Accueillie par la rectrice Annick Castiaux, et la vice-rectrice à la recherche, Carine Michiels, la Ministre de l’Enseignement supérieur, Françoise Bertieaux s’est rendue au sein du bâtiment qui abrite le Département de médecine vétérinaire et une partie du Département de pharmacie. L’objectif de la visite était notamment de lui présenter les nombreuses initiatives prises par l’UNamur en matière de développement durable, plus particulièrement dans le domaine de la recherche.

Lors d’un exposé, la vice-rectrice Carine Michiels a ainsi présenté les activités de différentes spin-offs de l’UNamur actives dans le domaine de la biodiversité (E-biom) et de la caractérisation des ressources en eau (Traqua).

Carine Michiels a aussi évoqué l’implication de l’UNamur au sein de la plateforme technologique d’excellence dédiée à la transition énergétique mise en place dans le cadre du plan de relance wallon. L’UNamur y contribue en menant notamment des recherches dans les domaines :

Au cours de sa visite, la Ministre a aussi rencontré plusieurs acteurs de la recherche à l’UNamur venus lui présenter leurs activités : 

  • Julie Henry, Cheffe de projet STEAM a ainsi détaillé les divers projets et actions réalisés pour favoriser et sensibiliser l’enseignement et la formation en  sciences, technologie, numérique, technique et mathématiques.

En savoir plus : : https://formation-continue.unamur.be/steam, avec un exemple d’activité organisée à l’UNamur par le CDS dans le cadre de la politique STEAM.

  • Johan Yans, Directeur du Département de géologie a détaillé les différentes expertises déployées au sein de l’institut ILEE (Insitute of Life, Earth and Environment).

En savoir plus : https://ilee.unamur.be/

  • Jérémy Dodeigne, Professeur de sciences politiques et Directeur de l’institut Transitions a présenté les lignes de recherches développées au sein de cet intitut d recherche.

En savoir plus : https://transitions.unamur.be/fr

  • Benoit Muylkens, Directeur du Département de médecine vétérinaire et Jean-Michel Vandeweerd, Professeur au Département de médecine vétérinaire ont évoqué les multiples facettes (recherche, enseignement) du centre de recherche ovine 
  • Jean-Michel Dogné, Doyen de la Faculté de médecine était quant à lui présent pour présenter le master Pharma et les initiatives menées dans sa faculté visant à inclure les Objectifs de développement durable dans les formations des étudiants au sein de sa faculté.

En savoir plus sur le master pharmacie : https://www.unamur.be/medecine/etudes-pharmacie/description-master