Institution scientifique de renom, l’ARSOM fondée en 1928, a pour mission principale de promouvoir et de coordonner la recherche scientifique sur les régions tropicales et subtropicales. En étant invité à rejoindre cette Académie, le professeur Johan Yans met encore davantage son expertise au service de la communauté scientifique internationale, mais aussi de la société. Docteur en sciences de la terre, il consacre ses recherches à la caractérisation et la gestion des ressources géologiques dans le Monde. « Je travaille essentiellement sur deux axes. Le premier porte sur les minerais, c’est -à-dire les ressources géologiques exploitées dans le sous-sol et sur leur gestion dans le monde. L’idée, à travers mes recherches de terrain et de laboratoire, est de démonter à quel point ces ressources sont précieuses. Et pourtant aujourd’hui, notre société ne cesse de les exploiter abondamment afin d’alimenter de nombreux usages de notre quotidien : téléphone, ordinateur, voiture, etc. Cela ne concerne pas seulement les métaux, dont l’extraction est aujourd’hui assez médiatisée, mais également des substances comme le sable, l’argile, le calcaire, … Il y a urgence à  mieux gérer l’extraction de ces matières, surtout quand elles ne sont pas a priori nécessaires », alerte le géologue. « L’autre axe auquel je consacre mon travail de recherche vise à déterminer l’âge de dinosaures et mammifères fossiles que l’on découvre un peu partout dans le Monde ». C’est principalement pour ses nombreuses missions de terrain menées dans des pays Outre-mer que Johan Yans a été invité à rejoindre l’ARSOM.

Des missions de recherche à travers le monde

Outre l’organisation de conférences et le partage de connaissance, l’une des missions de l’Académie est de faciliter les contacts entre les scientifiques Belges et leurs homologues dans les pays d’Outre-Mer. « Cela est particulièrement réjouissant et intéressant pour tout scientifique. D’une part, cela permet de partager mon expertise mais aussi de l’enrichir grâce à de nouvelles opportunités de recherche et de collaborations », souligne Johan Yans. En devenant Académicien, Johan Yans espère plus particulièrement pouvoir nouer de nouveaux contacts avec les pays du Maghreb, dont le Maroc et la Tunisie. Des pays qui représentent un grand intérêt en matière de minerais et avec lesquels il entretient depuis longtemps des contacts pour divers projets de recherche. L’ambition est aussi d’envisager des partenariats sur le plan pédagogique en impliquant les étudiants de géologie de l’UNamur.

Trois « classes » au sein de l’ARSOM

L’ARSOM a la particularité d’être multidisciplinaire puisqu’elle regroupe en trois classes, des scientifiques belges et étrangers spécialisés en sciences humaines, en sciences naturelles et médicales ainsi qu’en sciences appliquées dites techniques. C’est ainsi que des anthropologues, historiens, sociologues, linguistes ou encore des zoologistes, botanistes, géographes, médecins ou vétérinaires vont côtoyer ingénieurs civils et agronomes aux cours de séances de travail visant à organiser l’un ou l’autre congrès ou à débattre de l’un ou l’autre projet. Elle est la seule Académie fédérale et bilingue et réunit donc en son sein des membres titulaires et associés, actifs outre-mer, originaires des quatre coins du pays. (Source : site web de l’ARSOM)

Johan Yans intègre depuis octobre 2023, la casse des sciences techniques.

En savoir plus sur l’ARSOM : https://www.kaowarsom.be/fr

Johan Yans, au cœur d’un documentaire de France Télévisions consacré au commerce des Diamants

Dans un documentaire « Diamants : que cachent nos bagues de fiançailles ? », diffusé le 18 décembre à 21h05 sur France 5, dans le cadre de l’émission « Sur le Front », le journaliste Hugo Clément, dévoile la face cachée de l’industrie minière, notamment au Botswana. Il emmène le téléspectateur dans les usines qui produisent, à l’autre bout du monde, des diamants de synthèse à la chaîne. Il nous embarque également chez des joailliers français qui fabriquent des bagues en diamant. Un documentaire pour lequel Le Professeur Johan Yans a été longuement interviewé : il y apporte son expertise en matière d’exploitation de minerais. Johan Yans a ainsi accompagné l’équipe de France télévisions, dans diverses séquences du documentaire. L’urgence de se passer de diamants dans des utilisations a priori non nécessaires, est l’un des messages que le géologue fait passer dans ce documentaire.