L’objectif est de mieux répondre aux attentes et besoins des étudiants en termes d’espace d’étude. C’est pourquoi les travaux de réaménagement de la bibliothèque auront pour but de la faire évoluer vers un Learning Center, tout en préservant l’accès direct aux nombreux des ouvrages de la BUMP.
Le Learning Center permettra le travail collaboratif par la création de salles de travail, tout en maintenant la possibilité d’un lieu de concentration et de travail individuel.
La bibliothèque est enrichie : à ses vocations premières de lieu d’étude et de recherche, elle devient aussi un lieu de rencontre, de partage, de collaboration. Par exemple, elle tiendra compte des évolutions des pratiques étudiantes et pédagogiques, en permettant notamment à des groupes d’échanger à voix haute, dans 32 salles réservées, tout en préservant le calme dans les autres parties de la bibliothèque. Les espaces seront aussi modulables pour permettre d’accueillir des évènements, des expositions ou encore d’augmenter la capacité de la bibliothèque en période de grande affluence.
Au programme : réorganisation de l’espace avec des salles de travail de groupe (2-4-6-8 personnes), des places individuelles, préservation des rayonnages, une salle de formation (29 places), des salles de séminaire (16-18 places), une salle d’expo, des espaces de détente/convivialité, zone d’accueil plus ouverte et lumineuse, un espace cafétaria. Capacité totale : 553 places.