Acquis d'apprentissage

Le cours de Legal culture of the English-Speaking World est un cours dispensé en anglais, qui vise à développer l’aptitude des étudiant.e.s à travailler dans un environnement bilingue, ainsi qu’à développer leur connaissance de la culture juridique anglo-saxonne.

Le cours étant dispensé en anglais, la titulaire du cours s’assure toujours de la bonne compréhension de la matière en expliquant en français les développements juridiques techniques et en traduisant les éléments qui n’ont pas été compris en anglais. La titulaire prend constamment en compte le ressenti des étudiant.e.s par rapport à la langue anglaise.

En raison du nombre limité d’heures d’enseignement, le cours se concentre sur deux pays de l’anglosphère en particulier : d’abord, le Royaume-Uni parce qu’il est le berceau de la langue anglaise et, surtout, les Etats-Unis d’Amérique où vit le plus grand nombre d’anglophones (330 millions) et en raison de sa place de « superpuissance » au niveau mondial.

 

Contenu

Après une introduction générale sur ce que recouvre la « Legal culture of the English-Speaking World », le cours s’intéresse à quelques-uns des enjeux majeurs de société auxquels le Royaume-Uni, les Etats-Unis et le Canada sont actuellement confrontés : le droit à l’avortement, le droit de porter une arme, la lutte contre l’obésité, les relations entre l'Etat et les religions, etc.

Le cours met ainsi en lumière comment deux pays de Common Law appréhendent, à leur manière, ces enjeux juridiques et culturels de premier plan.

 

Plan du cours:

Introduction

Section 1. What’s ‘legal culture’?

Section 2. What’s the ‘English-Speaking World’?

Section 3. Selection of the analysed countries

                       

Part I. Generalities about legal culture in the UK, the USA and Canada

Chapter 1. Generalities about legal culture of the United Kingdom

Chapter 2. Generalities about legal culture of the United States of American

Chapter 3. Generalities about legal culture of Canada

 

Part II – Selection of current issues with regard to legal culture of the United Kingdom, the United States of America and Canada

Chapter 1. Right to abortion in UK, USA and Canada

Chapter 2. Right to bear guns in UK, USA and Canada

Chapter 3. Relations between religions and State in UK, USA and Canada

Chapter 4. Fighting obesity in UK, USA and Canada

 

Conclusions, questions, and preparation for the exam.

 

Méthodes d'enseignement

Le cours n’est pas ex cathedra mais est interactif, suivant la méthode d’enseignement anglo-saxonne. Une part importante du temps est réservée au débat, qui est d’autant plus important vu les sujets de sociétés traités. Les étudiant.e.s peuvent intervenir tant en français qu’en anglais à cette occasion. Les leçons sont construites autour de la participation active des étudiants, sur la base de ce qu’ils ont compris et retenu des lectures disponibles sur Webcampus ainsi que de leur opinion personnelle par rapport aux sujets traités.

 

L’utilisation du dictionnaire (EN/FR) est autorisée tant durant le cours qu’à l’examen.

 

Méthode d'évaluation

The exam (20 points) consists of:

  1. An active participation of the students during the lessons (7 points of the global score).
  2. A written exam with one question in English and one question in French (13 points of the global score). Those questions require a reflection of the students and not only what they memorised.

 

The use of a dictionary (EN/FR) is authorised at any time (during the lessons and the exam).

 

Sources, références et supports éventuels

The course material consists of:

  • PowerPoints available on Webcampus.
  • Readings available on Webcampus.
  • Tests and Wooclaps available on Webcampus.
  • Videos shown during the lessons.

 

Langue d'instruction

Anglais
Formation Programme d’études Bloc Crédits Obligatoire
Bachelier en droit Standard 0 4
Bachelier en droit Standard 3 4