La philosophie est un domaine qui me passionne et qui me permet d’allier mes intérêts littéraires et scientifiques dans une même formation.
Le caractère interdisciplinaire du programme de bachelier en philosophie de l’UNamur a été un facteur déterminant dans mon choix d'université.
Deux éléments sont assez marquants dans le programme de l’UNamur. D’abord, l’éventail des possibilités qui s’offrent à nous est très large : philosophie des sciences, de l’art, du droit ou de la politique, sont autant de spécialisations que l’on peut choisir pour se créer une formation « sur-mesure ».
Ensuite, la proximité entre les étudiants et les professeurs, favorisée par le petit nombre d’étudiants, nous permet d’avoir un suivi de qualité et de discuter aisément de la matière (ou d’autres sujets) avec l’équipe académique.
Autre conséquence de cette proximité et convivialité, et à plus forte raison dans le département de philosophie : nous sommes très libres, et on nous laisse la possibilité de nous impliquer personnellement dans la vie du département ou des instituts de recherche. Ainsi, en tant qu’étudiants, nous pouvons, par exemple, proposer ou soutenir des conférences… c’est une réelle opportunité.
D’un point de vue géographique, tout le campus est accessible en cinq minutes, ce qui facilite les déplacements entre les auditoires, la bibliothèque, les cercles étudiants et favorise les contacts avec des amis d’autres Facultés.
En tant que délégué de cours, je participe aux réunions de Facultés et aux conseils étudiants. Cette expérience enrichissante me permet d’apprécier comment l’université prend en compte les avis des étudiants sur certains projets ou aménagements.
En une phrase, étudier à l’UNamur, c’est faire des rencontres (parfois inattendues), toujours enrichissantes.
Joé Schobert
Étudiant ambassadeur en philosophie