le compte-rendu d'expériences en décrivant ses sentiments et ses réactions, adopter un style formel simple, présenter de manière claire et cohérente les idées principales d’un document et prendre des notes lors d'un exposé simple à condition que le sujet soit familier, la formulation directe et la diction claire en langue courante.

 

Objectifs

Les référentiels de compétences en langues étrangères du secondaire annoncent le niveau de maîtrise de l’anglais entre B1- et B1+ (selon la langue étrangère première ou seconde). La priorité du Bloc 1 est de permettre à chaque étudiant d’être confirmé en fin de Bloc 1 dans un niveau B1+ dans les compétences retenues en vue du profil de sortie du diplôme de Bachelier : réceptions écrite, orale et audio-visuelle ; productions écrite et orale.

Ce cours sert également d’initiation à l’anglais formel et scientifique. En fin d’année, les étudiants devront être capables de :

- parler de leur environnement universitaire et de rédiger un email formel à un professeur ;

- traiter des documents à coloration scientifique (simplifiés ou non) dans le but de soit vulgariser un concept scientifique ou d’en présenter un résumé.

 

Contenu

Test diagnostique : septembre

Un test diagnostique est disponible sur Webcampus en début d’année académique. Certaines compétences (compréhension à l’écrit, compréhension à l’oral, vocabulaire et grammaire) sont testées selon les descripteurs du CECRL.

Sur base du résultat à ce test, les étudiants n'ayant pas le niveau requis (B1) sont orientés vers un module de remédiation.

Cours MCDLB104 : Quadrimestre 1 + 2

Cours à destination de tous (y compris ceux qui suivent le module de remédiation).

Le cours est divisé en 4 modules :

1) Module 1 - University Life : parler de son nouvel environnement + se familiariser au registre académique 

2) Module 2 - Popular science : introduction à la vulgarisation scientifique

3) Module 3 - Let's Talk about Science : introduction aux techniques de lectures nécessaires à la lecture de textes scientifiques et à la rédaction de résumés 

4) Module 4 - Budding Researchers : introduction au genre scientific English à travers le travail d'articles de recherche simplifiés en anglais.

 

 

Exercices

Voir syllabus.

 

 

Méthodes d'enseignement

Le cours est donné en présentiel et en petits groupes d'étudiants. Il est donné sous forme de séminaires interactifs en anglais et s’articule autour de 4 modules, chacun se clôturant par une évaluation certificative. 

La présence au cours est obligatoire. Des opportunités de travailler la production orale ou écrite sont prévues à chaque cours.  

Les objectifs et activités sont pensés en accord avec la philosophie du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues. La communication langagière est travaillée en tenant compte des compétences linguistiques (lexique, syntaxe, phonologie), sociolinguistiques (marqueurs de relations sociales, règles de politesse, etc.) et pragmatiques (organisation, adaptation, structure du discours) nécessaires pour les tâches cibles. Le cours ne se limite pas à des considérations de connaissances linguistiques.

 

Méthode d'évaluation

A) 1er semestre: évaluation continue (30%)

 

Module 1 (15%):        - an e-mail to a professor

                                 - grammar/vocabulary test 1 (module 1)*

 

Module 2 (15%):        - a 2-minute video** describing a concept in your field for high-school students

                                 - grammar/vocabulary test 2 (modules 1 + 2)

 

B) 2ème semestre: évaluation continue (30%) + examen oral (40%)

 

 Module 3 (15%):        - a short summary of a science magazine article

                                  - grammar/vocabulary test 3 (modules 1 + 2 + 3)


Module 4 (15%):        - grammar/vocabulary test 4 (modules 1 + 2 + 3 + 4)

 

Examen oral (Mai - 40%): L'examen oral consistera en une discussion informelle, en anglais, avec votre professeur à propos de (1) votre première année à l'université (module 1), (2) la vulgarisation scientifique (module 2) et (3) votre avis sur les textes et les vidéos exploités au cours (modules 3 and 4). Votre prononciation sera également testée via la lecture d'une liste de mots (tirés du vocabulaire couvert pendant toute l'année).

 

 

* Les tests de grammaire/vocabulaire couvriront (1) le vocabulaire des unités de English Vocabulary in Use listées dans la partie "self-study" du syllabus et (2) la grammaire et le vocabulaire couverts pendant les cours (syllabus, slides, vidéos et textes).


Pour toute tâche rendue en retard ou qui ne respecte pas les instructions, l'étudiant.e perdra 3 points sur 10. Plus aucune tâche ne sera acceptée une fois le module suivant commencé ; l'étudiant obtiendra d'office un 0/10.


 

**Le recours à un tiers ou à une intelligence artificielle (logiciel de traduction compris) pour l’écriture du script est formellement interdit et sera passible de sanctions sévères.

 

  

Session d'août

 

L'étudiant.e représentera uniquement les parties pour lesquelles il/elle n'a pas obtenu au moins 10/20 (évaluation continue et/ou examen oral). 

 

Sources, références et supports éventuels

Les documents nécessaires pour suivre le cours sont disponibles sur WebCampus.

Livre de vocabulaire : Stuart Redman. English Vocabulary in Use - Pre Intermediate/Intermediate 4th edition. Cambridge University Press (2017).

Application pour améliorer la prononciation anglaise : Flowchase

 

Langue d'enseignement

Anglais
Formation Programme d’études Bloc Crédits Obligatoire
Bachelier en sciences biomédicales Standard 0 2
Bachelier en sciences biomédicales Standard 1 2