Pourquoi as-tu choisi d’étudier à l’UNamur ?
Passer de l’école secondaire à l’université peut être déroutant, mais l’Université de Namur, réputée pour être à échelle humaine, offre un cadre où les étudiants ne sont pas considérés comme de simples numéros. Cette proximité se ressent dans toutes les sections, même dans la petite section des langues germaniques. On se sent bien intégré et soutenu, quelles que soient nos difficultés.
De plus, les bâtiments de l’université sont proches les uns des autres, ce qui facilite les déplacements. La gare et le centre-ville, à quelques minutes du campus, sont des atouts appréciables.
Pourquoi as-tu choisi les langues germaniques ?
En commençant le néerlandais en secondaire et, plus tard, l’anglais et l’espagnol, j’ai su que je souhaiterais me diriger vers un métier en lien avec les langues.
Mon choix s’est naturellement porté sur les langues germaniques et je sais que je ne me suis pas trompée de voie.
Grâce aux professeurs, aux cours donnés entièrement dans la langue cible dès le début, aux exercices individuels et à la grande ouverture du programme (avec les cours d’histoire, de linguistique, de maitrise…) réussir ce bachelier me préparera pour n’importe quel master et je trouverai toujours un job qui me plait.
Qu’apprécies-tu particulièrement dans ton programme d’études ?
La proximité avec les professeurs et l’accompagnement qu’ils offrent. C’est magique de pouvoir créer un lien avec eux, alors qu’on pourrait penser qu’ils ne connaîtront même pas notre prénom. Ils sont toujours à notre écoute et prêts à répondre à nos questions.
Les nombreuses activités organisées renforcent aussi ces liens entre étudiants et professeurs. Je pense notamment aux voyages d’études à Amsterdam et à Londres, à la fête de Noël conviviale, aux présentations de romans à midi, aux soupers de cours à thème…
Même pendant la période difficile du Covid, beaucoup de mécanismes ont été mis en place pour que nous ne nous sentions pas perdus.
Et la vie étudiante à l’UNamur ?
L’Université de Namur propose beaucoup d’activités. Avec la carte sport – qui coûte seulement 40€ – j’ai accès toute l’année à tous les sports proposés. C’est génial de pouvoir se dépenser après les cours sans dépenser beaucoup d’argent et sans engagement. Cela permet aussi de faire de belles rencontres et de décompresser.
Philippine Delvaux
Étudiante ambassadrice en langues et lettres germaniques