Langue des signes (niveau A1)
- Code de l'UE LROMB222
-
Horaire
30Quadri 2
- Crédits ECTS 4
- Langue
- Professeur Meurant Laurence
Le cours vise à amener les participants à maitriser les bases de la Langue des Signes de Belgique Francophone (LSFB), et notamment l'utilisation de l'espace en lien avec le regard et le recours aux structures iconiques propres aux langues gestuelles. Le cours sera également l'occasion de mieux connaitre la communauté (linguistique et culturelle) des Sourds.
ATTENTION: En 2016-2017, seuls 24 étudiants pourront être inscrits au cours. L’ordre d’arrivée des inscriptions sera utilisé comme critère de sélection.
Les objectifs visés sont ceux du niveau A1 du CERCL : utilisateur élémentaire, niveau introductif ou de découverte.
Immersion en langue des signes.
Examen écrit (compréhension) et production en langue des signes
Suggestions bibliographiques (du plus général au plus linguistiquement technique):
MOODY, B. 1983. La langue des signes, Tome 1. Introduction à l'histoire et à la grammaire de la langue des signes. IVT, Paris.
CUXAC, C. 2000. La Langue des Signes Française (LSF). Les voies de l'iconicité. In Faits de Langues. Ophrys, Paris.
BLONDEL, M. 2001. Langage poétique adressé à l'enfant en langue des signes. In Acquisition et interaction en langue étrangère, n° 15, 117-139 (http://aile.revues.org/1411).
MEURANT, L. 2008. Le regard en langue des signes. Anaphore en langue des signes française de Belgique (LSFB) : morphologie, syntaxe, énonciation. Presses universitaires de Namur et Presses universitaires de Rennes.
Formation | Programme d’études | Bloc | Crédits | Obligatoire |
---|---|---|---|---|
Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale | Standard | 0 | 4 | |
Bachelier en langues et lettres anciennes et modernes | Standard | 0 | 4 | |
Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale | Standard | 2 | 4 | |
Bachelier en langues et lettres anciennes et modernes | Standard | 3 | 4 | |
Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale | Standard | 3 | 4 |