Acquis d'apprentissage

Au terme de l'unité d'enseignement l'étudiant sera capable de:

1) situer chronologiquement certains textes canoniques hispano-américains,

2) les décrire et les analyser dans leur contexte historique

3) y reconnaître les dispositifs formels et thématiques propres à une période historique ou un courant littéraire

4) rédiger en français un commentaire de texte analysant ces dispositifs

5) décrire les courants esthétiques importants ayant marqué la littérature hispano-américaine.

Objectifs


 

Contenu

Le cours s'articule en deux parties :
1) Une partie panoramique (cours ex cathedra et explication de textes) visant à fournir aux étudiants les grandes balises de l’histoire littéraire hispano-américaine (grandes périodes esthétiques, auteurs et œuvres majeures, spécificités et continuités). 
2) Une partie explicative de type « séminaire » qui permettra de mettre en contexte et d’approfondir au fil d’exemples textuels certains des concepts examinés dans le parcours chronologique précédent. On procèdera ainsi à de l’analyse de textes illustrant une modalité (narrative) hispano-américaine, un sous-genre, ou un courant particulier, en fonction des années.

 

Méthodes d'enseignement

Cours magistral et séminaire

Méthode d'évaluation

L’évaluation se fera à la fois de façon continue (participation aux séances de cours et travail lors du séminaire) et via un examen oral. La pondération ainsi que les critères d’évaluation seront présentés en classe en début d’année et disponibles via Web Campus.

Sources, références et supports éventuels

Extraits de textes.

Les titres des romans à lire seront indiqués par l'enseignante en début de semestre.

Présentations Power Point.

Langue d'enseignement

Français