Acquis d'apprentissage

1° Analyser et résumer un texte écrit informatif ou argumentatif au niveau des contenus explicites et implicites. Les compétences visées sont:

  • maitriser un vaste répertoire lexical ;
  • dégager la structure, le sens littéral et inférentiel du texte ;
  • différencier les informations essentielles des éléments donnés à titre d'exemple ou de comparaison ;
  • différencier les éléments informatifs des opinions.


2° Produire un texte écrit argumentatif en mettant en oeuvre adéquatement un processus d'écriture, en ce compris les règles syntaxiques et orthographiques. Les compétences visées sont:

  • développer une argumentation pertinente ;
  • mettre en page et structurer la production selon le type d’écrit à produire ;
  • utiliser un vocabulaire varié, précis et adapté à la situation de communication ;
  • respecter les normes linguistiques

Objectifs

Maitriser la langue française écrite et orale de manière approfondie pour enseigner et communiquer de manière adéquate dans les divers contextes et les différentes disciplines liés à la profession.


(Décret du 7 février 2019 définissant la formation initiale des enseignants)

Contenu

Les rappels théoriques et exercices proposés visent à faire atteindre les compétences d’analyse et de résumé d’un texte écrit informatif ou argumentatif sur le plan des contenus implicites et explicites. En cohérence avec le cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL), les textes travaillés correspondent au niveau C1.


Les étudiants s'exerceront à produire un texte argumentatif mettant en œuvre adéquatement un processus d’écriture, en ce compris les règles syntaxiques et orthographiques. Le résultat attendu sera en cohérence avec le CECRL.

Méthode d'évaluation

La réussite de l’épreuve liminaire écrite de maîtrise de langue française organisée au Q1 entraîne la créditation de cette UE.


Pour les étudiant(e)s qui échouent à cette épreuve, une évaluation permettra au terme de cette UE de vérifier si le niveau C1 du CECRL (1) est atteint.

Une grille d'évaluation reprenant les critères de réussite leur sera fournie.


(1) Conseil de l’Europe, Cadre européen commun de référence pour les langues : apprendre, enseigner, évaluer – Volume complémentaire, Éditions du Conseil de l’Europe, Strasbourg, 2021. www.coe.int/lang-cecr .

Langue d'enseignement

Français