Nederlandstalige juridische terminologie – gevorderd
- Code de l'UE DROIB221
-
Horaire
30Quadri 2
- Crédits ECTS 3
- Langue
L’objectif premier du cours de terminologie juridique néerlandaise avancée est de permettre à l’étudiant.e de lire et comprendre la jurisprudence et la doctrine publiées en Flandre.
Si la connaissance passive de la langue écrite et du vocabulaire adéquat est une priorité, le cours a également pour objectif de préparer l’étudiant.e à pouvoir appréhender quelques situations concrètes où il sera amené à devoir pratiquer le néerlandais, oralement ou à l’écrit.
Les objectifs principaux du cours peuvent se résumer comme suit :
Le cours de terminologie juridique avancé préparera davantage les étudiant.e.s envisageant de poursuivre (partiellement) leurs études en Flandre, par exemple dans le cadre de l’Erasmus Belgica, du 2+2+1 ou d’un master. À cette fin, le cours sera principalement enseigné en néerlandais, moyennant un débit adapté au niveau des étudiant.e.s. Tout.e étudiant.e ayant un niveau acceptable de néerlandais en fin de secondaire devrait pouvoir suivre le cours.
Le cours (24h) est structuré en 12 leçons, chacune faisant l’objet d’un thème spécifique afin de couvrir la plupart des branches du droit, à savoir :
Voir supra contenu.
Néant.
Chaque cours sera divisé en plusieurs parties, chacune ayant pour but de développer un des objectifs susmentionnés :
Préparation : avant chaque cours, l’étudiant.e sera invité.e à préparer la venue. Ainsi, il devra lire l’article de journal et/ou écouter l’extrait du journal télévisé ainsi que préparer les exercices du syllabus proposés et publiés sur Webcampus. Une préparation rigoureuse de la part des étudiant.e.s est une clé vers la réussite : en préparent à l’avance, chaque étudiant.e peut prendre le temps qui lui est nécessaire pour lire et réfléchir à son propre rythme. En outre, apprendre une langue ne peut se faire en quelques jours lors du blocus. Au contraire, cela nécessite de la répétition et des exercices réguliers.
L’examen est un examen écrit, sur le campus, sans aucun support. L’étudiant.e est donc invité.e à s’y préparer de manière adéquate. Toutefois, le recours à l’IA pour s’entrainer, pour s’aider à comprendre les textes ou le vocabulaire lors de la préparation du cours est permis.
Concernant la présentation orale, l’étudiant.e est autorisé.e à s’aider de l’IA. Par honnêteté intellectuelle, l’étudiant.e doit le mentionner à la fin de la présentation. Le recours à l’IA n’est toutefois pas sanctionné, l’étudiant.e étant principalement évalué.e sur ses capacités de communication. Concernant le contenu de la présentation, également évalué, l’IA peut être une aide. Il convient toutefois à l’étudiant.e de s’assurer que les informations fournies soient correctes.
Le cours sera évalué comme suit :
Un syllabus de cours sera mis à disposition des étudiants, au plus tard une semaine avant le cours, reprenant les exercices et textes à lire ainsi que le vocabulaire s’y rapportant.
Formation | Programme d’études | Bloc | Crédits | Obligatoire |
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Bachelier en droit | Standard | 0 | 3 | |
Bachelier en droit | Standard | 2 | 3 |