Début octobre, c’est avec les mains dans le sable que les étudiants de Bac 2 et Bac 3 du Département de géographie de l’UNamur ont pu comprendre de manière très concrète le mécanisme d’inondation. « Cette activité était organisée en partenariat avec l’asbl Contrat de Rivière Ourthe », explique Sébastien Dujardin, enseignant-chercheur au Département de géographie. « Nos étudiants ont eu l’opportunité d’utiliser un bac à sable à réalité augmentée 3D, développé dans le cadre du projet EXACT LAB (Exploration 3D et Adaptation aux Conséquences des Changements Climatiques sur un Territoire) », détaille-t-il.

Durant cette activité, les étudiants ont modelé le relief à la main et ont simulé des précipitations virtuelles pour observer les écoulements sur le terrain, grâce à la technologie Kinect 3D. Différentes couches d’information géographique, telles que des cartes topographiques, des photos aériennes et des cartes des ruissellements, ont ensuite été projetées sur le relief pour approfondir la réflexion.

Les étudiants ont pu explorer le fonctionnement des rivières, les concepts liés aux inondations (période de retour, quantité de précipitation, hydrométrie, etc.), et analyser les enjeux territoriaux les plus exposés aux risques (écoles, habitations, routes). Ils ont également discuté et testé diverses mesures d’aménagement, comme la plantation de haies, la création de bassins d’orage et de noues, en tenant compte des contraintes naturelles et humaines.

« Cette activité a été une excellente occasion pour nos étudiants de développer leur culture du risque, essentielle face aux défis croissants de sécheresse et d’inondation », souligne encore Sébastien Dujardin. « La thématique des inondations est plus que jamais d’actualité et représente un enjeu sociétal majeur. Elle illustre parfaitement notre approche pédagogique : observer, comprendre et agir pour mieux harmoniser les activités humaines avec un environnement en constante évolution », conclut-il.

Allier théorie et pratique : un combo gagnant pour les étudiants

Alison Castremanne étudiante en Bac 3 Géographie 

« Cette activité a mis en lumière l’importance d’une planification et d’une gestion participative impliquant les différents acteurs du territoire pour faire face aux problématiques telles que les inondations. Par exemple, nous avons constaté que les pratiques anti-inondations mises en œuvre en amont peuvent avoir des répercussions significatives sur les écoulements en aval. La modélisation via cette activité, a permis de visualiser de manière concrète les écoulements et les pratiques préventives adaptées au contexte géographique (topographie, emplacement des villages par rapport aux versants, contraintes budgétaires, etc.). Ce que j’apprécie particulièrement à l’UNamur, c’est le dynamisme de la formation, qui combine des activités pratiques enrichissantes (journées de terrain, ateliers, travaux de groupe) avec un enseignement théorique de qualité. De plus, la proximité et l’engagement des professeurs et assistants offrent un accompagnement attentif et enrichissant pour les étudiants ».

Léo Raymond étudiant en BAC3 géographie 

« L'outil "bac à sable" m'a permis de comprendre qu'un territoire n'est jamais uniforme : l'aménagement qui est envisageable à travers une commune ne l'est pas du tout à 5 km. Dans cette optique, il est très important d'analyser ce qui nous entoure et de réagir en conséquence pour éviter des dommages trop importants ».

Ce qui me passionne à travers mes études en géographie, c'est la diversité du sujet que nous abordons. Que ça soit environnemental, anthropocentré ou même économique, tout est abordé et cela nous permet de fonder une base de connaissance très importante pour la suite ».

La géographie à l’UNamur

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