Un rendez-vous inédit

La première conférence MG-ERC, consacrée aux avancées en chimie inorganique, chimie de coordination et catalyse est une première en Europe. Plus d’une centaine de chercheurs issus de 12 pays et 32 institutions ont répondu à l’invitation du Professeur Guillaume Berionni, organisateur de l’événement avec le Professeur Steven Nolan (Université de Gand). Les deux chercheurs ont réussi à réunir les plus grands experts travaillant dans les domaines de la chimie des hétéroatomes, de la chimie de coordination, de la catalyse, et de la chimie inorganique. 

Pendant les trois jours de conférence, 14 conférenciers de renommée internationale ont partagé leurs découvertes les plus récentes. Une cinquantaine de jeunes chercheurs – doctorants, post-doctorants et étudiants – ont également présenté leurs travaux sous forme de posters et de communications orales.

Une première saluée

Les sommités venues d’universités prestigieuses (Oxford, Berlin, Laval, Paris-Saclay…) ont unanimement salué l’excellence scientifique et l’organisation « exemplaire » de cette première édition. Plusieurs ont même qualifié la MG-ERC comme « l’une des meilleures conférences de chimie » auxquelles ils aient participé.

Une initiative portée par l'UNamur

À l’origine de cette première européenne : le Professeur Guillaume Berionni, directeur du laboratoire en réactivité et catalyse organométallique (RCO) de l’UNamur et membre du Namur Institute of Structured Matter (NISM). Son équipe de 14 chercheurs se consacre à la réactivité des éléments du groupe principal et au développement de nouvelles approches en catalyse.

Photo de groupe de l'équipe RCO de l'UNamur
Le groupe de recherche en réactivité et catalyse organométallique (RCO) de Guillaume Berionni

Des soutiens de poids

L’événement a été cofinancé par l’European Research Council (ERC), ChemistryEurope, la Société Royale de Chimie, le CGB, l’École doctorale thématique CHIM du FNRS, le NISM, ainsi que plusieurs partenaires industriels (ACS Publications, Analis & Advion Interchim Scientific®, BUCHI, Chemical Synthesis, Magritek). Les organisateurs remercient ces sponsors pour leur soutien à la visibilité d'ampleur internationale de cette première édition.  Ils ont également permis d’attribuer des prix récompensant les meilleures présentations orales et posters de jeunes chercheurs.

Guillaume Berionni en bref

  • Doctorat en sciences (2010, Université de Versailles, Institut Lavoisier).
  • Post-doctorat à l’Université Ludwig Maximilian de Munich (boursier Humboldt).
  • Professeur de chimie à l’Université de Namur depuis 2017.
  • Lauréat d’un Mandat d’Impulsion Scientifique (MIS) du FNRS en 2018.
  • ERC Consolidator Grant (2023) pour le projet B-YOND
  • Membre élu de Chemistry Europe (2024-2026).
  • Prix triennal de la Société Royale de Chimie (2025).
Guillaume Berionni

La recherche en chimie

Le Département de chimie est doté de 11 laboratoires qui composent les 5 unités de recherche.  Les thématiques étudiées sont la santé et les soins de santé, l'énergie, le stockage d'énergie et la dépollution, l'industrie pharmaceutique et chimique, la corrosion et matériaux médicaux et les pédagogies innovantes.