Acquis d'apprentissage

Les étudiant.es intègrent les acquis des cours antérieurs du programme de Bachelier en Géologie afin de comprendre la genèse des gisements de métaux et matières premières non métalliques.

Objectifs

Connaître les principaux groupes de gisements. Interpréter la genèse d'un gisement et proposer un modèle métallogénique.

Contenu

Le cours explore et caractérise plusieurs types de gisements, surtout métalliques.

Table des matières

Partie 1 : introduction Cours 4 : gisements d'origines mafiques - ultramafiques (Cr, Ti, PGE, Ni, Cu - éléments compatibles). Partie 2 : gisements du plutono-volcanisme sub-alcalin (diamants, Sn, Nb-Ta, oxydes Fe à Cu, U, Au). Partie 3 : gisements du plutonisme et volcanisme felsique (pegmatites : Sn, W, porphyres Cu ; skarns). Partie 4 : gisements filoniens de la croûte prof.-moy. (filons Pb, Zn, F, Ba - sulfures - Au). Partie 5 : gisements du volcanisme sous-marin (gîtes MVT-SEDEX, ophiolites Cu-Zn). Partie 6 : gisements diagénétiques (fluides) (MVT, U, Cu). Partie 7 : gisements sédimentaire-altération météorique (BIF, Au, diamants, Sn Mn, Al,Fe,Ni...).

 

Exercices

Excursion : visite d'un type de gisement de ressources géologiques. TP : microscope optique à réflexion sur sulfures et oxydes.

Méthodes d'enseignement

Cours théorique + travaux pratiques + excursion.

Méthode d'évaluation

Examen oral complété par des rapports de travaux pratiques.

Sources, références et supports éventuels

Géologie des ressources minérales. M. Jebrak. Ministère des ressources naturelles et de la faune, Québec ISBN 978-2-551-23737-1

Introduction to ore-forming processes. Robb (2005). Blackwell. ISBN 0-632-06378-5

Ore deposit geology. Ridley (2013). Cambridge University Press. ISBN 978-1-107-02222-5

Ressources minérales. Nature, origine et exploitation. Arndt & Ganino. Dunod. 978-2-100-54303-8.

 

Langue d'instruction

Français
Formation Programme d’études Bloc Crédits Obligatoire
Bachelier en sciences géologiques Standard 0 4
Bachelier en sciences géologiques Standard 3 4