L’UNamur obtient là aussi un très bon score en figurant entre la 301ème et la 400ème place (sur 1625 institutions). Au travers de ces nombreuses collaborations avec des partenaires locaux, nationaux et internationaux, l’UNamur participe activement au partage des connaissances, expertises et expériences visant à atteindre les ODD.
L’UNamur a choisi d’intégrer davantage de rankings universitaires, dans le respect de ses valeurs, afin de développer notamment sa notoriété et ses collaborations internationales.
Les très bons résultats de l’UNamur dans les ODD 1 et 16 mettent en évidence l’investissement important des chercheurs et de l’institution dans les questions de justice sociale, d’inclusion, de démocratie et de bonne gouvernance. Ces questions sont intrinsèquement liées aux valeurs de l’université qui se réjouit de voir son investissement dans ces domaines reconnu et qui y perçoit un encouragement à investir encore davantage pour contribuer à une société plus juste et plus durable. Je ne résiste pas à l’envie de faire un lien avec les deux ERC Starting Grants obtenus par nos collègues de sciences politiques. Avec Citizen_Impact, Vincent Jacquet étudie la participation citoyenne et son impact pour solutionner la crise de la démocratie. Avec POLSTYLE, Jérémy Dodeigne analyse l’émergence des nouveaux styles politiques et en particulier, d’un style « Trumpien ».
Découvrez leurs projets plus en détails :