Qu’est-ce qui t’a motivé à devenir représentant des étudiants ?

La représentation m’a toujours intéressé. Plus j'avance dans la vie, plus je me rends compte de son importance. Nous, les étudiants, nous pouvons nous exprimer dans les différents organes de l'université de Namur. Nous devons aller chercher le soutien de ces organes pour que tous les étudiants étudient dans de bonnes conditions et pour que nous puissions organiser des animations extra-académiques dans un environnement sain et sécurisé.

Quelles sont les préoccupations des étudiants de l’UNamur dont tu souhaites t’occuper durant ton mandat ?

Du point de vue du Conseil Etudiant (CE), il y a d'abord le dossier des travaux de la BUMP, la bibliothèque, pendant lesquels il faut que les étudiants aient une alternative qualitative. Depuis trois ans que je fais partie du CE, nous avons un problème de représentation du point de vue communautaire car le CE ne souhaite pas s'affilier à la FEF (Fédération des Etudiants Francophones). Si le CE ne souhaite pas s'affilier à la FEF pour l'année 2024-2025, je souhaite trouver une solution pour nous faire entendre auprès de nos ministres et gouvernements. Du point de vue de l'animation, nous avons besoin d'une redynamisation de la campagne "BE(er) Responsible" pour un campus toujours plus responsable. Il faut faire connaître toutes les animations offertes sur le campus, que ce soit par les kots-à-projets, cercles, régionales, revues, ... Il faut aussi faire mieux connaitre les projets comme May'AGE par exemple (https://www.site.age-namur.be/mayage). Grâce aux nombreuses animations sportives, culturelles et de sensibilisation, devenons des CRACS, des Citoyens Responsables Actifs Critiques et Solidaires !

Quelles sont les forces de la nouvelle équipe de l’AGE pour l’année académique 2024-2025 ?

Mêler de nombreux profils expérimentés venant des différents collectifs étudiants namurois. Ainsi, nous pourrons prendre compte les différentes réalités des étudiants pour être présents lorsque cela sera nécessaire. De plus, nous avons des profils compétents dans leurs domaines et motivés pour rendre agréable et remplie de bonheur la vie des étudiants de l'UNamur. 

Peux-tu nous présenter la nouvelle équipe de l’AGE ?

Comparé aux dernières années, j'ai souhaité créer un poste de responsable de la réduction des risques, qui aura pour mission de pérenniser les différentes actions de prévention et sensibilisation des étudiants.

Logo AGE

Vice-président en charge du Conseil Etudiant : Pablo Giesdorf
Adjointe animation : Zora Gilet
Trésorière : Elisabeth Plivskiy
Secrétaire : Lisa Delannay
Responsable communication : Camille Legrand
Responsables logistiques : Clément Lambert, Théo Delannay, Tom Thuet
Responsable technologie : Simon Dourte
Responsable culture : Ahmed Otmani
Responsable réduction des risques : Margaux Homans
Etudiants-administrateurs : Astrid Legrand, Romain Albert
Président de l'Assemblée des Cercles (ADC) : Killian Dubois
Président de l'Assemblée des Kots-à-Projet (AKàP) : Benjamin Lapiere
Président du Conseil Inter Régionales (CIR) : Alexandre Garbar
Modératrice : Elise Collet

Comment envisages-tu de renforcer les liens entre les étudiants et le personnel de l’UNamur ?

Les étudiants et les membres du personnel forment ensemble la communauté de l'UNamur. Pour que ce soit agréable de vivre ensemble, il faut que chacun et chacune se sentent respectés et considérés. Le meilleur moyen d'y arriver est de se rencontrer. Dans cette optique, je souhaite faire perdurer les moments conviviaux qui nous rassemblent, que ce soit via le Grand Quiz de l'UNamur ou la Fête de l'université. Il est nécessaire que l'AGE soit là pour faciliter le dialogue si le besoin se fait sentir par les étudiants ou les membres du personnel. Ensemble, nous arriverons à ce que chacun puisse s'épanouir sur le campus !

Image
Emilien Perreaux, nouveau Président de l'AGE

Les étudiants et les membres du personnel forment ensemble la communauté de l'UNamur. Pour que ce soit agréable de vivre ensemble, il faut que chacun et chacune se sentent respectés et considérés.

Emilien Perreaux Président de l'AGE

Quels sont les projets ou les initiatives spécifiques que tu veux mettre en œuvre ?

Dans un premier temps, de nombreux défis nous attendent. Particulièrement concernant le Bal des Bleus et la Saint Nicolas qui ne pourront plus se réaliser dans les conditions habituelles. Il faudra être créatif pour continuer à faire vivre ces événements fédérateurs. Ensuite, je souhaite que la prévention et la sensibilisation à la consommation d'alcool et au consentement soient au centre de notre action, entre autres via l’action de notre responsable réduction des risques. De plus, je souhaite aussi remettre sur le devant de la scène le projet May'AGE (https://www.site.age-namur.be/mayage). Un autre projet est la nouvelle application AGE qui est en cours de création et que je souhaite rendre disponible dans le courant de l'année à venir. Après deux ans d'expérience à l'AGE, je souhaite pouvoir contribuer à améliorer son fonctionnement interne. Je conclurai par "Une vision sans action n'est qu'une hallucination."

D’un point de vue personnel, qu’attends-tu de cette expérience de président de l’AGE ?

Je souhaite continuer de découvrir et d'apprendre. Quel que soit le projet dans lequel je m'investis, c'est toujours avec une soif de découverte que j'ai avancé. Cette expérience va également me permettre de toujours m'améliorer dans de nombreuses compétences telles que la gestion d'équipe, l'écoute et la défense ses pairs. 

Pour terminer, de façon globale, l'AGE m'a permis de faire des rencontres humaines incroyables et probablement des amitiés pour la vie.

Quel message souhaites-tu transmettre aux étudiants qui t’ont élu ?

Je souhaite que l'écoute soit l'une des clefs de mon mandat car je suis convaincu que l'écoute est un signe de respect et une porte ouverte sur l'autre. Il sera donc essentiel pour moi d'être présent pour tous les étudiants et que nous soyons écoutés.

Un mot pour ton prédécesseur, Kevin Persoons ?

Merci Kevin pour ton soutien et pour les nombreuses aventures que nous avons vécues. Il nous en reste tant d'autres à inventer...  Et je compte bien encore te solliciter pour avoir ton avis ; tu ne vas pas t'en sortir aussi facilement ! Je souhaite remercier Jeanne Nérac, ancienne présidente de l’AGE, qui m'a permis de découvrir l'aventure AGE en tant que trésorier il y a deux ans.

Kevin Persoons, prédécesseur d'Emilien Perreaux