Micropaléontologie
- Code de l'UE SGOLB304
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Horaire
15 12Quadri 1
- Crédits ECTS 3
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Langue
Français
- Professeur Yans Johan
Reconnaître les principaux groupes de microfossiles. L'étudiant est ensuite amené à déduire les implications géologiques majeures de la présence des microfossiles dans une roche (stratigraphie, paléoécologie, diagenèse, paléoclimatologie, ...).
Comprendre les raisonnements géologiques associés à la présence de microfossiles dans les roches.
Pour chaque groupe de microfossiles, l'accent est particulièrement mis sur les 4 notions suivantes : techniques d'isolement des microfossiles, systématique, évolution-stratigraphie, paléoécologie.
1-2-3. Introduction Techniques d'isolement-Systématique-Evolution-Stratigraphie-Paléoécologie Buts du cours 4-8. Spores et grains de pollen (y compris 2 h de palynologie du IV et visite d'un laboratoire de préparation) 9-10. Kystes de dinoflagellés 11-12. Foraminifères 13-14. Radiolaires 15-16. Les autres groupes (bactéries, ostracodes, conodontes, acritaches, chitinozoaires, microfossiles de vertébrés, autres algues et microfaciès, nannofossiles calcaires, calpionelles, charophytes, silicoflagellés. 17-18. Exposé de l'un de ces groupes par étudiants 19-20. Applications et place dans la systématique du vivant
Quelques spécimens de chaque groupe de microfossiles est vu au TP.
Cours théorique + travaux pratiques.
Examen oral + présentation orale d'un résumé d'article concernant les applications d'un groupe de microfossiles.
Introduction à la micropaléontologie. G. Bignot. Gordon and Brench Science publishers.
Formation | Programme d’études | Bloc | Crédits | Obligatoire |
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Standard | 0 | 3 | ||
Standard | 3 | 3 |