Acquis d'apprentissage

L'objectif général du cours est de fournir aux étudiants qui ont quitté les études depuis plusieurs années les bases de l'algèbre linéaire ainsi que les concepts de base des mathématiques discrètes. 

A l'issue de l'enseignement, l'étudiant devra être capable

  • de manipuler le langage mathématique, de manière formelle afin de réaliser des déductions, 
  • de maîtriser les propriétés énoncées au cours théorique, pour manipuler des expressions propre à la logique du premier ordre et au calcul booléen,
  • de maîtriser les procédures d'utilisation des fonctions de codage,
  • de travailler numériquement dans différentes bases, avec les entiers et les réels, ou encore les complexes, 
  • de résoudre un système d'équations linéaires, 
  • d'utiliser à bon escient le calcul matriciel et vectoriel, 
  • de déterminer les structures algébriques associées à des opérations sur des ensembles particuliers. 

 

Contenu

 

Ce cours se divise en deux parties, à savoir une partie sur les mathématiques discrètes et une autre en algèbre linéaire.

En mathématiques discrètes, on aborde les concepts propre

  • à la logique du premier ordre,
  • au calcul booléen
  • aux fonctions de codage, et en particulier le codage linéaire systématique
  • à la représentation des nombres entiers et réels.

En algèbre linéaire, nous travaillons 

  • les algorithmes pour la résolution des systèmes d'équations linéaires, 
  • l'algèbre de matrice, 
  • les espaces vectoriels et les structures algébriques. 

 

Méthodes d'enseignement

Cours théorique magistral (30h), accompagné de séances d'exercices (30h).

Méthode d'évaluation

Examen écrit de 3H composés d'exercices.

Le formalisme et le raisonnement  suivi par l'étudiant pour obtenir sa solution sont des points importants dans l'évaluation. 

Sources, références et supports éventuels

De nombreux ouvrages sur le sujet existent. Citons par exemple - M. Marchand. Outils mathématiques pour l'informaticien. Deuxième édition. de Boeck, 2005, - J. Vélu. Méthodes mathématiques pour l'informatique. Quatrième édition Dunod, 2005.

Langue d'instruction

Français
Formation Programme d’études Bloc Crédits Obligatoire
Bachelier en sciences informatiques (horaire décalé) Standard 0 10
Bachelier en sciences informatiques (horaire décalé) Standard 1 10