Le site

L’espace est situé Avenue des Croix du feu, à côté des bâtiments de l’Henallux à Namur. Actuellement, le site accueille notamment quelques unités locatives pour étudiants, un logement pour professeurs visiteurs, une maison unifamiliale et un parking, tandis qu’une partie des bâtiments reste inoccupée (anciens bâtiments de médecine vétérinaire).

Le projet

Ce projet prévoit la création de 85 nouveaux logements étudiants à loyers modérés et d’un hall sportif polyvalent.

  • Logements étudiants :
    • 85 kots répartis en lots de 5 à 6 chambres
    • Chambres de minimum 12 m² avec bloc sanitaire individuel
    • 5 chambres PMR
    • Espaces communs : salle d’étude et de détente, buanderie, etc.
    • Jardins suspendus et partagés

Cette partie du projet s’inscrit dans le cadre de l’appel à projets lancé par la Région Wallonne en juin 2023 par le ministre Collignon, visant la création de logements étudiants à caractère social. 

L’UNamur bénéficie donc partiellement de subsides pour concrétiser ce projet. Ce projet est à terme légèrement bénéficiaire pour l’UNamur dépendant des partenariats à venir. 

  • Hall sportif :
    • Une grande salle multisport de 30x36 m, homologuée par InfraSports pour les compétitions sportives
    • Une salle polyvalente à vocation sportive
    • Une salle de fitness
    • Un dojo
    • Une cafétéria
    • Des vestiaires, sanitaires, espaces de rangement

Ce projet s’inscrit dans une démarche de développement durable et intégrera des énergies renouvelables ainsi que des matériaux biosourcés. Le respect des contraintes de mobilité ainsi que des normes de sécurité et d’accessibilité PMR sera garanti avec notamment la création de 38 places de parking pour les voitures et plus de 100 places pour les vélos.

La réalisation de ce projet a été confiée à l’entreprise Thomas & Piron Bâtiment, dans une procédure Design & Build où le prestataire a été sollicité après un appel d’offres, dès la conception du projet pour le mener jusqu’à sa concrétisation finale. 

 « Nous avons fait le choix d’une implantation compacte et superposée des fonctions plutôt que juxtaposées. Cette stratégie permet à la foi de réduire au maximum l’emprise au sol, de libérer des espaces extérieurs de qualité et de valoriser la lumière naturelle dans tous les espaces : logements, hall sportif, tout en respectant une hauteur mesurée par rapport à la voirie afin de ne pas trop impacter l’ensoleillement des habitations voisines », explique Michaël Zapatero, Gestionnaire de Projets PPP et développement immobilier chez Thomas & Piron Bâtiment. 

Les objectifs du projet

Image
Photo d'Annick Castiaux

Créer un hall sportif et de nouveaux logements à l’UNamur était une priorité pour l’équipe rectorale. Ce projet répond à de réels besoins exprimés par nos étudiants. Il va permettre d’une part de rendre le campus encore plus inclusif en proposant des logements de grande qualité à des loyers accessibles. Et d’autre part d’améliorer la qualité de vie des étudiants en leur permettant de disposer d’un lieu pour exercer leur sport et participer ainsi à leur épanouissement. 

Annick Castiaux Rectrice de l'UNamur
Image
Photo de Valérie Daenen

Le projet s’inscrit pleinement dans les objectifs du plan Univers 2029 avec la volonté de l’UNamur de promouvoir un campus durable, inclusif et ouvert sur la ville. 

Valérie Daenen Administratrice générale de l’UNamur

Un site accessible à des partenaires

Soucieuse de renforcer les collaborations avec les acteurs locaux, l’UNamur mettra le hall sportif à disposition de partenaires. 

L’Henallux, voisin du site, pourra disposer des infrastructures en journée. En soirée, ce sont les étudiants de l’UNamur qui auront accès au site. Tandis que les clubs sportifs locaux pourront utiliser le hall sportif, pour certaines compétitions, notamment durant les weekends. 

Calendrier prévisionnel

  • Dépôt du permis : Décembre 2025
  • Enquête publique : Du 2 au 16 février 2026
  • Obtention du permis : mai 2026
  • Début des travaux : août 2026
  • Fin de chantier : septembre 2028

Les entreprises et sous-traitants

C’est le groupement composé de Thomas & Piron Bâtiment (pôle réalisation) et de DDS+ (pôle conception) qui a été choisi pour réaliser le projet. Pour ce projet, ce groupement collabore avec divers sous-traitants : Ledroit Pierret Polet Architectes (Architecte), Racine Carrée (Architecte – Paysagiste), SIX Consulting & Engineering (Ingénieur en Stabilité, en Techniques Spéciales et Responsable PEB), Wow (Ingénieur en stabilité), Acoustic Technologies (Acousticien), SOFERMA (Coordinateur Sécurité-Santé), CSD Ingénieurs (Spécialiste dans le domaine de la mobilité et Expert en pollution de sol) et Plain-Pied (Expert en accessibilité des PMR).  

Toutes les images de cet article sont sous copyright © Frame.