Master 60 en sciences économiques
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Horaire
horaire de jour
- Crédits ECTS 60
L'Université de Namur codiplôme le master 60 en sciences économiques avec l'Université catholique de Louvain.
Le programme complet est disponible sur le site de l'Université catholique de Louvain.
Pour toute inscription au master, veuillez contacter l'Université catholique de Louvain.
L'Université de Namur participe aux enseignements suivants :
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Option de spécialisation
L'étudiant choisit soit 3 modules parmi 11, soit 2 modules parmi 11 + 3 unités d'enseignement choisies librement parmi toutes les UE offertes dans le Master 60 (11 modules et liste des UE au choix).
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International economics
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 ECONM865 Trade Policy and International Cooperation TRIMARCHI LORENZO 30h th. 5 LECON2314 Economic Geography 30h th. 5 LECON2041 International Trade 30h th. 5 -
Macroéconomie : Politiques structurelles
Toutes les unités d'enseignement de cette option se donnent à Namur.
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 ECONM860 Politique économique : exercices de simulation Frogneux Vincent 30h th. 5 ECONM861 Imperfections des marchés : conséquences macroéconomiques Toulemonde Eric 30h th. 5 ECONM862 Politique économique et finances publiques Frogneux Vincent 30h th. 5 -
Economie et société
Toutes les unités d'enseignement de cette option se donnent à LLN. L'étudiant suit obligatoirement les unités d'enseignement LECON2340 et LECON2351 et choisit 1 unité d'enseignement parmi LTRAV2720, LECSO2320 et LECSO2330.
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 LECSO2320 Innovation sociale et politiques publique dans le cadre des transitions soutenables 30h th. 5 LECSO2330 Economie sociale et transition écologique et sociale 30h th. 5 LECON2340 Economie et société 30h th. 5 LECON2351 Economie sociale 30h th. 5 LTRAV2720 Comparative Social Protection Systems 45h th. 5 -
Macroéconomie : Cycles et conjonctures
Toutes les unités d'enseignement de cette option se donnent à LLN.
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 LECON2313 Applied Macroeconomics 30h th. 5 LECON2021 Fluctuations économiques et fondements de la politique macro 30h th. 5 LECON2311 Cycles économiques, analyse conjoncturelle et prévisions 30h th. 5 -
Development : Poverty & Institutions
Toutes les unités d'enseignement de cette option se donnent à Namur.
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 ECONM821 Population, Environment and Governance BALAND Jean-Marie LIBOIS François 30h th. 5 ECONM822 Development & Institutions : Economic Approaches Cassan Guilhem 30h th. 5 ECONM825 Poverty and Livelihood Strategies Guirkinger Catherine 30h th. 5 -
Finance : Markets
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 ECONM831 Corporate Finance & Financial Intermediation De Crombrugghe de Picquendaele Alain 30h th. 5 LECON2331 Economics of Finance and Risk Management 30h th. 5 LECON2336 Management of Banks and Financial Institutions 30h th. 5 -
Développement : Croissance et globalisation
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 ECONM828 Development Macroeconomics KIEDAISCH CHRISTIAN 30h th. 5 ECONM823 Globalization and Macroeconomic Policies Houssa Romain 30h th. 5 LECON2310 Topics in Economic Growth : Theory and Applications 30h th. 5 -
Firms strategies
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 LECON2370 Industrial Organization and Competition Policy 30h th. 5 LECON2372 Economics of Competition Policy 30h th. 5 LLSMS2041 Economics of Innovation 30h th. 5 -
Finance : Monnaie
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 ECONM834 Monetary Policy RYCHALOVSKA Yuliya 30h th. 5 LECON2436 Monetary and Financial Macroeconomics 30h th. 5 LECON2335 Relations monétaires internationales 30h th. 5 -
Economics of Public Interventions
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 ECONM904 Political Economics : Explaining Public Policies Decerf Benoît GAUTIER Thomas 30h th. 5 LECON2350 Public Management 30h th. 5 LECON2411 Norms and Public Intervention 30h th. 5 -
Economie du travail et des ressources humaines
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 ECONM905 Personnel Economics Hungerbuhler Mathias 30h th. 5 LECON2051 Travail, chômage et politiques d'emploi 30h th. 5 LECON2353 Labour Productivity 30h th. 5
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Cours au choix
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Cours ESL
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 LECON2067 Critical Analysis of Market Economies 30h th. 5 LECON2069 Ethics and Social Choice 30h th. 5 EINGM108_P31393 Ethique des affaires et gestion de la transition Hudon Marek 30h th. 5 LESPO2104 Séminaire de gestion des questions environnementales 30h th. 5 LECON2500 Mathematics and Statistics for Economics 30h th. 5 LESPO2103 Environnement et économie globale 30h th. 5 LECON2065 History of Economic Thought 30h th. 5
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Tronc commun
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 ECONM090 Travail de fin d'études 15
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Option de spécialisation
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International economics
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 ECONM865 Trade Policy and International Cooperation TRIMARCHI LORENZO 5 30h th. LECON2314 Economic Geography 5 30h th. LECON2041 International Trade 5 30h th. -
Macroéconomie : Politiques structurelles
Toutes les unités d'enseignement de cette option se donnent à Namur.
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 ECONM860 Politique économique : exercices de simulation Frogneux Vincent 5 30h th. ECONM861 Imperfections des marchés : conséquences macroéconomiques Toulemonde Eric 5 30h th. ECONM862 Politique économique et finances publiques Frogneux Vincent 5 30h th. -
Economie et société
Toutes les unités d'enseignement de cette option se donnent à LLN. L'étudiant suit obligatoirement les unités d'enseignement LECON2340 et LECON2351 et choisit 1 unité d'enseignement parmi LTRAV2720, LECSO2320 et LECSO2330.
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 LECSO2320 Innovation sociale et politiques publique dans le cadre des transitions soutenables 5 30h th. LECSO2330 Economie sociale et transition écologique et sociale 5 30h th. LECON2340 Economie et société 5 30h th. LECON2351 Economie sociale 5 30h th. LTRAV2720 Comparative Social Protection Systems 5 45h th. -
Macroéconomie : Cycles et conjonctures
Toutes les unités d'enseignement de cette option se donnent à LLN.
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 LECON2313 Applied Macroeconomics 5 30h th. LECON2021 Fluctuations économiques et fondements de la politique macro 5 30h th. LECON2311 Cycles économiques, analyse conjoncturelle et prévisions 5 30h th. -
Development : Poverty & Institutions
Toutes les unités d'enseignement de cette option se donnent à Namur.
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 ECONM821 Population, Environment and Governance BALAND Jean-Marie LIBOIS François 5 30h th. ECONM822 Development & Institutions : Economic Approaches Cassan Guilhem 5 30h th. ECONM825 Poverty and Livelihood Strategies Guirkinger Catherine 5 30h th. -
Finance : Markets
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 ECONM831 Corporate Finance & Financial Intermediation De Crombrugghe de Picquendaele Alain 5 30h th. LECON2331 Economics of Finance and Risk Management 5 30h th. LECON2336 Management of Banks and Financial Institutions 5 30h th. -
Développement : Croissance et globalisation
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 ECONM828 Development Macroeconomics KIEDAISCH CHRISTIAN 5 30h th. ECONM823 Globalization and Macroeconomic Policies Houssa Romain 5 30h th. LECON2310 Topics in Economic Growth : Theory and Applications 5 30h th. -
Firms strategies
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 LECON2370 Industrial Organization and Competition Policy 5 30h th. LECON2372 Economics of Competition Policy 5 30h th. LLSMS2041 Economics of Innovation 5 30h th. -
Finance : Monnaie
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 ECONM834 Monetary Policy RYCHALOVSKA Yuliya 5 30h th. LECON2436 Monetary and Financial Macroeconomics 5 30h th. LECON2335 Relations monétaires internationales 5 30h th. -
Economics of Public Interventions
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 ECONM904 Political Economics : Explaining Public Policies Decerf Benoît GAUTIER Thomas 5 30h th. LECON2350 Public Management 5 30h th. LECON2411 Norms and Public Intervention 5 30h th. -
Economie du travail et des ressources humaines
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 ECONM905 Personnel Economics Hungerbuhler Mathias 5 30h th. LECON2051 Travail, chômage et politiques d'emploi 5 30h th. LECON2353 Labour Productivity 5 30h th.
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Cours au choix
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Cours ESL
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 LECON2067 Critical Analysis of Market Economies 5 30h th. LECON2069 Ethics and Social Choice 5 30h th. EINGM108_P31393 Ethique des affaires et gestion de la transition Hudon Marek 5 30h th. LESPO2104 Séminaire de gestion des questions environnementales 5 30h th. LECON2500 Mathematics and Statistics for Economics 5 30h th. LESPO2103 Environnement et économie globale 5 30h th. LECON2065 History of Economic Thought 5 30h th.
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Tronc commun
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 ECONM090 Travail de fin d'études 15
Conditions d'admission
Les conditions d'admission à ce master codiplômé entre l'UNamur et l'UCLouvain sont décrites sur le site de l'UCLouvain.
Description
Le master 60 en sciences économiques, coorganisé par l’UNamur et l’UCLouvain, assure aux étudiant·es la diplomation des deux universités.
Cette collaboration offre un très large éventail d’options et d’unités d’enseignement (UE) au choix représentatives des domaines d’application de l’économie et des secteurs dans lesquels les étudiant·es peuvent s’insérer professionnellement. Il est possible de suivre l’ensemble du programme à Namur, mais pour limiter les déplacements, si les étudiant·es choisissent une option à LLN, les 3 cours de chaque option sont donnés le même jour.
Options :
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Macroéconomie : cycles et conjoncture (à LLN) : cette option permet aux étudiant·es d’orienter leur carrière professionnelle dans les services d’analyse économique en banques privées, banques centrales et institutions internationales. Les étudiant·es apprennent à :
- fournir un discours structuré et précis concernant les mécanismes qui régissent les fluctuations de court terme ;
- construire et analyser les résultats d’un modèle empirique décrivant les fluctuations des grands agrégats macroéconomiques ;
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faire une analyse pointue de la situation conjoncturelle d’un pays, proposer et interpréter un modèle de prévision ;
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Macroéconomie : politiques structurelles (à Namur) : cette option sensibilise les étudiant·es aux effets attendus des décisions de politique économique. L’accent porte sur les agrégats macroéconomiques et sur les effets d’incitation des dispositifs publics sur les décisions privées. Les étudiant·es apprennent à :
- expliquer/anticiper les conséquences macroéconomiques des imperfections de marché ;
- identifier et quantifier les effets macroéconomiques attendus des décisions de politique économique ;
- définir une stratégie face à une situation macroéconomique donnée (crise, déficit...) ;
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comprendre la manière dont la politique fiscale affecte les décisions d’investissement des firmes ;
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Finance : markets (à Namur) : cette option étudie l’origine et la mesure des risques dans la volatilité des marchés, les effets de levier, la durée des engagements et des relations d’information asymétrique. Elle examine les moyens de diversification, de couverture et de mutualisation des risques selon les situations et les acteurs. Elle étudie le rôle de production d’information des marchés et des intermédiaires financiers. Les étudiant·es apprennent à gérer des risques financiers, tant au niveau d’une entreprise qu’au niveau d’une banque ou d’un portefeuille.
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Finance : monnaie (à LLN) : cette option initie les étudiant·es aux aspects macroéconomiques du rôle de la monnaie, des marchés financiers et des changes. Elle permet aux étudiant·es, à travers une exploration des théories importantes, d’applications empiriques et d’études de cas, de mieux comprendre les problèmes monétaires et financiers actuels dans leur dimension à la fois nationale et internationale. Les étudiant·es apprennent à comprendre et analyser de façon rigoureuse un large éventail de phénomènes macroéconomiques, d’ordre monétaire et financier.
- Development : poverty and institutions (à Namur) : cette option étudie les questions de pauvreté, d’inégalité, d’imperfections des marchés ; elle identifie le rôle des institutions et analyse les transformations environnementales. Les étudiant·es apprennent à développer les compétences nécessaires pour analyser et concevoir des solutions innovantes et réalistes pour des challenges très variés.
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Développement : croissance et globalisation/Development : growth and globalization (à LLN) : cette option fournit aux étudiant·es les principaux éléments d’analyse théorique et empirique nécessaires à la compréhension d’un processus de croissance et de développement en longue période. L’option comprend une mise en perspective historique des théories du développement ainsi qu’une analyse des enjeux macroéconomiques découlant de la globalisation du fonctionnement des économies. Les étudiant·es apprennent à mobiliser de manière critique les théories économiques de la croissance et la macroéconomie du développement ainsi que les outils comptables et statistiques pour comprendre et analyser les faits saillants de la croissance et du développement économique contemporains.
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Economics of public intervention (à Namur) : pour comprendre comment une politique économique est décidée, quels objectifs elle tente de poursuivre et quelle évaluation on peut faire de cette intervention publique. Les étudiant·es apprennent à :
- comprendre les finalités de l’intervention publique, identifier quand l’État doit intervenir et quand il vaut mieux laisser faire les marchés ;
- connaître les modes d’élaboration des politiques publiques concrètes dans des démocraties modernes ;
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comprendre et contribuer à la modernisation des méthodes de management du secteur public.
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Économie du travail et des ressources humaines/Labour and human resource economics (à LLN) : pour comprendre le fonctionnement du marché du travail, le chômage et les politiques de ressources humaines des entreprises. Cette option prépare les étudiant·es à occuper des postes du privé ou du public où une bonne compréhension du marché du travail et des questions connexes est nécessaire (entreprises, conseil en gestion des ressources humaines, partenaires sociaux, départements de recherche des différents organismes privés et publics, instituts de statistiques...). Les étudiant·es apprennent à :
- développer une bonne connaissance de faits stylisés et une capacité à utiliser de façon critique les statistiques officielles ;
- se familiariser avec les techniques actuelles utilisées en économie empirique pour analyser les relations causales et une aptitude à combiner théories et données dans le traitement de questions plus politiques concernant l’emploi (cause du chômage ou des inégalités des revenus) ;
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formuler des recommandations de politique de l’emploi fondées sur la connaissance et l’analyse.
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Économie et société (à LLN) : pour réaliser une analyse économique en dialogue avec d’autres sciences sociales à travers divers thèmes : les politiques sociales, les mécanismes redistributifs, le secteur non marchand... L’étudiant apprend à :
- analyser la diversité des institutions et des organisations composant nos économies ;
- fournir un regard pluridisciplinaire sur les faits économiques ;
- intégrer ses analyses dans des contextes sociopolitiques ;
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travailler avec des spécialistes d’autres disciplines.
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Firms’strategies (à LLN) : pour comprendre les spécificités des marchés de l’innovation, les caractéristiques des industries de réseau, les stratégies d’intégration et de différenciation, les objectifs de la politique de concurrence. Les étudiant·es apprennent à :
- comprendre les spécificités des marchés de l’innovation et de l’information et les conséquences sur les stratégies des entreprises et sur les politiques publiques ;
- analyser des cas d’anticoncurrence potentiels et établir un argumentaire en utilisant les modèles d’organisation industrielle ;
- expliquer la logique de la réglementation de l’industrie et ses conséquences possibles ;
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produire des analyses empiriques d’une industrie utilisant ces modèles et outils économétriques.
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International economics (à LLN) : pour comprendre les politiques commerciales, la libéralisation du commerce, l’intégration économique ; pour identifier les gagnant·es et les perdant·es du commerce international ; pour examiner les déterminants de la localisation des firmes et l’intérêt des clusters. Les étudiant·es apprennent à :
- approfondir leur connaissance des faits relatifs au commerce international et au rôle et au fonctionnement de l’Organisation Mondiale du Commerce et des négociations commerciales multilatérales (Uruguay, Doha...) ;
- comprendre le rôle des politiques commerciales et fiscales et les aspects stratégiques impliqués dans une économie mondiale ;
- développer leur compréhension des facteurs déterminants (ex. : forces d’agglomération) du PIB au niveau interrégional et international et les disparités de croissance ;
Le programme se complète par un choix d’UE en économie, langues, statistiques et par la réalisation d’un mémoire où les étudiant·es exploitent les connaissances et compétences acquises.
Mobilité et ouverture internationale
Le master en sciences économiques a pour objectif de former des économistes ouvert·es sur le monde et habitué·es aux contacts internationaux.
Par un choix adéquat de leurs options, les étudiant·es peuvent suivre leur cursus entièrement en anglais. Cette possibilité permet d’accueillir les étudiantes et étudiants étrangers et permet aux étudiant·es belges d’acquérir une excellente maîtrise de l’anglais professionnel, dans un milieu étudiant international.
Méthodes d'enseignement
Travaux de groupe, travail de fin d’études, discussion de lectures, présentations orales… tout est mis en œuvre pour assurer le développement de l’expertise des étudiant·es, consolider leur capacité à faire le lien entre la théorie et la pratique, proposer des solutions élaborées à l’analyse de problèmes de nature économique et l’entraîner à expliquer et à communiquer ses analyses à divers publics.
Les étudiant·es intègrent une attitude d’actrices et acteurs universitaires critiques, capables de prendre des décisions en toute autonomie et de les assumer. Ils sont capables de questionner, les contenus, les processus et les finalités des pratiques professionnelles. Ils intègrent une logique de développement continu qui leur permet d’être des professionnel·les faisant preuve d’expertise, de polyvalence, capables de s’adapter et d’évoluer positivement dans leur environnement social et professionnel.
Finalités et objectifs
Le master 60 vise à former des étudiantes et étudiants, principalement dans deux domaines de l’économie, pour qu’ils soient capables de développer une analyse rigoureuse et critique de questions économiques et de mobiliser leurs compétences au service de leur environnement professionnel et social.
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Développer un raisonnement économique : développer une analyse économique précise de questions/problèmes concrets et souvent complexes, en mettant en œuvre une démarche scientifique rigoureuse et en mobilisant des compétences analytiques spécifiques :
- identifier la ou les questions pertinentes et synthétiser avec discernement les éléments essentiels à leur compréhension ;
- identifier et justifier ce qui rend un modèle utile et dans quel contexte l’utiliser, notamment en identifiant le rôle des hypothèses ;
- identifier et justifier, en regard de problèmes concrets et de leurs spécificités, les méthodes d’analyse pertinentes ;
- mener un raisonnement analytique clair et rigoureux ;
- identifier et justifier les méthodes empiriques pertinentes pour évaluer et étudier des questions théoriques et/ou pratiques ;
- collecter et sélectionner les données pertinentes, en apprécier les limites et mener une analyse statistique appropriée ;
- interpréter les résultats de l’analyse statistique, expliquer les problèmes et limites statistiques sous-jacents et développer des conclusions pertinentes par rapport aux questions étudiées ;
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maîtriser et mobiliser, de manière critique, des outils provenant d’une pluralité de courants en sciences économiques et interroger les hypothèses et la normativité qui leur sont sous-jacents ;
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Agir comme « problem solver » : penser, analyser et résoudre un problème socio-économique concret et complexe de manière pertinente, critique et innovante selon une approche ancrée dans le raisonnement économique et en interaction avec d’autres disciplines des sciences humaines, en faisant preuve d’autonomie intellectuelle et méthodologique :
- identifier et prendre en considération les interactions entre les analyses économiques et les analyses d’autres sciences humaines et sociales et y exercer un regard critique ;
- développer un regard critique et spécifiquement en distinguant les aspects positifs et normatifs de l’économie ;
- proposer une manière originale, ancrée dans le raisonnement économique, de penser et résoudre un problème économique et social ;
- faire preuve d’une capacité à utiliser les outils de l’économie de manière innovante ;
- penser, analyser et résoudre un problème socio-économique concret et complexe avec un angle de vision global : « Helicopter view and Strategic Thinking » ;
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développer une vision critique des enjeux économiques du XXIe siècle et contribuer positivement au développement de la société, dans ses différentes dimensions ;
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Mobiliser des connaissances spécialisées dans au moins deux domaines de l’économie : maîtriser et mobiliser de manière critique un corpus de savoirs et de compétences spécialisés dans au moins deux domaines de l’économie afin de pouvoir agir avec expertise dans ces domaines (en fonction des options de spécialisation choisies) ;
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Exercer des compétences communicationnelles et relationnelles : communiquer en français et en anglais, de manière professionnelle, tant à l’oral qu’à l’écrit, en s’adaptant à ses interlocutrices et interlocuteurs et au contexte et interagir et collaborer de manière respectueuse et constructive avec les différent·es actrices et acteurs impliqués dans une situation donnée :
- communiquer par écrit de façon claire et structurée selon les standards de communication spécifiques au contexte et en adaptant sa communication (contenu et forme) au public visé et aux intentions poursuivies ;
- faire valoir ses arguments de manière pertinente dans un langage technique ou vulgarisé, en fonction des interlocutrices et interlocuteurs visés ;
- s’intégrer et collaborer efficacement au sein d’une équipe et avec différent·es actrices et acteurs impliqués dans une situation donnée (dans des contextes d’apprentissage, professionnels [stage] et/ou international) ;
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en anglais, communiquer à l’oral et à l’écrit de façon claire, cohérente, argumentée, nuancée et précise et avec aisance sur des sujets d’ordre général ou relatifs au domaine de l’économie, en s’adaptant aux interlocutrices et interlocuteurs et au contexte ;
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Agir dans un environnement professionnel international en tant qu’économistes universitaires, selon une approche scientifiquement fondée, en actrices et acteurs critiques et responsables et en ayant intégré une logique de développement continu :
- s’adapter à des contextes et situations diverses et complexes et y agir avec pertinence, dans un monde professionnel exigeant et mouvant ;
- évoluer dans un environnement international et multiculturel, dont l’anglais est la langue véhiculaire ;
- mobiliser ses compétences d’économiste et s’engager, décider et agir de manière autonome et responsable pour assurer des rôles d’analyste, de conseillère ou conseiller ou de manager pour une entreprise, une association ou un organisme public ;
- s’engager dans une pratique professionnelle selon une approche universitaire fondée (d’un point de vue théorique et méthodologique) caractérisée par une prise de distance critique et dotée d’une réelle capacité à peser sur l’évolution de son l’environnement ;
- intégrer une logique d’auto-évaluation, d’apprentissage et de développement continu indispensable pour évoluer positivement dans son environnement professionnel.
Évaluation
Les modalités précises d’évaluation de chaque unité d’enseignement peuvent être consultées sur les fiches d’information de ces dernières.
De manière générale, les évaluations consistent en des examens écrits ou oraux et la réalisation d’un travail personnalisé.
Dans le cadre des séminaires, l’évaluation se base sur la rédaction et la présentation orale d’un travail personnel ou de groupe.
Finalement, le travail de fin d’études est évalué par un jury sur base d’un document écrit et de sa présentation orale, dans sa version intermédiaire et finale.