Cette expérience d’immersion professionnelle a par ailleurs permis aux participantes et participants de développer des compétences directement liées à la réalité du terrain. « La résilience était une des qualités à avoir durant ce projet. Savoir rebondir face aux imprévus est quelque chose que nous avons dû souvent faire. Mais la satisfaction prend le dessus une fois que nous percevons le sourire des visiteurs en sortant de l’exposition. », explique Théo Di Pillo, étudiant en troisième année de bachelier en histoire, également impliqué dans le projet. « Nous avons pu penser et concevoir l’exposition de A à Z : quel public viser, comment rédiger les textes, quel ton utiliser pour communiquer au grand public, etc. C’était un projet stimulant mais assez anxiogène à la fois car nous voulions que tout soit parfait », ajoutent Cécile Bourdon et Théo Di Pillo.
Ce projet original a conquis plusieurs institutions belges et partira en tournée à Pairi Daiza, au printemps 2025 puis au Musée Gaumais à Virton, d’octobre 2025 à janvier 2026.
Enfin, l'exposition ne se limite pas à une expérience ponctuelle. Elle s'inscrit dans un mouvement plus large de soutien à la recherche sur le loup en Wallonie, illustrant ainsi l'importance de la recherche scientifique dans la compréhension et la préservation de notre environnement. En encourageant le public à soutenir financièrement ces recherches, l'exposition crée un lien tangible entre le passé et le présent, invitant chacun à contribuer à la gestion durable de notre écosystème.