La rénovation énergétique de la BUMP

L’objectif est de préserver l’œuvre architecturale de l’architecte belge Roger Bastin qui a conçu en 1979 le bâtiment, tout en améliorant considérablement sa performance énergétique.

Cette rénovation vise une réduction de 50% de la consommation énergétique et un accroissement très net du confort thermique et acoustique du bâtiment.

• Au programme : placements de nouveaux châssis, de panneaux solaires en toiture, isolation de l’enveloppe extérieure, remplacement de l’éclairage actuel par des LED, amélioration du système de ventilation et chauffage/rafraichissement par pompe à chaleur.
  • A noter : financement de 2,5 millions d’euros provenant de subsides européens dans le cadre du programme RRF (Recovery and Resilience Facility)

La création d’un Learning center

L’objectif est de mieux répondre aux attentes et besoins des étudiants en termes d’espace d’étude. C’est pourquoi les travaux de réaménagement de la bibliothèque auront pour but de la faire évoluer vers un Learning Center, tout en préservant l’accès direct aux nombreux des ouvrages de la BUMP.

Le Learning Center permettra le travail collaboratif par la création de salles de travail, tout en maintenant la possibilité d’un lieu de concentration et de travail individuel.

La bibliothèque est enrichie : à ses vocations premières de lieu d’étude et de recherche, elle devient aussi un lieu de rencontre, de partage, de collaboration. Par exemple, elle tiendra compte des évolutions des pratiques étudiantes et pédagogiques, en permettant notamment à des groupes d’échanger à voix haute, dans 32 salles réservées, tout en préservant le calme dans les autres parties de la bibliothèque. Les espaces seront aussi modulables pour permettre d’accueillir des évènements, des expositions ou encore d’augmenter la capacité de la bibliothèque en période de grande affluence.

Au programme : réorganisation de l’espace avec des salles de travail de groupe (2-4-6-8 personnes), des places individuelles, préservation des rayonnages, une salle de formation (29 places), des salles de séminaire (16-18 places), une salle d’expo, des espaces de détente/convivialité, zone d’accueil plus ouverte et lumineuse, un espace cafétaria. Capacité totale :  553 places.

Un nouvel espace de restauration

La volonté est de pouvoir proposer un espace Horeca complémentaire à celui proposé au sein de l’Arsenal, sur un site central du campus. Dans ce lieu, il n’y aura pas de cuisine/préparation sur place, mais une offre alimentaire saine et variée, à manger sur place ou à emporter. Les heures d’ouverture seront élargies de manière à permettre aux différents publics d’en profiter (par exemple pour les étudiants qui suivent des formations à horaires décalés), et un accès en continu durant toute la journée sera assuré. L’espace sera aussi ouvert aux externes. Possibilité d’y organiser des évènements.

Au programme : aménagement d’un espace Horeca à l’emplacement actuel des gradins du forum. Cet espace disposera d’une généreuse façade vitrée reprenant la forme courbée des gradins du Forum. Capacité de 130 couverts. Espace cosy, table communautaire, espace extérieur. Toit-terrasse accessible depuis l’entrée de la Bibliothèque

Le Forum, un site convivial et végétalisé en cœur de ville et de campus

• L’espace du Forum sera rénové (un plan paysager complètera le site) et les zones vertes actuelles seront renforcées (par exemple, les arbres remarquables seront conservés et protégés)
  • Un local « parking deux roues » sera aménagé dans le parking sous la BUMP. Il aura une capacité de 88 deux roues (dont des espaces vélos cargos), et disposera d’un bloc sanitaire (douche/vestiaire).
  • Sécurité renforcée :  la rénovation de ce site va le rendre plus sécurisant, y compris pour les riverains et les Namurois. Il est par exemple envisagé que cet espace ne soit plus accessible au public la nuit et par ailleurs, et qu’un local gardiennage prenne place au sein de la BUMP.

Le planning : une inauguration en 2027

Planning Bump

L’organisation des services de la BUMP pendant la durée des travaux

Les services de la bibliothèque seront hébergés dans deux locaux provisoires : les « Pop Up BUMP » :

• Pop-up BUMP (44, rue de Bruxelles): Accueillera les services centraux de la bibliothèque et les Collections à destination des Facultés de Sciences, Sciences économiques, sociales et de gestion, Sciences de l’éducation et de la formation, Informatique, Médecine. Disposera d'une Salle de consultation de 45 places
  • Pop-up BUMP Grafé, (1a, Rue J. Grafé) : Collections à destination de la Faculté de Philosophie et lettres et une Salle de consultation de 36 places

Mais aussi :  500 places réparties sur l’ensemble du campus, dans les différentes facultés pour accueillir les étudiants pendant les périodes de blocus. Avec deux sites principaux : l’auditoire Pedro Arrupe pour une occupation en journée, les salles de l’ancienne Banque nationale pour une occupation en soirée.

En résumé : une bibliothèque provisoire sera mise en place durant les travaux de rénovation. S’il est impossible de continuer à fournir les services dans leur périmètre actuel, la bibliothèque transitoire conservera ses services d’aide aux usagers, deux salles de consultation, tous les ouvrages de la salle de lecture (environ 50.000 livres) et proposera un accès différé à l’ensemble des collections par le biais de navettes.

Le bureau AAVO Architects est chargé de mener à bien ce projet avec l’UNamur.