Logique et argumentation
- Code de l'UE LPHIB114
- 
                Horaire
                45Quadri 2
- Crédits ECTS 4
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                Langue d'enseignement
                Français
- Professeur De Meyer Thibault
	Au terme de l’unité d’enseignement, l’étudiant·e est capable :
	- de définir le concepts fondamentaux de l’argumentation et de la logique (inférence, antécédent-conséquent, cadrage, types d’arguments, figures de style…).
	- de restituer et de comparer les grandes orientations philosophiques quant aux rôles, aux vertus et aux limites de l’argumentation et de la logique.
	- d’analyser (et éventuellement de critiquer) un argument en langage naturel, soit en le transformant en langage formel, soit eu regard aux concepts de la théorie de l’argumentation.
	- de restituer l’origine de la rhétorique et de la logique et de lier ainsi les types de discours à des types de société et à des pratiques socio-culturelles.
	- de poser un regard critique sur des documents actuels ou plus anciens.
Le cours comporte deux volets : l’argumentation (30 heures) et la logique (15 heures). En ce qui concerne le premier volet, le cours vise à donner aux étudiant·es un aperçu général de la théorie de l’argumentation et à leur permettre d’utiliser les concepts vus au cours pour analyser et critiquer des documents provenant des multiples médias. En ce qui concerne le second volet, le cours vise à introduire les étudiant·es à la logique formelle. Il met notamment l’emphase sur la transformation en langage formel des arguments donnés en langage naturel. Bien que ces deux volets soient abordés séparément pour la clarté du propos, tant dans l’introduction que dans les dernières séances, ils tendront à se croiser, car nous y aborderons les points de contact entre la logique et l’argumentation.
Voir table des matières.
	Volet 1 : Argumentation
	Introduction : Une variété de situations argumentatives (Une première approche de l’argumentation)
	Partie I. L’origine de la rhétorique et de la logique
	Chapitre 1 : Les cultures contre la rhétorique et la logique
	Chapitre 2 : Les conditions d’émergence de la rhétorique et de la logique
	Partie II. L’arbre rhétorique
	Chapitre 3 : Les trois pôles de la rhétorique (Logos, pathos, ethos)
	Chapitre 4 : Les cinq tâches de la rhétorique
	Chapitre 5 : Les lieux de la rhétorique
	Partie III. Les buts de l’argumentation
	Chapitre 6 : Guerre et paix (Sur les conceptions agonistiques et synergiques de l’argumentation)
	Chapitre 7 : Mensonge et vérité (Sur le rapport de l’argumentation à la vérité)
	Chapitre 8 : Changer de cadres (Sur le rapport de l’argumentation à l’action)
	Partie IV. Les figures de pensée
	Chapitre 9 : Cela ne ressemble à rien (Sur le concept de métaphore)
	Chapitre 10 : De l’un à l’autre (Sur le concept de métonymie)
	Chapitre 11 : Styles de penser (Sur les figures de styles et les types d’arguments)
	Partie V. Question spéciale d’argumentation
	Chapitre 12 : Une argumentation artificielle ? (Sur l’usage des algorithmes et la fin de l’argumentation)
	
	Volet 2 : Logique
	Chapitre 1 : Le syllogisme
	Chapitre 2 : Le syllogismes modal
	Chapitre 3 : Le syllogisme déontique
	Chapitre 4 : Le carré des contraires
	Chapitre 5 : Kelsen v. Perelman
	Chapitre 6 : Le tableau de vérité, restreint
	Chapitre 7 : La formalisation du langage
	Chapitre 8 : Le tableau de vérité, complet
	Chapitre 9 : Le schéma sémantique
	Chapitre 10 : Logique inductive
	Chapitre 11 : Les sophismes logiques
	Chapitre 12 : Une éthique de la logique ?
	
	Cette table des matières est donnée à titre indicatif et reste sujet à modifications.
Données au cours.
Chaque séance de cours (d’une durée de 3 heures) est divisée en deux parties : les deux premières heures sont consacrées à l’argumentation et la dernière à la logique. Au milieu de chaque séance, les étudiant·es sont invité·es à répondre à des questions de compréhension et d’application de la matière vue (grâce à l’application Whoclapp). Ces exercices constituent une préparation pour l’examen.
- Examen oral.
	- Evaluation continue.
	
	
	 
	Boucquiaux et Leclerc, Logique formelle et argumentation, Bruxelles, De Boeck.
	Copi et al., Introduction to logic, Pearson.
| Formation | Programme d’études | Bloc | Crédits | Obligatoire | 
|---|---|---|---|---|
| Bachelier en droit | Standard | 0 | 4 | |
| Bachelier en droit | Double bac droit-philosophie | 0 | 4 | |
| Bachelier en langues et lettres modernes, orientation germaniques | Standard | 0 | 5 | |
| Bachelier en philosophie | Standard | 0 | 5 | |
| Bachelier en philosophie | Standard | 1 | 5 | |
| Bachelier en droit | Double bac droit-philosophie | 2 | 4 | |
| Bachelier en droit | Standard | 2 | 4 | |
| Bachelier en langues et lettres modernes, orientation germaniques | Standard | 3 | 5 |