La Région Wallonne vient de sélectionner le projet GT4Health - porté par l’ULiège en collaboration avec l’ULB, l’UCL, l’UNamur, l’UMons et le CER - parmi les projets à financer dans le cadre de son programme Win4Excellence qui vise à financer des recherches particulièrement ambitieuses dans des thématiques porteuses. Grâce à ce financement important (un peu plus de 10 Mi€) les scientifiques souhaitent développer une recherche stratégique disruptive en thérapie génique, pour un renforcement holistique de la Wallonie à l’international et la pérennisation de sa chaîne de valeur.

Le projet GT4Health, qui vise à développer différentes technologies disruptives comme solutions aux challenges majeurs du secteur de la thérapie génique, est une collaboration multidisciplinaire qui implique dix partenaires issus des cinq universités belges francophones (ULiège, ULB, UCL, UNamur et UMons).

Au sein de l’UNamur, c’est le professeur Jonathan Douxfils du Département de pharmacie qui sera directement impliqué dans le projet. « Ma contribution sera de fournir et de créer des modèles pour évaluer la réponse thérapeutique, l’immunogénicité et la toxicité des vecteurs viraux et non viraux mis au point par nos partenaires ou disponibles commercialement."

A travers mon équipe, l’UNamur possède déjà un brevet visant à évaluer la résistance aux adénovirus et virus adéno-associés utilisés dans la confection de certaines thérapies géniques 

Jonathan Douxfils Professeur et également CEO de la Spin-Off Qualiblood

Dans ce projet, qui rassemble un réseau de compétences multidisciplinaires, des vecteurs viraux et non viraux seront utilisés pour développer des solutions thérapeutiques personnalisées innovantes ce qui permettra aux chercheurs de s’attaquer à des pathologies héréditaires, chroniques graves et des cancers en validant des objectifs thérapeutiques variés, allant des cibles hépatiques, relativement accessibles, jusqu’au pancréas, une cible notoirement difficile à traiter.

GT4Health prévoit un programme de recherche intégré autour des challenges majeurs identifiés que sont la conception et la formulation, les méthodes de production et de contrôle, l’évaluation préclinique in vitro et in vivo sur des modèles animaux.

GT4Health retient quatre grands axes pour l’évaluation des produits de thérapie génique : le diabète, le cancer (en particulier le cancer du sein), les maladies chroniques hépatiques et la manipulation génique des cellules souches hématopoïétiques.

Cette approche permettra de valider les objectifs au niveau de cibles thérapeutiques présentant différents niveaux de difficultés ; depuis une cible hépatique, relativement aisée à atteindre jusqu’au pancréas réputé pour être une cible particulièrement difficile à traiter.

GT4Health vise non seulement à renforcer la recherche et le développement clinique dans le domaine de la thérapie génique, mais aussi à soutenir la production de ces thérapies, créant ainsi une chaîne de valeur complète. Le projet est également soutenu par quatre entreprises de renom : UCB, Genflow, Exothera et Qualiblood, témoignant de l’importance de la collaboration entre le monde académique et l’industrie.

Le programme Win4Excellence

Win4Excellence est, comme son nom l’indique, un programme d’excellence à destination des universités, en collaboration avec les centres de recherche agréés, qui vise à financer des recherches ambitieuses et fortement positionnées en amont, dans des thématiques porteuses pour la Région wallonne, par exemple dans les Domaines d’Innovation Stratégiques de la RIS3, ou dans les domaines spécifiquement mis en avant dans la Déclaration de politique régionale, comme le spatial ou la cybersécurité.