Module pneumologie
- Code de l'UE MMEDB323
-
Horaire
70Quadri 2
- Crédits ECTS 7
- Langue
- Professeur
Au terme de ce cours, l'étudiant-e aura une connaissance opérationnelle du diagnostic et de la prise en charge des maladies respiratoires les plus fréquentes et une connaissance descriptive du diagnostic et de la prise en charge de maladies respiratoires plus rares.
Au terme de ce cours l'étudiant-e sera capable
-connaîtra l'épidémiologie des grandes maladies respiratoires adultes et pédiatriques,
-de diagnostiquer, traiter et prévenir les maladies respiratoires communes relevant le plus souvent d’une prise en charge ambulatoire (asthme, BPCO, infections respiratoires), en étant capable d’identifier les cas relevant d’une prise en charge spécialisée ;
-de prendre en charge les symptômes respiratoires communs (toux, dyspnée, douleur thoracique, hémoptysie, détresse respiratoire) en étant capable d’identifier les cas nécessitant une prise en charge spécialisée ;
-de prendre en charge les urgences respiratoires (embolie pulmonaire, pneumothorax, détresse respiratoire) en étant capable d’identifier les cas nécessitant une prise en charge spécialisée;
-de décrire les manifestations cliniques de maladies plus rares ainsi que les principes de leur prise en charge diagnostique et thérapeutique ;
-d'aider de manière appropriée un patient à la cessation tabagique.
-de décrire les principales maladies respiratoires d'origine professionnelle et les principes de leur indemnisation;
-d'interpréter une spirométrie et des gaz du sang artériels et connaître les principes des autres tests fonctionnels respiratoires.
Objectifs généraux:
-Connaître l'épidémiologie des grandes maladies respiratoires adultes et pédiatriques,
-Diagnostiquer, traiter et prévenir les maladies respiratoires communes relevant le plus souvent d’une prise en charge ambulatoire (asthme, BPCO, infections respiratoires), en étant capable d’identifier les cas relevant d’une prise en charge spécialisée ;
-Prendre en charge les symptômes respiratoires communs (toux, dyspnée, douleur thoracique, hémoptysie, détresse respiratoire) en étant capable d’identifier les cas nécessitant une prise en charge spécialisée ;
-Prendre en charge les urgences respiratoires (embolie pulmonaire, pneumothorax, détresse respiratoire) en étant capable d’identifier les cas nécessitant une prise en charge spécialisée;
-Connaître les manifestations cliniques de maladies plus rares ainsi que les principes de leur prise en charge diagnostique et thérapeutique ;
-Aider de manière appropriée un patient à la cessation tabagique.
Des objectifs pédagogiques précis sont définis avant chaque chapitre du cours.
Contenu - Table des matières
Pathologie adulte
Chapitre 1. Semiologie
Chapitre 2. Examens paracliniques en pneumologie
Chapitre 3. Asthme
Chapitre 4. BPCO
Chapitre 5. Maladies des voies aeriennes hors BPCO, asthme et mucoviscidose
Chapitre 6. Infections bronchopulmonaires de l’adulte
Chapitre 7. Tuberculose
Chapitre 8. Embolie pulmonaire et thrombose veineuse profonde
Chapitre 9. Hypertension pulmonaire de l’adulte
Chapitre 10. Pneumopathies infiltrantes diffuses
Chapitre 11. Sarcoidose
Chapitre 12. Manifestations respiratoires des vascularites et des connectivites
Chapitre 13. Pathologie pleurale
Chapitre 14. Maladies respiratoires professionnelles
Chapitre 15. Tumeurs du poumon, primitives et secondaires (Prof Sebahat OCAK)
Chapitre 16. Pathologie mediastinale
Chapitre 17. Insuffisance respiratoire chronique
Chapitre 18. Dyspnee aigue et chronique
Chapitre 19. Detresse respiratoire de l’adulte
Chapitre 20. Troubles respiratoires du sommeil de l’adulte
Chapitre 21. Addiction au tabac
Chapitre 22. Toux chronique de l adulte
Chapitre 23. Nodules et masses intra-parenchymateux thoraciques
Chapitre 24.
Chapitre 25. Douleurs thoraciques
Chapitre 26. Pharmacologie pulmonaire
Pathologie pédiatrique
L’enseignement de la pathologie pédiatrique est assuré par le Prof Eddy BODART selon la même philosopie.
Les thèmes abordés sont :
Sémiologie respiratoire pédiatrique
Endoscopie respiratoire pédiatrique
Développement pulmonaire normal et pathologique
Asthme de l’enfant
Allergologie
Infections respiratoires de l’enfant
Détresse respiratoire haute
Dilatations des bronches – Mucoviscidose – Dyskinésie cilliaire primitive
Pathologie médiastinale pédiatrique
Déformations thoraciques
Voir contenu
Compte tenu de la sitiuation sanitaire les modes d'enseignement et dévaluation sont susceptibles de modifications au cours de l'année 2020-21.
Cours cliniques sous forme de séances interactives en auditoire avec questions à choix multiples.
Compte tenu de la sitiuation sanitaire les modes d'enseignement et dévaluation sont susceptibles de modifications au cours de l'année 2020-21.
· Des cours ex cathedra consacrés à la pathologie adulte (Profs MARCHAND et OCAK (oncologie); 30 à 35h selon disponibilité calendrier) et pédiatrique (Prof BODART ; 12 h)) constituent le noyau du cours.
· Ils sont complétés par
o des séminaires de
§ Radiologie (Dr DUPONT)
§ Anatomopathologie (Prof Delos)
§ Chirurgie (Prof Eucher)
§ Pharmacologie (Prof MARCHAND)
o des cours cliniques interactifs (Prof MARCHAND ) parmi lesquelles séances de confrontations anatomocliniques données en commun avec radiologue (Dr DUPONT) et anatomopathologiste (Prof DELOS) ; 2 heures de cliniques pédiatriques sont données par le Prof BODART. Au cours de ces cours cliniques, les étudiant-e-s sont questionnés sur base de questions à choix multiples avec réponse par boîtiers radiofréquence.
o Un petit travail de groupe visant à sesnsibiliser les étudiants à l ‘importance de la bonne réalisation des manœuvres d’inhalation pour l’administration de médications inhalées est demandée sous la forme de la réalisation d’une courte vidéo destinée à l’éducation des patients à ces manœuvres d’inhalation. Ce travail de groupe compte pour 5% de la note finale à l’examen.
· Forum de discussion disponible pour chacun des chapitres sur Webcampus
Compte tenu de la sitiuation sanitaire les modes d'enseignement et dévaluation sont susceptibles de modifications au cours de l'année 2020-21.
L’évaluation repose pour 95% sur un examen écrit
-Partie adulte (77% de la note finale)
-Partie pédiatrique (18% de la note finale)
Les 5% restant reposent sur l'évaluation d'un travail de groupe: réalisation d'une vidéo d'éducation des patients à l'utilisation appropriée d'un dispositif d'inhalation.
Les modalités d'évaluation sont identiques en première et seconde session d'examen. La note relative au travail de groupe est automatiquement reportée pour l'évaluation en seconde session, selon les mêmes modalités que celles en vigueur en première session.
Une note strictement > 10,0/20 est nécessaire à l'octroi des crédits (une note de 9/20 à 9,99/20 est ramenée à 9/20).
Pour les étudiants n'ayant pas obtenu les crédits après une première inscription à l'unité d'enseignement, il n'existe pas de système de dispense partielle.
Pour les étudiants ayant déjà obtenu une note pour le travail de groupe, la participation au travail de groupe n'est pas requise lors des inscriptions ultérieures à l'unité d'enseignement. La note finale est alors représentée uniquement par le résultat de l'examen (qui contribue donc à 100% de la note finale).
La note finale est modulée négativement par
Les modalités exactes de l’évaluation sont susceptibles d’être modifiées lors de l’élaboration des horaires d’examens, en fonction des contraintes pratiques auxquelles l’administration facultaire peut être confrontée, ou en cas de maladie/cas de force majeure/empiètement avec un stage, empêchant l’étudiant de présenter son examen à la date initialement prévue.
Un syllabus complet est disponible sur Webcampus.
Livre "L'asthme chez les enfants"; Eddy Bodart, Georges Casimir; éditions Acco; ISBN 9789033489228
Les diaporamas du cours magistral, des séminaires et des cours cliniques sont mis à disposition sur Webcampus
Formation | Programme d’études | Bloc | Crédits | Obligatoire |
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Bachelier en médecine | Standard | 0 | 7 | |
Bachelier en médecine | Standard | 3 | 7 |