Acquis d'apprentissage

Comprendre les causes, le fondement culturel et historique du système juridique anglo-saxon et les questions auxquelles il est confronté . Le cours constitue également une première préparation des étudiants qui, plus tard, seront amenés à travailler en langue anglaise. L'un des objectifs majeurs du cours consiste donc à perfectionner la compréhension et l'expression orales et écrites des étudiants dans les matières juridiques.

Contenu

Divers thèmes seront abordés (la liste ci-dessous est susceptible d'être modifiée): - Histoire et mythes fondateurs de la nation américaine: pays refuge, pays de liberté, pays investi d'une mission, pays établi par contrat social, pays de diversité. Comment ces mythes influencent-ils le droit national et international américain ? - Droit public et constitutionnel - quelques questions actuelles emblématiques. (i)Comment s'établit la séparation des pouvoirs (« checks and balances ») aux U.S.A. ? (ii)La religion et l'Etat en droit américain (« In God we trust ») ? (iii)Les Américains ont-ils inventé le droit constitutionnel moderne ? Comment le droit protège t-il l'individu à l'égard de la collectivité ? (iv)Le port des armes dans la culture et le droit américains, liberté d'expression et protection du drapeau national, contentieux lié au Serment d'Allégeance à la patrie,..... - Droit et procédure civils : (i)Les « punitive damages » en droit américain. (ii)Faut il importer les « class actions » ? - Contrats : clauses type, structure et vocabulaire de base des contrats. Techniques de lecture. - L'écriture juridique (« legal writing ») : principes et exercices de lecture et de rédaction de textes juridiques en Anglais.

Méthodes d'enseignement

Le cours est interactif, selon la méthode d'enseignement anglo-saxonne. Il suppose une préparation sérieuse de chaque cours et une participation active, encouragée par le professeur. L'un des buts premiers du cours étant d'apprendre aux étudiants à s'exprimer en Anglais sur des questions juridiques, les étudiants sont invités à lire des textes et préparer les cours. Le professeur engage une discussion avec les étudiants. Un court travail écrit, préparé avec l'aide du professeur, fait partie de l'examen de fin d'année. OUVRAGES DE REFERENCES Il n'y a pas de syllabus. Divers textes, en Anglais, sont distribués avant ou pendant les cours pour analyse et discussion.

Méthode d'évaluation

- Travail écrit (+/- 4 pages format A4) en Anglais, sur un sujet choisi individuellement par l'étudiant, en accord avec le professeur. - Brève défense orale du travail écrit. - Examen écrit à livres-ouverts en anglais, sur des matières abordées au cours.

Sources, références et supports éventuels

Néant

Langue d'instruction