Acquis d'apprentissage


Au terme de ce travail, l’étudiant(e) sera capable:

Module Recherche Préclinique:

 

  • de concevoir une stratégie expérimentale afin de démontrer une hypothèse
  • d'analyser et interpréter les résultats obtenus
  • de rédiger un rapport circonstancié de sa recherche

 

Module Recherche Clinique:

 

  • de concevoir une stratégie expérimentale / analytique afin de démontrer une hypothèse
  • d'analyser et interpréter les résultats obtenus
  • de rédiger un rapport circonstancié de sa recherche

 

Objectifs

L’objectif de ce travail est d'entammer le mémoire: réaliser une analyse critique de la littérature sur le sujet étudié, se familiariser avec les techniques qui seront utilisées au cours du travail de mémoire, acquérir les premiers résultats expérimentaux, les interpréter et les présenter.

Méthodes d'enseignement

Ce travail est réalisé sous la supervision du promoteur de mémoire. Le coordinateur académique est le Professeur Gillet pour l'orientation "Recherche clinique" et la professeure Marielle Boonen pour l'orientation (Recherche préclinique).

Méthode d'évaluation

L’étudiant(e) rédigera un mini-article en anglais. Le manuscrit, la présentation orale et la défense du travail seront évalués par un jury composé de quatre chercheurs.

 

Le promoteur et le jury noteront l’étudiant(e) de la façon suivante:

 

  • La note du promoteur (/20)
  • Les membres du jury noteront :
  • Manuscrit (/20)
  • Présentation orale et défense (/20)

 

Les notes finales seront calculées par le responsable académique de l’UE selon la pondération 35%-35%-30%, respectivement pour le manuscrit, la présentation orale/défense et l’avis du promoteur.

Les modalités exactes de l’évaluation sont susceptibles d’être modifiées lors de l’élaboration des horaires d’examens, en fonction des contraintes pratiques auxquelles l’administration facultaire peut être confrontée, ou en cas de maladie/cas de force majeure/empiètement avec un stage, ou encore à cause de la situation sanitaire liée au coronavirus.

 

Sources, références et supports éventuels

PubMed et autres bases de données bibliographiques

Langue d'instruction

Français