Depuis plusieurs années, l'école doctorale des sciences économiques et de gestion de l'Université d'Abomey-Calavi (UAC) du Bénin et les chercheurs du Département d'économie de l'UNamur et de l’Institut Development Finance & Public Policies (DeFIPP) développent des activités de formation à la recherche.
Tous les 2 ans, les chercheurs des deux institutions participent à une conférence dénommée Vodoun School of Economics (VoSE) qui a lieu à Ouidah au Bénin. Cette école doctorale en économie est coordonnée par le Professeur Romain Houssa. Les doctorants et académiques béninois et namurois y ont présenté leurs recherches en janvier 2025. Au programme : deux leçons inaugurales et 16 communications. La particularité de l’édition de cette année était l’introduction de sessions sur la réplication et l’appropriation, par les doctorants, d’études publiées dans les meilleures revues en économie.
La première leçon inaugurale, donnée par le Professeur Jean-Marie Baland de l’Université de Namur, portait sur la méthodologie de recherche en économie de développement. La seconde portait sur la modélisation des prix de matières premières dans un modèle d’équilibre général. Elle a été présentée par Romain Houssa de l’Université de Namur.
Les 16 communications abordaient des thèmes variés incluant :
- les déterminants politiques de la qualité du budget du gouvernement
- le marché de l’emploi
- la pauvreté et la croissance
- le changement climatique
- la gestion des ressources naturelles
- la covid-19
- le rôle des matières premières dans le changement structurel
- le financement des investissements par les réseaux privés
- l’impact des innovations dans l’armée sur la productivité de l’économie
Chaque communication a été discutée en priorité par un académique avant d’être soumise à une discussion générale avec les participants.
Après la conférence, des chercheurs béninois bénéficieront d'un séjour de recherche à l’UNamur afin de renforcer leur projet de recherche. Cette activité est soutenue par le programme d’appui institutionnel (AI) de l'ARES et le programme Erasmus+.