Depuis le démarrage de la deuxième phase d’UNIVERSEH, en novembre dernier, l’Université de Namur est pleinement impliquée dans toutes les activités de l’Alliance. Plusieurs actions et projets ont vu le jour : la signature de nouveaux accords de partenariats, des écoles d’hiver, des semaines de formation pour le staff, l’organisation d’une prochaine école de printemps,… D’autres sont en phase de développement : le lancement d’un nouveau kot-à-projet, l’intégration de cours « UNIVERSEH » dans les cursus de certaines facultés,...

L’une des activités développées dans le cadre de l’Alliance UNIVERSEH est l’instauration de séjours d’échanges. Dans le but de développer les relations entre les 7 universités membres, le multiculturalisme, l’interculturalité et l’identité européenne, UNIVERSEH propose aux étudiants de ses universités des échanges « UNIVERSEH School ». D’une durée de 5 jours, ceux-ci sont réalisés dans le cadre du cursus universitaire des étudiants et leur permettent de relever des défis multidisciplinaires, de travailler en équipe, d’appliquer des méthodes d’apprentissage innovantes, et de rencontrer des parties prenantes locales (stakeholders).

Sylvain Ernotte, étudiant en 1ère année de Master en physique à l’UNamur a eu l’occasion de participer à l’ « Artic Winter School » en Suède du 26 février au 2 mars 2024. Ce séjour d’échanges donnait un aperçu des domaines interdisciplinaires de l'environnement arctique. Au cours de la semaine à Kiruna, des visites étaient organisées au Centre spatial d'Esrange, à l'Institut suédois de physique spatiale (IRF) et à l'Association scientifique EISCAT. Mais aussi, à la station de recherche scientifique d'Abisko, à la mine de fer de LKAB et à l'ICEHOTEL de Jukkasjärvi. « Cette expérience m’a beaucoup apporté sur le plan personnel. C’était l’occasion de rencontrer des personnes avec des cultures et des profils différents mais toutes, intéressées par un sujet commun : l’environnement arctique. Par ailleurs, j’ai eu l’occasion d’apprendre des choses que je n’aurais pas abordées dans mon cursus académique. Et ça, c’est très intéressant. », explique Sylvain Ernotte.

L’UNamur accueillera le prochain séjour d’échanges « Spring School »

Welcome to Belgium ! Du 29 avril au 5 mai 2024, l’UNamur donne rendez-vous aux étudiants à Namur et à l’Euro Space Center pour découvrir quelques-unes des nombreuses facettes du secteur spatial. Au programme : des conférences sur divers sujets (droit de l’espace, médecine, cybersécurité, etc.), du teambuilding inspiré de la formation des astronautes, des visites, des séances d’observations des étoiles et plein d’autres activités.