Un événement remarquable a eu lieu lors du Printemps des sciences qui se déroulait du 18 au 24 mars 2024. Alors qu’une visite de l’Observatoire astronomique de l’UNamur était offerte au grand public le soir du 23 mars, un moment unique s’est produit. Après avoir constaté les faits sur place, l’équipe de scientifiques en astronomie de l’Université de Namur a annoncé avoir identifié une constellation inédite d'étoiles qui, lorsqu'elles sont connectées, forment le logo distinctif de l'UNamur.
Cette révélation cosmique marque une avancée significative dans le domaine de l'astronomie et constitue un moment historique pour l'université.
Après quelques jours d’observation minutieuse et une collaboration avec l’Observatoire Royal de Belgique, les chercheurs ont confirmé que cette constellation, est une découverte majeure qui ouvre de nouvelles perspectives sur la composition de notre galaxie. L'organisme en charge des nominations des étoiles a rapidement approuvé cette découverte sans précédent et a officiellement baptisé la constellation « UNamur » du nom de l'université. Cette découverte symbolique est un témoignage de la contribution majeure de l'UNamur à la recherche scientifique et à la compréhension de l'univers.
Suscitant de grands questionnements, la constellation fera prochainement l’objet d’une étude approfondie dans le cadre du cours « History of astronomy », de l’alliance européenne UniversEH. En attendant, l’Université de Namur a encore la tête dans les étoiles après cette découverte, difficile de revenir sur terre !