Acquis d'apprentissage

Au terme du cours, l’étudiant.e sera capable d’identifier et d’expliquer les enjeux actuels de la linguistique relatifs à la prise en compte des langues signées et de la gestualité, que ce soit à partir de textes scientifiques ou de pratiques linguistiques concrètes.

 

Objectifs

Au terme du cours, l’étudiant.e pourra :

  • Décrire et expliquer l’évolution de la linguistique par rapport à la prise en compte des langues signées et de la gestualité.
  • Citer les grands courants et auteurs qui balisent cette évolution de la linguistique.
  • Expliquer et illustrer les concepts centraux qui ont joué un rôle dans cette évolution (p.ex. arbitraire, iconicité, gestualité, sémiotique, multimodalité).
  • Situer un propos théorique par rapport à cette évolution et à ces concepts centraux.
  • Commenter un article ou un extrait d’article scientifique par rapport à cette évolution et à ces concepts centraux.
  • Expliquer et illustrer les enjeux actuels de la linguistique dans une perspective d’inclusion des langues signées et de la gestualité.
  • Analyser des cas concrets de pratiques langagières par rapport à ces enjeux.

Contenu

Le cours sera organisé autour de trois axes principaux :

  1. L’étude linguistique des langues signées
  2. Le traitement de la gestualité et de ses liens avec le langage
  3. L’étude comparée des langues signées et des langues vocales

 

Méthodes d'enseignement

Les séances alterneront exposés, lectures et commentaires de textes, et analyse de cas d’application concrets. Les étudiantes et les étudiants seront sollicité(e)s en permanence pour identifier et formuler des questions de recherche, synthétiser des arguments et extraits d’articles, analyser des cas concrets et pour identifier des illustrations variées des concepts et problématiques traités.

Méthode d'évaluation

L’évaluation prend la forme d’un examen écrit d’une durée de 2 heures. Pour la première session (juin), celui-ci pourra être remplacé par la présentation orale (en séance) d’une étude de cas sur un sujet choisi par l’étudiant.e et validé par l’enseignant. Ces modalités seront précisées durant le cours.

L’examen écrit comporte deux parties

La première partie (10 points) se présente sous la forme d’une question ouverte sur des aspects transversaux du cours, c’est-à-dire impliquant au moins 2 des 3 axes centraux.

La deuxième partie (10 points) se présente sous la forme de questions relatives à des aspects plus ponctuels (p.ex., définition d’un concept, identification d’un phénomène) et/ou à des analyse de cas concrets.

Critères d’évaluation de l’examen écrit

  • Correction et complétude des explications données
  • Précision dans la maitrise des concepts et dans la terminologie utilisée
  • Pertinence des liens établis entre les différents axes du cours
  • Qualité de l’expression et de la structuration de la réponse

 

Sources, références et supports éventuels

Liste (non exhaustive) de supports utilisés

Gabarró-López, S. & Meurant, L. 2022. Contrasting signed and spoken languages: Towards a renewed perspective on language. Languages in Contrast, 22(2), 169-194.

Vigliocco G., Perniss P. & Vinson D. 2014. Language as a multimodal phenomenon: implications for language learning, processing and evolution. Philosophical Transactions of the Royal Society B 369: 20130292. http://dx.doi.org/10.1098/rstb.2013.0292

Kendon, A. 2014. Semiotic diversity in utterance production and the concept of ‘language’. Philosophical Transactions of the Royal Society B 369: 20130293. http://dx.doi.org/10.1098/rstb.2013.0293.

Vermeerbergen, M. 2006. Past and current trends in sign language research. Language & Communication, 26(2), 168-192.

Perniss, P. & Vigliocco, G. 2014. The bridge of iconicity: from a world of experience to the experience of language. Philosophical Transactions of the Royal Society B 369: 20130300. http://dx.doi.org/10.1098/rstb.2013.0300

Dingemanse, M., Blasi, D. E., Lupyan, G., Christiansen, M. H., & Monaghan, P. 2015. Arbitrariness, iconicity, and systematicity in language. Trends in cognitive sciences, 19(10), 603-615.

Ferrara, L., & Hodge, G. (2018). Language as description, indication, and depiction. Frontiers in Psychology, 9, 716.

 

Langue d'instruction

Français