Une nouvelle fresque pour la Faculté des sciences
Étudiante en 3e année de médecine vétérinaire et passionnée par le dessin, Élise Hottois a transformé un des murs de la Faculté des sciences en une véritable œuvre d'art.
Étudiante en 3e année de médecine vétérinaire et passionnée par le dessin, Élise Hottois a transformé un des murs de la Faculté des sciences en une véritable œuvre d'art.
C’est à l'occasion d’un appel à projets visant à embellir les locaux de la Faculté des sciences qu’Élise a été retenue parmi d’autres candidats. L’objectif : mettre en lumière ses huit départements : biologie, chimie, géographie, géologie, mathématiques, médecine vétérinaire, physique et sciences philosophiques. Après une présélection, Elise a proposé un croquis qui a rapidement séduit le jury. « J’ai voulu illustrer chaque discipline dans une esthétique douce et joyeuse, en mélangeant des objets anciens avec quelques éléments plus artistiques », explique-t-elle. On peut notamment y découvrir une sphère armillaire, un squelette ou encore une représentation du système solaire.
« Depuis toute petite, j’adore le dessin, c’est une passion que je tiens de ma maman », se confie Élise. « Dès que j’ai commencé les croquis pour la fresque, je lui ai demandé des idées et des conseils. Elle est très créative et m’a beaucoup aidée », raconte-t-elle. Ensemble, elles ont cherché des inspirations et peaufiné leurs croquis, avant de se lancer dans la peinture de l’entièreté de la fresque.
Le projet a nécessité plusieurs semaines de préparation en amont et près de deux semaines de travail intensif pour achever cette œuvre de 15 mètres de long.
La fresque est visible dans le passage entre le bâtiment des sciences et l’auditoire Pedro Arrupe, accessible à partir du bâtiment des sciences, en descendant au -1.
Pour Élise, ce n’était pas la première fois qu’elle s’essayait à ce genre d’exercice. « L’année dernière, j’avais réalisé deux fresques en collaboration avec le comité dans le Cercle vétérinaire. Je réalise aussi des tablars pour les étudiants, c’est ça qui m’a lancé dans la peinture. J’aimerais bien continuer de développer cette partie artistique à côté de mes études », conclut l’étudiante.