Depuis près de quinze ans, Charlotte Beaudart mène des recherches sur les aspects physiologiques du vieillissement, explorant des thématiques telles que la sarcopénie, la fragilité et les capacités intrinsèques. 

Grâce à son mandat Start-Up Collen-Francqui, elle pourra désormais consacrer davantage de temps à sa recherche. Temps qu’elle souhaite mettre à profit d’une part pour renforcer sa présence dans les collaborations internationales et interdisciplinaires et d’autre part pour explorer de nouvelles dimensions dans sa recherche sur le vieillissement.« Je souhaiterais explorer la recherche dans le domaine de l’ostéosarcopénie, se définissant par l’association de la sarcopénie et de l’ostéoporose ». 

Vers une recherche centrée sur le patient

Charlotte Beaudart défini la majorité de ses recherches comme des recherches dites « patient-centrée ». Son souhait est d’aller plus loin dans cette approche et ainsi « davantage prendre en compte les préférences du patient en termes de modalités thérapeutiques pour adapter les propositions de prise en charge et ainsi espérer une meilleure initiation au traitement et une meilleure adhérence au traitement.»

Image
Charlotte Beaudart

Ces recherches visent in fine à favoriser une médecine plus personnalisée et humaine. De la sorte, la notion de démocratie s’inclut aussi dans le secteur des soins de santé.

Charlotte Beaudart Chargée de cours au Département des sciences biomédicales de la Faculté de médecine

Une expertise en méta-analyse à valoriser

Au cours de sa carrière de chercheuse, Charlotte Beaudart a également développé plusieurs expertises méthodologiques, des compétences en biostatistiques et en méta-synthèse de la littérature scientifique, qui sont transposables à de nombreuses thématiques. « Cela a déjà permis de nombreuses collaborations interdisciplinaires, par exemple avec le département de pharmacie de l’UNamur, mais également avec plusieurs cliniciens travaillant dans des hôpitaux du Namurois », poursuit la scientifique. Ce nouveau mandat lui permettra aussi de développer davantage cet aspect de sa recherche, notamment en formant ses équipes à ces méthodes rigoureuses et en renforçant ses collaborations internes.