Modélisation spatiale et SIG
- Code de l'UE SGOGB301
-
Horaire
20 30Quadri 2
- Crédits ECTS 4
- Langue
- Professeur Linard Catherine
L’objectif de ce cours est d’introduire les étudiants à la modélisation spatiale, aux différents types de modèles ainsi qu’aux statistiques spatiales afin de pouvoir approfondir ces différents aspects lors des cours de Master. Le cours se base sur de nombreux exemples d’application des modèles issus principalement de la géographie et de la géologie. L’interprétation prime sur la technique.
Compétences développées durant ce cours:
Les compétences disciplinaires
#3. Concepts et théories en géographie : niveau intermédiaire
#4. Outils du géographe : niveau avancé
#5. Démarche scientifique en géographie : niveau intermédiaire
Les compétences transversales
#7. Autonomie : niveau débutant
1. Introduction: qu'est ce qu'un modèle?
2. La modélisation spatiale
3. Les statistiques spatiales
4. Les surfaces statistiques
Introduction
Chapitre 1: La modélisation spatiale
1. Types de modèles 2. Le modèle conceptuel 3. Les modèles empiriques statistiques 4. Les modèles de simulation 5. Modélisation de systèmes complexes discrets 6. Validation
Chapitre 2 : Les statistiques spatiales
1. Introduction 2. Les statistiques spatiales descriptives 3. Comment considérer le voisinage? 4. Statistiques globales 5. Statistiques locales 6. Conclusions
Chapitre 3 : Les surfaces statistiques
1. Introduction 2. Méthodes globales d'interpolation 3. Méthodes locales d'interpolation 4. Méthodes géostatistiques d'interpolation 5. Analyse des surfaces statistiques
Les travaux pratiques seront composés de séances portant sur les modèles de simulation, les modèles empiriques statistiques (régressions spatiales), l'autocorrélation spatiale et l'interpolation spatiale (surfaces statistiques). La plupart des exercices utiliseront l'environnement opensource R.
Le cours est composé de 20h de cours théorique et de 30h de travaux pratiques. La présence aux travaux pratiques est obligatoire.
Examen écrit sur le cours théorique (50%), rapport de travaux pratiques (10%) et examen de TP (40%).
Les parties théoriques et pratiques forment 2 activités d'apprentissage différentes. Chacune des parties peut donc être validée dès que le 10/20 est atteint.
L'évaluation de seconde session est similaire à celle de première session.
Formation | Programme d’études | Bloc | Crédits | Obligatoire |
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Bachelier en sciences géographiques, orientation générale | Standard | 0 | 4 | |
Master 120 en biologie des organismes et écologie, à finalité approfondie | Standard | 0 | 4 | |
Master 120 en biologie des organismes et écologie, à finalité didactique | Standard | 0 | 4 | |
Master 120 en biologie des organismes et écologie, à finalité spécialisée | Standard | 0 | 4 | |
Bachelier en sciences géologiques | Standard | 0 | 4 | |
Master 120 en biologie des organismes et écologie, à finalité approfondie | Standard | 2 | 4 | |
Master 120 en biologie des organismes et écologie, à finalité didactique | Standard | 2 | 4 | |
Master 120 en biologie des organismes et écologie, à finalité spécialisée | Standard | 2 | 4 | |
Bachelier en sciences géologiques | Standard | 3 | 4 | |
Bachelier en sciences géographiques, orientation générale | Standard | 3 | 4 |