Master 120 en sciences physiques, à finalité spécialisée en physique du vivant
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Horaire
horaire de jour
- Crédits ECTS 120
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Langues
Une unité d'enseignement au choix
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 SELVM202_P29108 Réactualisation du Néerlandais (niveau B1) 30h th. 3 SELVM201_P29052 Perfectionnement d'Anglais (niveau B2+) 30h th. 3 -
UE au choix
L'étudiant choisit, dans les listes des unités d'enseignement (UE) au choix, des enseignements pour un minimum de 21 crédits pour la durée totale du master (idéalement 9 en bloc 1 et 12 en bloc 2). Le nombre maximum de crédits d'unités d'enseignements choisies dans le cursus de bachelier ne peut excéder 5 crédits pour les deux années de master.
Les UE assurées par le département de Physique sont assurées un an sur deux.
Un étudiant peut également choisir des UE au choix dans d'autres départements, d'autres facultés ou d'autres universités (non listées ici). Dans ce cas, il devra organiser lui-même son horaire.
La liste des UE choisies par l'étudiant sera approuvée par le promoteur du mémoire ainsi que par le jury d'admission.
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Assurées par d'autres Départements (exemples)
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Assurées par le Département de Physique
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Mémoire
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 SPHYM205 Mémoire 21 -
Projet
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 SPHYM122 Projet de recherche 9 -
UE obligatoires
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 SPHYM136 Acquisition et traitement numérique des données Frising Fernande 30h th. + 15h ex. 4 SPHYM138 Communication scientifique MOUCHET Sébastien 15h th. 2 SPHYM231 Interactions fondamentales Daubie Evelyne 30h th. 3 SCHIM223 Matière et énergie Olivier Yoann Su Bao Lian 24h th. 3 SSPSM101 Sciences, éthique et développement TILMAN Valérie Sartenaer Olivier 18h th. + 6h ex. 3 SPHYM101 Interaction rayonnement-matière Lucas Stéphane PENNINCKX Sébastien STASSER Coraline 30h th. + 30h ex. 6 SPHYM106 Nanomatériaux et applications de la physique du solide Sporken Robert MAJÉRUS Bruno HENRARD Luc 45h th. + 15h ex. 6 SPHYM109 Physique des lasers, optique non-linéaire et quantique Caudano Yves Lepere Muriel 45h th. + 15h ex. 6 SSPSM202 Philosophie des sciences de la matière Sartenaer Olivier 12h th. 3 -
Finalité spécialisée
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 SPHYM140 Interaction rayonnement matière vivante et mécanismes post-irradiation HEUSKIN Anne-Catherine PENNINCKX Sébastien 15h th. + 15h ex. 3 SPHYM144 Biologie cellulaire pour la physique du vivant II Arnould Thierry Michiels Carine Poumay Yves 10h th. 3 SPHYM143 Biologie cellulaire pour la physique du vivant I Renard Henri-François 10h th. 3 SPHYM234 Stage 15 SPHYM139 Aspects physiques des techniques d’investigation en biologie HEUSKIN Anne-Catherine 15h th. + 15h ex. 3 SPHYM142 Physique des accélérateurs Lucas Stéphane 15h th. + 15h ex. 3
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UE au choix
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Assurées par d'autres Départements (exemples)
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Assurées par le Département de Physique
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Projet
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 SPHYM122 Projet de recherche 9 -
UE obligatoires
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 SPHYM136 Acquisition et traitement numérique des données Frising Fernande 4 30h th. + 15h ex. SPHYM138 Communication scientifique MOUCHET Sébastien 2 15h th. SSPSM101 Sciences, éthique et développement TILMAN Valérie Sartenaer Olivier 3 18h th. + 6h ex. SPHYM101 Interaction rayonnement-matière Lucas Stéphane PENNINCKX Sébastien STASSER Coraline 6 30h th. + 30h ex. SPHYM106 Nanomatériaux et applications de la physique du solide Sporken Robert MAJÉRUS Bruno HENRARD Luc 6 45h th. + 15h ex. SPHYM109 Physique des lasers, optique non-linéaire et quantique Caudano Yves Lepere Muriel 6 45h th. + 15h ex. -
Finalité spécialisée
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 SPHYM140 Interaction rayonnement matière vivante et mécanismes post-irradiation HEUSKIN Anne-Catherine PENNINCKX Sébastien 3 15h th. + 15h ex. SPHYM144 Biologie cellulaire pour la physique du vivant II Arnould Thierry Michiels Carine Poumay Yves 3 10h th. SPHYM143 Biologie cellulaire pour la physique du vivant I Renard Henri-François 3 10h th. SPHYM139 Aspects physiques des techniques d’investigation en biologie HEUSKIN Anne-Catherine 3 15h th. + 15h ex. SPHYM142 Physique des accélérateurs Lucas Stéphane 3 15h th. + 15h ex.
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Langues
Une unité d'enseignement au choix
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 SELVM202_P29108 Réactualisation du Néerlandais (niveau B1) 3 30h th. SELVM201_P29052 Perfectionnement d'Anglais (niveau B2+) 3 30h th. -
UE au choix
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Assurées par d'autres Départements (exemples)
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Assurées par le Département de Physique
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Mémoire
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 SPHYM205 Mémoire 21 -
UE obligatoires
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 SPHYM231 Interactions fondamentales Daubie Evelyne 3 30h th. SCHIM223 Matière et énergie Olivier Yoann Su Bao Lian 3 24h th. SSPSM202 Philosophie des sciences de la matière Sartenaer Olivier 3 12h th. -
Finalité spécialisée
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 SPHYM234 Stage 15
Conditions d'admission
- bachelier en sciences physiques.
ACCÈS SUR DOSSIER
- autre diplômé de l’enseignement supérieur de la Communauté française de Belgique ;
- diplômé de l’enseignement supérieur hors Communauté française de Belgique;
- sur base de VAE (Valorisation des acquis de l'expérience).
Pour les admissions en master, il y a lieu de prendre contact avec le service des inscriptions.
Description
L’homme a toujours été exposé aux rayonnements ionisants provenant de sources naturelles : le rayonnement cosmique arrivant à la surface de la Terre, le gaz radon radioactif produit par la désintégration radioactive de l’uranium dans les formations rocheuses souterraines, les radiations lors de missions spatiales…
Pour mieux appréhender les effets de ces radiations sur les vivants, il est essentiel d’étudier les mécanismes de leurs interactions avec le milieu biologique. Cela concerne, par exemple, leur effet sur les tissus normaux afin de protéger les personnes accidentellement ou professionnellement exposées (radiologues, astronautes...), mais également l’interaction avec les cellules cancéreuses. En particulier, la radiobiologie utilise ces connaissances pour élaborer des traitements personnalisés de radiothérapie et des stratégies de radioprotection.
Le programme de master 120 en sciences physiques à finalité spécialisée en physique du vivant aborde les interactions entre les rayonnements ionisants et la matière vivante. Il forme les étudiant·es à la recherche dans le secteur médical, dans les entreprises et dans les organismes publics et vise à faire comprendre les enjeux et les potentialités de la physique pour la biologie et l’humain.
Le programme comporte, de manière équilibrée, des unités d’enseignement obligatoires et d’autres, choisies par les étudiant·es. Les premières visent à approfondir les connaissances des étudiant·es dans des domaines importants de la physique moderne. Les secondes couvrent des domaines plus spécialisés liés à la physique de la matière, du rayonnement et de leurs interactions.
La formation disciplinaire est complétée par des formations plus transversales, telles que la philosophie, l’éthique, les langues, la communication scientifique… destinées à peaufiner le sens critique et l’ouverture d’esprit des étudiant·es.
Mobilité et ouverture internationale
Les étudiant·es ont la possibilité de réaliser un séjour Erasmus en Europe, un stage dans un centre de recherche en Belgique ou à l’étranger et un voyage thématique de département dans un laboratoire de renommée internationale (USA, Suisse, France...).
Méthodes d'enseignement
Tout au long du master, les étudiant·es sont encadré·es par des chercheuses et chercheurs reconnu·es et par des didacticien·nes professionnel·les.
En parallèle avec l’enseignement traditionnel, les étudiant·es sont initié·es à la recherche par le biais de deux activités, importantes par le nombre de crédits associés :
- La réalisation d’un projet effectué en première année de master sur un sujet bien défini qui requiert une recherche bibliographique, un développement personnel expérimental ou théorique et la présentation des résultats ;
- Le travail de fin d’études (mémoire) qui se fait en deuxième année et qui comporte un travail de recherche original, effectué sous la guidance d’un·e membre académique du département, qui se conclut par la rédaction d’un mémoire et une présentation orale devant un jury.
La formation décrite ci-dessus est complétée par un stage de 8 semaines effectué dans une entreprise en Belgique ou à l’étranger.
La recherche et le mémoire
La recherche en physique du vivant comporte de nombreux volets : modélisation numérique de systèmes biologiques, étude de l’efficacité de divers adjuvants à l’hadronthérapie, réponse de microorganismes exposés à des doses extrêmes de radiation… Voici à titre d’exemple deux thèmes de mémoire choisis par les étudiant·es : le développement d’un nanoobjet permettant d’augmenter les effets de la protonthérapie, l’étude des dérivés réactifs de l’oxygène produits lors d’irradiation de cellules cancéreuses.
Finalités et objectifs
Au terme du programme de master 120 en sciences physiques à finalité spécialisée en physique du vivant, les étudiant·es seront capables de :
- Comprendre de manière approfondie les interactions entre le rayonnement et la cellule vivante ;
- Développer leurs compétences au travers d’applications dans des études précliniques, en radiothérapie et en radioprotection ;
- Participer à une recherche interdisciplinaire, fondamentale et appliquée, visant notamment à faire le lien entre l’évolution actuelle de la radiobiologie et le traitement futur des cancers ;
- Découvrir les nouveaux traitements émergents avec des particules chargées (protonthérapie, hadronthérapie, agents radiosensibilisants) et les études fondamentales associées (tests in vitro et in vivo) ;
- Utiliser de nouveaux acquis dans des travaux pratiques interdisciplinaires (survie cellulaire, cytométrie de flux, immunofluorescence après irradiation).
Évaluation
Selon les activités, l’évaluation des acquis se fait selon trois grandes méthodes :
- Un examen oral devant les enseignant·es qui ont délivré l’unité d’enseignement ;
- La rédaction d’un rapport et l’évaluation a posteriori de celui-ci par un·e enseignant·e ;
- La présentation d’un séminaire résumant l’objectif poursuivi, la méthodologie mise en œuvre et le travail accompli.
Les évaluations ont lieu durant les périodes de l’année académique qui y sont consacrées : janvier, juin et si nécessaire août-septembre. Pour un certain nombre d’activités, une évaluation continue s’effectue en parallèle au fil de l’activité concernée.