Légende : Professeur Jeroen Darquennes, VRRI et Son Excellence Monsieur Jean-Louis Thill, Ambassadeur du Grand-Duché du Luxembourg

La délégation luxembourgeoise était conduite par S.E.M. Jean-Louis Thill, Ambassadeur du Grand-Duché de Luxembourg, accompagné de Monsieur Christian Muller, Chef de Mission adjoint. L'Université de Namur était représentée par le Professeur Jeroen Darquennes, Vice-recteur aux Relations Internationales, et Madame Isabella Fontana, Directrice du Service des Relations Internationales.

Le rôle des acteurs académiques, politiques et économiques du Grand-Duché et de la Région wallonne était au cœur des discussions. Objectif ? Définir comment ceux-ci peuvent contribuer au développement des relations académiques, scientifiques, économiques et culturelles au sein de la Grande Région Saar-Lor-Lux.

L’Université de Namur et l’Université du Luxembourg collaborent de manière régulière dans des projets de recherche dans divers domaines tels que la linguistique, la médecine, l'économie, le droit, l'informatique et l'aérospatiale. Récemment, ces liens se sont renforcés suite à l’entrée de l’UNamur dans l’alliance européenne UNIVERSEH, dont l’Université du Luxembourg est un des membres fondateurs.

Les deux universités offrent notamment des possibilités d’échanges pour les étudiants. Ainsi, plusieurs jeunes Luxembourgeois étudient dans des institutions belges d’enseignement supérieur, dont l’UNamur, grâce à des bourses du gouvernement luxembourgeois. Les étudiants Belges ont également la possibilité de réaliser des stages au sein d’entreprises et de laboratoires au Luxembourg. Ces échanges sont bénéfiques non seulement pour les étudiants, mais aussi pour les institutions et les pays concernés.

Cette rencontre témoigne de la volonté commune de l'Université de Namur et de l'Université du Luxembourg de renforcer et d'élargir leur collaboration, contribuant ainsi au développement de relations académiques et scientifiques solides et durables.