Acquis d'apprentissage

Mettre l'étudiant en situation concrète de la recherche sur le terrain afin qu'il puisse appliquer les méthodologies de travail enseignées dans les cours en rapport avec les domaines et les périodes concernées. Les deux travaux doivent également permettre à l’étudiant de développer une vision large et raisonnée d’un ensemble d’oeuvres ou d’édifices.

Contenu

L’étudiant mène en parallèle deux travaux :

 

- un travail d’analyse d’une œuvre d’art, issue de domaines variant d’une année à l’autre : peinture, sculpture, orfèvrerie, vitrail etc. Chaque année, un nouveau thème et des problématiques spécifiques sont choisies.

 

- un travail d’analyse formelle d’une architecture du Moyen Âge et des Temps modernes.

Méthodes d'enseignement

Pédagogie active et différenciée, apprentissage par problèmes. Chaque étudiant est accompagné de manière différenciée dans sa démarche de recherche et de communication des résultats de celle-ci. Outre la mise en place du cadre spatio-temporel et de l'explicitation des méthodologies à mettre en oeuvre par l'enseignant, des séances de travail individuelles et collectives permettent un suivi spécifique et efficace de chaque étudiant tout au long de la démarche.

Méthode d'évaluation

Le cours est évalué sur base de deux travaux écrits et illustrés. La réussite des deux travaux est requise pour valoriser les crédits de ce cours.

Sources, références et supports éventuels

La bibliographie spécifique est fournie au cours du processus d'accompagnement du travail.

Langue d'instruction