Acquis d'apprentissage

Dans ce cours, les étudiants apprennent comment un modèle macroéconomique simple peut être utilisé pour répondre à des questions telles que les suivantes :

  • Comment la banque centrale peut-elle réduire l'inflation ?
  • Comment les réductions d'impôts affectent-elles le taux de chômage ?
  • Les taux de change fixes ou flexibles sont-ils meilleurs ?
  • Comment est-ce qu'on peut sortir d'une récession si le taux d'intérêt nominal est égal à zéro ?
  • Qu'est-ce qui s'est passé pendant la crise financière de 2008-2009 ?
  • Comment le taux d'épargne affecte-t-il la croissance économique ?
  • Comment une augmentation du pouvoir de marché affecte-t-elle les salaires réels ?

 

 

Objectifs

 

 

 

Contenu

Le cours introduit au raisonnement macroéconomique. Les outils et théories de base de la discipline sont introduits pour analyser la détermination de la production globale, la croissance économique, le chômage, les taux d'intérêt, l'inflation et les taux de change. L'analyse se concentre sur le court terme (fluctuations économiques) et le moyen terme (inflation), mais traite aussi le long terme (croissance économique). Diverses applications du monde réel sont analysées et les effets de différentes politiques macroéconomiques sont discutés.

Le cours comprend cinq parties.

La première partie donne une introduction et explique les principales variables macroéconomiques et les agrégats de la comptabilité nationale.

La deuxième partie du cours concerne le court terme caractérisé par la rigidité des prix et des salaires. Cette partie contient une analyse des marchés des biens et services et des marchés financiers et introduit le modèle IS-LM. Ce modèle est utilisé pour analyser les cycles conjoncturelles et l'impact de la politique monétaire et budgétaire. Le modèle est étendu afin d'analyser quelques éléments de la crise financière qui a débuté en 2008. 

La troisième partie aborde le moyen terme dans lequel les prix et salaires sont flexibles. Le marché de travail est introduit et le lien entre inflation, anticipations et chômage est analysé. Le modèle IS-LM-PC est introduit qui permet d'analyser les impacts des politiques monétaires et budgétaires et des chocs d'offre dans le moyen terme.

La quatrième partie analyse l'économie ouverte et l'impact des différents régimes de change.

La cinquième partie du cours étudie la croissance économique et le long terme et se base principalement sur le modèle de croissance de Solow.

Table des matières

Partie 1: introduction

Partie 2: court terme (cycles conjoncturelles)

Partie 3: moyen terme (inflation)

Partie 4: économie ouverte

Partie 5: long terme (croissance économique)

Exercices

Un apprentissage fin des théories implique la résolution d'exercices. Des exercices sont développés dans le cours par le professeur et lors des séances de « Travaux pratiques » par les assistants. Ils entendent initier au calcul et à l'interprétation du contenu du cours. Les étudiants sont invités à préparer activement ces séances en entreprenant la résolution des exercices à domicile. L'énoncé des exercices est communiqué en temps utile via Webcampus. Au cours de ces séances, les assistants procèdent à la correction des exercices et répondent à toute question soulevée par la matière concernée. Ils communiquent ensuite les corrigés dès que possible via Webcampus.

Méthodes d'enseignement

Ce cours du soir s’adresse aux étudiants qui travaillent pendant la journée. Son contenu se distingue un peu du contenu du cours ECGEB270 et l’enseignement est adapté aux étudiants avec des expériences professionnelles. L'objectif du cours n'est pas seulement de transmettre des connaissances, mais aussi d'apprendre aux étudiants à réfléchir de manière critique aux questions macroéconomiques et à appliquer leur raisonnement aux questions politiques actuelles.

Le cours s'appuie sur un montage powerpoint accessible via Webcampus et sur le livre "Macroéconomie" de Blanchard et Cohen (8ème édition).

Les étudiants sont invités à poser leurs questions pendant le cours, par exemple pour clarifier une notion ou établir un lien avec l'actualité. Même si les slides et le livre sont largement complets (exception faite des corrigés d'exercices résolus lors des séances avec les étudiants et de divers compléments illustrant l'actualité ou développant des terrains de controverses), la prise de notes complémentaires est souhaitable pour saisir des détails de la matière ou intégrer les exemples et développements ajoutés.

Des séances collectives de questions-réponses interviennent en fin de semestre. Les assistants reçoivent les étudiants sur rendez-vous.

Méthode d'évaluation

Le cours est caractérisé par une grande interdépendance entre les différentes parties. Aussi un travail régulier de la part de l'étudiant est-il nécessaire pour une bonne compréhension et assimilation de la matière vue au cours. La lecture du livre est fortement recommandée de même qu'une préparation soignée des exercices.

L'examen est écrit et à livre fermé. L'épreuve porte sur les 5 parties de la matière. L'évaluation des connaissances met l'accent sur la compréhension de la matière présentée en cours magistral et sur la capacité à résoudre des exercices. Seules les calculatrices non programmables sont autorisées lors de l'examen. Après l'examen, l'étudiant pourra prendre connaissance via Webcampus, des modalités de consultation des copies d'examen et de la (des) date(s) de rencontre avec le professeur et les assistants.

Sources, références et supports éventuels

O. Blanchard et D. Cohen, Macroéconomie, 8ème édition, Pearson France, 2020.

Quelques anciens examens avec solutions (disponibles sur Webcampus)

Langue d'instruction

Anglais