La mission de la communauté ERGA est guidée par des principes fondamentaux selon les principes « FAIR and CARE » (*) :
- Excellence scientifique
- Expertise
- Infrastructure distribuées
- Représentation équilibrée sur le plan taxonomique, géographique et des habitats
- Pratiques inclusives et socialement diverses
- Génération et de la publication des données
- Priorisation des espèces nécessitant une attention urgente.
(*) Les principes CARE complètent les principes FAIR existants, qui exigent que les données soient trouvables, accessibles, interopérables et réutilisables. Alors que les principes FAIR visent à faciliter le partage et la réutilisation des données, les principes CARE garantissent une utilisation éthique des données.
ERGA est soutenu par Horizon Europe dans le cadre du programme Biodiversité, économie circulaire et environnement (REA.B.3, BGE 101059492).
ERGA est la branche européenne du Earth Biogenome Project (EBP). Ce projet vise à séquencer, cataloguer et caractériser les génomes de l'ensemble de la biodiversité eucaryote de la Terre sur une période de dix ans.
Il s'agit d'un défi pour de nombreux organismes, en raison de la nature complexe de certains génomes. Nous nous efforçons de fournir des normes et des protocoles pour chaque étape du processus :
- l'accès aux permis de collecte et aux autorisations
- le transport des échantillons
- les méthodes d'extraction de l'ADN
- les stratégies de séquençage et d'assemblage
- l'annotation et les analyses en aval
- le partage des données et l’équité
« En tant que Présidente du comité d'annotation, je me concentre principalement sur cette étape. L'annotation est très importante car elle permet d'identifier les différentes parties fonctionnelles d'un génome : quel partie produit des protéines, quels sont les éléments répétitifs... Sans l’annotation, un génome n'est qu'un tas de lettres ! », explique Alice Dennis.
« ERGA est financé par Horizon Europe depuis près d'un an, mais nous avons lancé un projet pilote auparavant. Dans le cadre de ce projet pilote, des chercheurs de 34 pays européens ont collaboré pour produire 98 nouveaux génomes de référence. C'était vraiment un effort impressionnant ! J'ai surtout aidé à coordonner les types de données à produire, en particulier les données d'expression génétique pour l'annotation, et j'ai produit des pipelines d'annotation recommandés. La publication de ce projet sera soumise bientôt. »