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Conditions d'admission

ACCÈS DIRECT
  • bachelier en sciences économiques et de gestion, sciences économiques, ingénieur de gestion.

ACCÈS SUR DOSSIER

  • bachelier en gestion de l'entreprise, gestion publique, ingénieur commercial;
  • autre diplômé de master de l’enseignement supérieur de la Communauté française de Belgique ;
  • diplômé de master de l’enseignement supérieur hors Communauté française de Belgique;
  • sur base de VAE (Valorisation des acquis de l'expérience).

Le jury peut ajouter au programme de master des étudiants qui ne disposent pas du grade académique qui donne un accès direct à ce master des unités d'enseignement supplémentaires pour un total de maximum 60 crédits.

Pour les admissions en master, il y a lieu de prendre contact avec le service des inscriptions.

Description

Le master 60 en sciences économiques à horaire décalé est conçu pour être un programme généraliste et ouvert par le choix des unités d’enseignement qui sont proposées.

Le programme initie les étudiant·es à la prise de décision économique et à l’application des fondements de la théorie et des méthodes de l’économie.

Méthodes d'enseignement

Le programme a été pensé pour s’adapter aux besoins des adultes soucieux de développer une expertise solide dans le domaine de l’économie en parallèle de leur vie familiale et professionnelle.

Pour favoriser l’apprentissage efficace, le programme privilégie une gestion efficace du temps, un climat de travail en groupe agréable et constructif, une proximité entre enseignant·es et étudiant·es, le développement d’aptitudes critiques et le souci de la compréhension en profondeur des matières enseignées. Il s’appuie sur des dispositifs d’accompagnement personnalisés ainsi que sur un ensemble de méthodes d’apprentissage éprouvées et innovantes telles que les classes inversées ou les mises en situation réelles afin d’offrir un environnement à la fois stimulant et flexible.

Pratiquement, cela signifie :

  • des activités en présentiel et en distanciel pour faciliter davantage la vie des étudiant·es et tenir compte des mutations actuelles dans le monde du travail ;
  • des séances interactives pour plusieurs cours et des supports de cours exhaustifs pour la plupart des cours à l’attention, entre autres, des étudiant·es qui ne pourraient pas assister à l’ensemble des enseignements ;
  • des assistant·es qui organisent des séances d’exercices, de répétition et de préparation aux examens ;
  • une coordinatrice pédagogique qui assure l’interface entre les étudiant·es et les autres actrices et acteurs de la formation et veille au bon déroulement des programmes. Elle propose, pour les étudiant·es qui le souhaitent, un suivi individuel pour les questions méthodologiques et de gestion du temps ;
  • un campus virtuel où chaque enseignant·e définit, pour ses cours, les objectifs, méthodes d’enseignement et d’évaluation et modalités de rencontre, et propose son « matériel de cours » (syllabus, PowerPoint, capsules vidéo, corrigés d’examen, forum de discussion…).

 

Conditions d'organisation

Les études de master 60 en sciences économiques en horaire décalé sont organisées de manière telle que la formation soit compatible avec les exigences professionnelles et la vie familiale.

Les études comptent en moyenne une dizaine d’heures d’enseignement par semaine, organisées deux à trois soirées par semaine de 18h10 à 21h10 et le samedi de 9h à 13h et éventuellement de 14h à 17h.

Les unités d’enseignement sont réparties sur 30 semaines.

S’ils le désirent et pour des motifs professionnels, académiques, sociaux ou médicaux dûment attestés, les étudiants et étudiantes peuvent opter pour l’allègement de leurs études de telle façon que leur programme individuel annuel puisse être constitué d’UE représentant moins de 60 crédits. Le nombre de crédits à suivre dans le cycle reste inchangé.

Ce programme ouvre le droit au congé éducation payé.

Finalités et objectifs

Le programme de master 60 en sciences économiques (à horaire décalé) entend outiller de manière compréhensive à la prise de décision économique. Les individus, les groupes, les entreprises et les autorités publiques sont appelés à prendre quotidiennement des décisions en comparant coûts et avantages. Le master 60 en sciences économiques applique les fondements et les développements de la théorie et des méthodes de l’économie à des domaines variés.

Plus précisément, au terme de leur formation, les étudiant·es seront capables de :

  • maîtriser des savoirs en économie et dans des domaines connexes, selon le choix des unités d’enseignement ;
  • proposer des stratégies de résolution de problèmes dans le domaine socio-économique à partir d’une compréhension en profondeur de la situation et d’un diagnostic clair ;
  • faire preuve de capacités d’abstraction et de vulgarisation : traduire une approche intuitive ou de sens commun des réalités socio-économiques en un raisonnement abstrait et inversement ;
  • comprendre la complexité des situations et l’importance d’une démarche interdisciplinaire ;
  • affiner leur capacité de discernement des différents paradigmes dans lesquels les théories et méthodes s’inscrivent, de prise de distance critique et d’argumentation ;
  • réaliser un mémoire en économie comprenant la contextualisation de la problématique traitée, la rédaction d’un état de l’art détaillé ainsi que la réalisation d’une recherche empirique argumentée, suivi d’une discussion critique des résultats, de leurs limites et de pistes de recherches complémentaires ;
  • analyser et synthétiser des articles publiés en anglais dans des revues scientifiques dans le domaine de l’économie ;
  • maîtriser la communication, écrite et orale, d’un message ;
  • faire preuve d’une gestion optimale de leur temps et du travail en équipe.

Évaluation

Les horaires d’examens sont également organisés pour que la formation soit compatible avec les exigences de la vie professionnelle.

Deux dates sont prévues en première session. Les étudiant·es choisissent librement leur inscription à l’une des deux dates. En deuxième session, une seule date d’examen par UE est proposée.

Les évaluations des séminaires ont lieu en cours d’année.