Acquis d'apprentissage

Cette unité d’enseignement vise la maîtrise du niveau B1+ minimum du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues dans les cinq compétences prévues. Au terme de cette unité d’enseignement, l'étudiant devra être capable de maîtriser les aspects suivants.

  • Compréhension de l’écrit (B1+) : l’étudiant sera capable de comprendre des textes longs relatifs à son domaine, inférer le sens de mots inconnus grâce au contexte, chercher des informations dans des textes longs et comprendre le déroulement et les conclusions d'une argumentation sans nécessairement en comprendre tous les détails.
     
  • Compréhension de l'oral (B1+) : l’étudiant sera capable de suivre les points principaux d'une longue discussion en langue cible, comprendre des informations techniques simples, comprendre l'information contenue dans la plupart des documents enregistrés ou radiodiffusés s'il est familier avec le sujet et que la langue est clairement articulée.
     
  • Production orale sans interaction (B1+) : l’étudiant sera capable de raconter un événement en apportant les détails nécessaires à sa compréhension, décrire ses sentiments et ses réactions, expliquer un problème et exposer des solutions, développer une argumentation suffisamment claire, vérifier par des questions s'il a été compris, ou encore présenter et expliquer un concept clé de sa discipline.
     
  • Production orale en interaction (B1+) : l’étudiant sera capable d’aborder sans préparation une conversation sur un sujet familier, exprimer des opinions personnelles, communiquer avec une certaine assurance sur des sujets familiers en lien avec ses intérêts et son domaine d’études, et exprimer sa pensée sur un sujet abstrait ou culturel.
     
  • Production écrite (B1+) : l'étudiant devra être capable d'écrire des textes simples sur une gamme de sujets variés liés à son domaine, faire le compte rendu d'expériences en décrivant ses sentiments et ses réactions dans un texte simple, raconter une histoire, écrire des rapports très brefs qui transmettent des informations factuelles courantes, prendre des notes lors d'un exposé simple, et rédiger un texte argumentatif bref sur un thème familier.

Objectifs

Les référentiels de compétences en langues étrangères du secondaire annoncent le niveau de maîtrise de l’anglais entre B1- et B1+ (selon la langue étrangère première ou seconde). La priorité du Bloc 1 est de permettre à chaque étudiant d’être confirmé en fin de Bloc 1 dans un niveau B1+ dans toutes les compétences.

Les objectifs finaux que tous les étudiants devront atteindre en fin d’année sont les suivants :

  • Réception : l’étudiant sera capable de rechercher des informations dans des sources écrites et audiovisuelles et d’y identifier (et comprendre) les informations pertinentes (l’essentiel vs. le superflu, une donnée, une interprétation/élaboration de donnée ou un argument), pour se forger un avis ou répondre à des questions.
     
  • Production orale : l’étudiant sera capable de comprendre son interlocuteur, clairement exprimer et justifier son point de vue, ainsi que réagir et se positionner par rapport aux points de vue de son interlocuteur sur un ou plusieurs sujets familiers, en utilisant une expression orale claire, articulée et fluide, ainsi qu’une prononciation correcte.
     
  • Production écrite : sur la base d’une préparation préalable, l’étudiant sera capable d’articuler des informations et exprimer son point de vue dans un texte décliné en plusieurs paragraphes à propos d’un sujet qui lui est familier, en utilisant une écriture claire et bien structurée qui reflète sa pensée.

Le cours a également pour objectif d’initier à l’anglais formel et scientifique. En fin d’année, les étudiants devront également être capables de :

  • Parler de leur environnement universitaire et rédiger un email formel à un professeur
     
  • Traiter des documents à coloration scientifique (simplifiés ou non) dans le but de vulgariser un concept scientifique ou d’en présenter un résumé

Contenu

En début de parcours, l’étudiant sera amené à passer un test diagnostique via la plateforme en ligne WebCampus. Dans le cadre de ce test, certaines compétences (compréhension de l’écrit, compréhension de l’oral, vocabulaire et grammaire) seront testées afin d’évaluer le niveau CECRL de l’étudiant. Ce test permettra à l’équipe pédagogique d’organiser des groupes de travail cohérents et d’orienter certains étudiants vers le cours d’anglais débutant afin de revoir certaines bases.

Le cours d’anglais débutant est un cours de niveau A1-A2 optionnel ayant pour objectif d’apporter aux étudiants qui ont besoin un soutien particulier en anglais. Les détails relatifs à l’organisation de ce cours seront communiqués via la page WebCampus ‘ENSTARTER’.

Le cours d’anglais principal est à destination de tous les étudiants (y compris les étudiants qui suivent les cours débutants). L’objectif du cours est d’amener l’étudiant à atteindre le niveau B1+ dans toutes les compétences. Les détails relatifs aux groupes, horaires, enseignants et matière à préparer seront communiqués via la page WebCampus du cours.

Le cours principal est divisé en quatre modules :

  1. Module 1 - University Life : parler de son nouvel environnement et se familiariser au registre académique
     
  2. Module 2 - It's not Rocket Science : introduction à la vulgarisation scientifique (projet développé dans le cadre du Printemps des Sciences)
     
  3. Module 3 - Let's Talk about Science : introduction aux techniques nécessaires à la lecture de textes scientifiques et la rédaction de résumés
     
  4. Module 4 - Budding Researchers : introduction au genre scientific English à travers le travail d'articles de recherche simplifiés en anglais

Exercices

En plus des exercices réalisés au cours, des exercices d’approfondissement et outils complémentaires seront proposés via les livres de référence et la plateforme WebCampus pour permettre à l'étudiant de s'exercer au-delà du cours.

Méthodes d'enseignement

Les cours se déroulent en petits groupes composés de maximum 30 étudiants. Les séances sont conçues sous forme de séminaires interactifs répartis sur quatre modules distincts. Chaque module se conclut par une évaluation certificative.

La participation aux cours est obligatoire. Des opportunités de travailler la production orale ou écrite sont prévues à chaque cours.  

Les objectifs et activités sont pensés au regard du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues.

La communication langagière est travaillée en tenant compte des compétences linguistiques (lexique, syntaxe, phonologie), sociolinguistiques (marqueurs de relations sociales, règles de politesse, etc.) et pragmatiques (organisation, adaptation, structure du discours) nécessaires pour les tâches cibles.

Méthode d'évaluation

1) Évaluation continue (60%)

Présence, participation active au cours et réalisation des préparations avant de venir au cours.

A la fin de chaque module, les étudiants devront soumettre une tâche finale et passer un test de grammaire/vocabulaire portant sur la matière du module en question.

  • Module 1 - University Life : rédiger un email + test de grammaire/vocabulaire #1 (15%)
  • Module 2 - It's not Rocket Science : soumettre une vidéo expliquant un concept scientifique +  test de grammaire/vocabulaire #2 (15%)
  • Module 3 - Let's Talk about Science : rédiger un résumé d'un article de magazine scientifique +  test de grammaire/vocabulaire #3 (15%)
  • Module 4 - Budding Researchers : soumettre une vidéo de type elevator pitch sur base d'un article scientifique simplifié + test de grammaire/vocabulaire #4 (15%)

2) Examens finaux en session de juin (40%)

En juin, les étudiants passent un examen oral ainsi qu'un examen écrit.

L'examen (20%) oral consistera en :

  • Une conversation informelle sur sa première année à l'université (cf. module 1)
  • Son expérience du projet It's not Rocket Science (cf. module 2)
  • Son opinion sur les sujets traités dans les textes et vidéos vus en classe (cf. modules 3 et 4)

L'examen écrit (20%) portera sur le vocabulaire, la grammaire et les tâches écrites travaillés durant l'année. Plus précisément, il sera demandé de :

  • Commenter et éditer un email et un résumé
  • Identifier et corriger des erreurs dans des extraits de textes (error-detection exercises)
  • Compléter des phrases avec le mot approprié

3) Session d'août/septembre

Pour la session d'août/septembre, si la moyenne globale de l'étudiant n’atteint pas 10/20, celui-ci repasse obligatoirement toutes les parties pour lesquelles il n’a pas obtenu 10/20. Pour les étudiants ajournés, si une évaluation située en-dessous de 10/20 en juin n’est pas représentée en août/septembre, la note obtenue pour cette évaluation en juin n’est pas conservée et un 0 est attribué́ pour cette partie.

Notons que la note finale du cours ne pourra être validée que si l'étudiant a :

  • Présenté toutes les parties du cours (ceci inclut chaque tâche finale et test lié à chaque module)
  • Obtenu une moyenne d'au moins 10/20 à l’évaluation continue ET aux examens finaux (le cas échéant, une note moyenne de 9/20 sera attribuée)

Point d’attention : veuillez noter que la réussite de cette unité d'enseignement n’entraîne pas la certification.

Sources, références et supports éventuels

Les documents nécessaires pour suivre le cours sont disponibles sur la page WebCampus du cours 'SELVB105 - Introduction to Scientific English'

Livre de vocabulaire : Stuart Redman. English Vocabulary in Use – Pre Intermediate/Intermediate 4th edition. Cambridge University Press (2017) (obligatoire)

Livre de grammaire : Raymond Murphy. English Grammar in Use 4th edition. Cambridge University Press (2012) (recommandé)

Application pour travailler la prononciation : Flowchase (facultative)

Langue d'instruction

Formation Programme d’études Bloc Crédits Obligatoire
Bachelier en sciences physiques Standard 0 3
Bachelier en sciences physiques Standard 1 3