Coordonné par la KU Leuven, ce réseau européen vise à former la prochaine génération de chercheurs sur les maladies multifactorielles, y compris le cancer, qui se caractérisent généralement par une hétérogénéité manifeste inter et intra-patient et auxquelles fait face de plus en plus notre société vieillissante.
Le projet PROSTAMET permet de regrouper des expertises multidisciplinaires de 16 partenaires afin d’une part de cerner le rôle central des lipides dans l’étiologie du cancer de la prostate, et d’autre part, de concevoir et développer de nouveaux médicaments anti-cancéreux à travers différentes approches.
Dans ce contexte, l’équipe de Catherine Michaux s’attèlera à identifier des composés bloquant sélectivement l’état d’oligomérisation de l’aldéhyde déshydrogénase 1A3, surexprimée dans le cancer de la prostate (WP3). Cette enzyme est impliquée dans la résistance à la ferroptose, un type de mort cellulaire liée à la peroxydation des lipides, et est donc associée au développement et à la progression du cancer.
Le projet débutera le 1er janvier 2024.
Ce projet est financé par l'Union européenne : GA n° 101120283 — PROSTAMET — HORIZON-MSCA-2022-DN-01
Les partenaires impliqués
L'équipe de recherche de Catherine Michaux collaborera plus particulièrement avec des partenaires italiens du réseau : l’Universita del Piemonto oriental et l’entreprise IRBM
Offre d'emploi | PhD position - MSCA Marie-Curie Doctoral Network