Acquis d'apprentissage

Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de:

  • comprendre une grande variété de textes ou discours complexes en italien (niveau C1)
  • de communiquer en italien avec aisance avec des locuteurs natifs (niveau B2/B2+)
  • d'écrire des textes en italien clairs et argumentés sur une large gamme de sujets (niveau B2/B2+)


Objectifs

Au terme de l’unité d’enseignement, l’étudiant doit être capable de

- comprendre des textes factuels et fictionnels (écrits et oraux)

- produire des textes cohérents et élaborés sur des sujets variés

- en termes de production orale, communiquer de façon cohérente et argumentée lors de tâches demandant un échange d’information direct sur des sujets variés.

- identifier et expliquer des phénomènes syntaxiques, notamment à travers la lecture de textes littéraires

- connaître la réalité linguistique italienne sur les plans socio-linguistique et historique, maitriser les instruments de travail d’un italianiste et les bases méthodologiques indispensables à un éventuel approfondissement.

Contenu

Le cours théorique se propose de faire connaître aux étudiants la réalité linguistique italienne, très complexe, tant sur le plan socio-linguistique que sur le plan historique. Les étudiants sont mis en contact avec les instruments de travail d'un italianiste, afin de maîtriser les bases méthodologiques indispensables pour un éventuel approfondissement au cours du deuxième cycle. Ils seront aussi amenés à maîtriser la production de phrases complexes à à travers les exercices et plusieurs lectures de textes littéraires.

Méthodes d'enseignement

Cours magistral (15h) et exercices (60 heures)

Le cours théorique de 15 heures est consacré à des questions de linguistique synchronique.

Le cours pratique de 60 heures est constitué :

- d’exercices de grammaire

- de productions écrites (rédactions, résumés) et orales (dialogues et débats entre étudiants, exposés sur des sujets culturels)

- de compréhensions à la lecture et à l’audition

- de lectures et d’analyses de textes littéraires

- d’exercices de prononciation et de lecture à haute voix

Méthode d'évaluation

- Un examen partiel écrit au mois de janvier

- Un examen écrit au mois de juin

- Un examen oral au mois de janvier (sur la matière du cours théorique).

- Un examen écrit et oral en août, en cas d’échec à la session de juin

Plusieurs travaux écrits et présentations orales, dispensatoires ou non.

La pondération et les critères d’évaluation seront exposés en classe en début d’année et seront accessibles sur Webcampus.

Sources, références et supports éventuels

Portfolio/syllabus (cours pratique) disponible à la vente dès la rentrée académique

Le Mot pour dire. Italien, Vocabulaire thématique.

Liste de lectures communiquée au début d'année académique.


Langue d'enseignement

Français