Master 120 en sciences mathématiques, à finalité approfondie
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Horaire
horaire de jour
- Crédits ECTS 120
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Cours au choix
L'étudiant choisit 27 crédits dont au minimum 3 et au maximum 9 crédits en dehors du programme de sciences mathématiques
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 SMATM120 Statistiques avancées VAN BEVER GERMAIN 30h th. + 30h ex. 6 SMATM227 Méthodes avancées pour les systèmes non linéaires Chittur Anantharaman Ramachandran MAUROY Alexandre 30h th. + 30h ex. 6 SMATM135 Applications technologiques et mathématiques 30h th. + 30h ex. 6 SMATM128 Modélisation mathématique des maladies infectieuses Franco Nicolas 30h th. + 30h ex. 6 SMATM121 Gravitation relativiste et cosmologie Fuzfa Andre 30h th. + 30h ex. 6 SMATM122 Approche fonctionnelle des systèmes dynamiques MAUROY Alexandre Winkin Joseph HASTIR Anthony HASTIR Anthony 30h th. + 30h ex. 6 SMATM123 Analyse de données complexes 30h th. + 30h ex. 6 SMATM127 Dynamique céleste et résonances Libert Anne-Sophie 30h th. + 30h ex. 6 SMATM130 Questions spéciales de mathématiques SALNIKOV Vsevolod 30h th. 6 -
Cours obligatoires
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 SSPSM101 Sciences, éthique et développement Leyens Stéphane TILMAN Valérie 18h th. + 6h ex. 3 SMATM110 Travaux pratiques de programmation 45h ex. 3 SMATM101 Systèmes, contrôle et optimisation Winkin Joseph 30h th. + 30h ex. 6 SSPSM201 Philosophie des mathématiques Degauquier Vincent 15h th. 3 SMATM102 Analyse multivariée et introduction aux logiciels statistiques VAN BEVER GERMAIN 30h th. + 30h ex. 6 SMATM103 Algèbre linéaire numérique : méthodes directes et itératives Sartenaer Annick 30h th. + 30h ex. 6 SMATM104 Théorie qualitative des systèmes dynamiques Carletti Timoteo 30h th. + 30h ex. 6 SMATM205 Fondements des mathématiques Dubussy Christophe 30h th. 3 -
Langues
Une unité d'enseignement au choix
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 Soft skillsSELVM201 Perfectionnement d'Anglais (niveau B2+) 45h th. 3 SELVM202 Réactualisation du Néerlandais (niveau B1) 45h th. 3 -
Finalité approfondie
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 SMATM221 Réseaux et systèmes Carletti Timoteo 30h th. + 30h ex. 6 SMATM225 Chaos et déterminisme Libert Anne-Sophie Daquin Jérôme 30h th. + 30h ex. 6 SMATM212 Stage d'initiation à la recherche 18 -
Mémoire
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 SMATM201 Mémoire 21 SMATM111 Introduction à la rédaction mathématique Carletti Timoteo Libert Anne-Sophie 15h th. 3
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Cours au choix
L'étudiant choisit 27 crédits dont au minimum 3 et au maximum 9 crédits en dehors du programme de sciences mathématiques.Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 SMATM120 Statistiques avancées VAN BEVER GERMAIN 6 30h th. + 30h ex. SMATM227 Méthodes avancées pour les systèmes non linéaires Chittur Anantharaman Ramachandran MAUROY Alexandre 6 30h th. + 30h ex. SMATM135 Applications technologiques et mathématiques 6 30h th. + 30h ex. SMATM128 Modélisation mathématique des maladies infectieuses Franco Nicolas 6 30h th. + 30h ex. SMATM121 Gravitation relativiste et cosmologie Fuzfa Andre 6 30h th. + 30h ex. SMATM122 Approche fonctionnelle des systèmes dynamiques MAUROY Alexandre Winkin Joseph HASTIR Anthony HASTIR Anthony 6 30h th. + 30h ex. SMATM123 Analyse de données complexes 6 30h th. + 30h ex. SMATM127 Dynamique céleste et résonances Libert Anne-Sophie 6 30h th. + 30h ex. SMATM130 Questions spéciales de mathématiques SALNIKOV Vsevolod 6 30h th. -
Cours obligatoires
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 SSPSM101 Sciences, éthique et développement Leyens Stéphane TILMAN Valérie 3 18h th. + 6h ex. SMATM110 Travaux pratiques de programmation 3 45h ex. SMATM101 Systèmes, contrôle et optimisation Winkin Joseph 6 30h th. + 30h ex. SMATM102 Analyse multivariée et introduction aux logiciels statistiques VAN BEVER GERMAIN 6 30h th. 30h ex. SMATM103 Algèbre linéaire numérique : méthodes directes et itératives Sartenaer Annick 6 30h th. + 30h ex. SMATM104 Théorie qualitative des systèmes dynamiques Carletti Timoteo 6 30h th. + 30h ex. -
Mémoire
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 SMATM111 Introduction à la rédaction mathématique Carletti Timoteo Libert Anne-Sophie 3 15h th.
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Cours obligatoires
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 SSPSM201 Philosophie des mathématiques Degauquier Vincent 3 15h th. SMATM205 Fondements des mathématiques Dubussy Christophe 3 30h th. -
Langues
Une unité d'enseignement au choix
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 Soft skillsSELVM201 Perfectionnement d'Anglais (niveau B2+) 3 45h th. SELVM202 Réactualisation du Néerlandais (niveau B1) 3 45h th. -
Finalité approfondie
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 SMATM221 Réseaux et systèmes Carletti Timoteo 6 30h th. + 30h ex. SMATM225 Chaos et déterminisme Libert Anne-Sophie Daquin Jérôme 6 30h th. + 30h ex. SMATM212 Stage d'initiation à la recherche 18 -
Mémoire
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 SMATM201 Mémoire 21
Conditions d'admission
- bachelier en sciences mathématiques
ACCÈS moyennant un COMPLÉMENT DE 15 à 45 CRÉDITS maximum
- bachelier en sciences physiques
- bachelier en sciences informatiques
- bachelier en sciences de l'ingénieur orientation ingénieur civil
ACCÈS SUR DOSSIER
- autre diplômé de la Communauté française de Belgique ;
- diplômé de l’enseignement supérieur hors Communauté française de Belgique;
- sur base de VAE (Valorisation des acquis de l'expérience).
Pour les admissions en master, il y a lieu de prendre contact avec le service des inscriptions.
Description
Le programme de master 120 en sciences mathématiques articule théorie et pratique, et combine approche analytique et approche numérique.
Le programme se compose d’une formation poussée en mathématiques appliquées et en techniques de programmation, d’unités d’enseignement (UE) obligatoires et au choix dans les différents domaines de recherche des enseignant·es, et de la formation spécifique à la finalité approfondie.
La finalité approfondie est destinée aux étudiant·es intéressé·es par une carrière dans la recherche scientifique. Cette formation à la recherche est basée sur deux axes de formations plus spécialisés en mathématiques appliquées, l’un orienté vers les graphes et les réseaux, l’autre vers le chaos et le déterminisme. L’accent y est mis sur l’initiation à la recherche, les thèmes abordés sont en liaison avec l’Institut Namurois des Systèmes Complexes (naXys) ou avec l’Institut IRDENa lorsqu’il s’agit de recherche en didactique.
Les étudiant·es peuvent choisir de démarrer leur finalité dès le début du master ou au cours de celui-ci.
Tout au long de la formation, les étudiant·es développent autonomie, aptitudes de communication, connaissance des langues et réflexion philosophique et éthique pour devenir des scientifiques responsables intégré·es dans la société de demain.
Les étudiantes et étudiants appliquent directement ces aptitudes dans le cadre de la réalisation de leur mémoire, qui les met en contact avec le monde de la création et de la production scientifique en mathématiques appliquées ou en didactique.
Pour renforcer la thématique de recherche choisie, ils sont par ailleurs invité·es à sélectionner une UE à l’extérieur du département.
Le programme se conclut par un stage d’immersion de 3 mois dans un laboratoire de recherche de réputation internationale.
Mobilité et ouverture internationale
Les étudiant·es ont la possibilité de réaliser un séjour d’études Erasmus d’un quadrimestre à l’étranger dans des universités étrangères en Suisse, France, Italie, Espagne, Suède...
Certain·es étudiant·es profitent de l’UE obligatoire à l’extérieur pour effectuer une nouvelle expérience internationale, soit à Lille (un accord existe entre les universités francophones belges et celle de Lille), soit dans un cadre unique, comme la participation à une école thématique ou à une UE intensive, proposée à une seule occasion.
Par ailleurs, dans le cadre de la finalité approfondie, les étudiant·es ont la possibilité de réaliser un stage de 3 mois dans un laboratoire de recherche à l’étranger.
Enfin, la formation en anglais comporte un séjour de 3 jours à Londres préparé et évalué.
Méthodes d'enseignement
Le master 120 en sciences mathématiques fait appel à des méthodes d’enseignement très diversifiées. On y retrouve :
- des UE de formation en mathématiques toujours associées à des séances de travaux pratiques, incluant des exercices, de la programmation et l’utilisation de logiciels (Matlab en particulier) ;
- des UE au choix, où chaque année, l’enseignant·e particularise sa thématique en fonction de son public et pimente son cours de résultats de recherches récentes ;
- des séminaires, des travaux personnels, des applications développées en partenariat entre enseignant·es et étudiant·es ;
- la réalisation du mémoire, pour lequel les étudiant·es exploitent et mettent en pratique la théorie aux problématiques d’actualité, conçoivent des solutions pour les problèmes qu’ils analysent et supervisent leur implémentation. Les sujets, la méthodologie, le suivi et l’aide à la rédaction et à la communication sont très différents d’une promotrice ou d’un promoteur à l’autre, d’une discipline à l’autre et d’un sujet à l’autre. La réalisation du mémoire permet aux étudiant·es de développer une collaboration intense avec des chercheuses et chercheurs ou des enseignant·es, tout en faisant preuve d’autonomie dans la manière de gérer leur travail.
Finalités et objectifs
Le master 120 en sciences mathématiques est orienté vers les mathématiques appliquées ; il vise à fournir à la société des scientifiques avec un sérieux bagage théorique en mathématiques générales et une orientation nette vers les applications liées à de nombreux secteurs.
Au terme du programme de master 120 en sciences mathématiques à finalité approfondie, les étudiant·es seront capables de :
- s’impliquer dans des questions d’actualité : Comment augmenter la fiabilité des prévisions météorologiques ? Comment améliorer le réseau des transports, une chaîne de production alimentaire, la distribution d’énergie ou l’information sur Facebook ? Comment estimer la trajectoire d’un satellite autour de la Terre ? Comment comprendre un crash boursier ? Comment donner du sens aux apprentissages mathématiques ?
- maitriser toutes les étapes de la résolution de problèmes réels (analyse, modélisation, simulation et mise en œuvre) grâce aux outils théoriques, algorithmiques et informatiques des mathématiques appliquées ;
- faire preuve d’un esprit rigoureux et de précision, à l’affût de l’application des mathématiques et de leurs développements dans les activités de notre société ;
- s’intégrer dans la vie professionnelle et dans le monde de la recherche avec une vision scientifique et pluridisciplinaire.
Évaluation
Examens écrits ou oraux, rapports individuels ou de groupes, défenses orales de résultats scientifiques devant un jury, séance poster, stage... plusieurs modes d’évaluation coexistent pour la formation de master 120 en sciences mathématiques.
La notion d’examen classique, où la restitution de la théorie constitue l’essentiel de l’épreuve, a presque disparu du master. Certes, les étudiant·es sont invité·es, dans certains cas, à prouver leur connaissance réelle de la théorie vue au cours, mais toujours avec une insistance sur leur faculté à l’appliquer à bon escient. La rigueur dans l’écriture et dans le raisonnement, l’esprit de synthèse et d’analyse, le souci du détail pertinent sont et restent des critères d’évaluation importants et incontournables.
Bon nombre d’examens sont remplacés (partiellement ou totalement) par des travaux personnels, voire la réalisation d’un poster, ou la modélisation et la résolution numérique d’un problème de A à Z, ou encore la lecture commentée et critique d’un ou plusieurs articles de la discipline.
Tous les stages font l’objet d’un rapport et/ou d’un récit de stage, où les étudiant·es sont invité·es à réfléchir sur leur expérience et à en tirer des enseignements, par rapport à leur formation, mais aussi par rapport à leur propre réaction lors cette confrontation avec le monde du travail réel.
Les modalités précises d’évaluation de chaque unité d’enseignement peuvent être consultées sur les fiches d’information de ces dernières.