Objectifs

Ce cours poursuit les objectifs suivants :

  1. Comprendre les raisons qui poussent toujours plus d’entrepreneurs à faire évoluer leurs business models actuels.
  2. S’intéresser et comprendre les grands concepts liés à l’innovation technologique ainsi que leurs impacts sur l’innovation des business models d’entreprise.
  3. Découvrir les grandes tendances digitales actuelles pour entrevoir les possibilités de business qui s’ouvrent aux entrepreneurs.
  4. Comprendre comment l’économie du digital cherche à renforcer, voire remplacer, l’économie industrielle.
  5. Se laisser inspirer par différents modèles de business en comprenant sur quoi ils reposent.

Enfin, il vise via ses travaux à donner l'envie d'ENTREPRENDRE. C’est pourquoi une partie importante du cours consiste en un travail de groupe visant à l’introduction d’une des technologies présentées au cours au sein d’une nouvelle entreprise (start)up) ou dans une entreprise existante. L’usage pratique des concepts et outils présentés est exigé.

 

Contenu

Le cours est d'une manière générale subdivisé en 3 grandes parties.

Partie I - Business Models innovation : cette partie, la plus conséquente du cours, présente :

  • un ensemble de concepts et outils utiles pour l’introduction des nouvelles technologies au sein d’une entreprise, conduisant ainsi à modifier le business model de celle-ci. Il s’agit de notions telles que : le business canvas, le business model navigator, la courbe de valeur, les 7 directions sur la proposition de valeur et l’architecture de valeur, les 60 modèles de la business model map, etc. Chaque outil est accompagné d’un ensemble d’exemples afin d’illustrer clairement leur emploi.
  • Le processus de gestation à mettre en place afin de permettre un succès dans l’implémentation d’une nouvelle technologie au sein d’une entreprise ainsi que dans son impact sur le business model.

Partie II - Les grandes tendances digitales : cette partie, animée principalement par les étudiants, se déroule en parallèle à la partie I. Elle cherche à présenter les grandes tendances digitales en 2022. Une douzaine de tendances sont proposées :

  • Du Cloud computing au Quantum computing
  • Analytics, Big Data, Data Lakes et Data Mesh
  • Internet of Things (IoT) à Edge AI
  • Intelligence artificielle : machine learning
  • Intelligence artificielle : deep learning
  • Virtual reality, augmented reality, mixed reality et Metaverse
  • Robotique - RPA
  • Raspberry
  • Blockchain
  • Nanotechnologies
  • Cybersécurité
  • Cryptomonnaies

Partie III - De l’économie industrielle à l’économie digitale : cette partie inspirée d’auteurs chinois permet de définir les 10 grands types d’économie qui mènent à un basculement de l’ère industrielle à l’ère digitale.

 

Méthodes d'enseignement

Pour les parties I et III, il s'agit principalement d'un cours magistral avec présentation PowerPoint (syllabus = support de présentation). Des exemples et illustrations du monde de la pratique sont omniprésents.

Lors d’un cours, un intervenant externe, spécialisé dans la mise en place d’innovation technologique en entreprise, vient présenter quelques cas récents de rupture technologique au sein d’entreprises belges et propose un exercice de mise en conditions réelles.

La partie II du cours est présentée par des binômes d’étudiants. Il s’en suit une séance de questions-réponses et d’approfondissement.

 

Méthode d'évaluation

Il s’agit de deux travaux pratiques :

  1. Présentation d’une nouvelle technologie en binôme étudiant dont le contenu est :
    1. Concepts fonctionnels et techniques 
    2. Impact sur le modèle économique habituel
    3. « Part of three » : 3 fondamentaux à retenir, à ne pas faire, à suivre, etc.
    4. Présentation du business model canvas d’une entreprise s’appuyant sur cette technologie (et si déjà vu du ou des patterns selon le business model navigator)

Présentation orale de 30 minutes durant un cours.

  1. Présentation d’un business model mis en pratique sur base d’une idée originale. Les sujets abordés dans ce travail seront :
    1. Présentation du concept
    2. Type d’économie
    3. Business canvas
    4. Patterns du business model navigator utilizes
    5. Processus d’ideation
    6. Mock-up
    7. Ebauche de business plan

Examen oral d’une heure en groupe de 4-5 étudiants. Il s’agit d’un travail de longue haleine, à savoir sur une bonne moitié du quadrimestre. Deux cours sont prévus afin de permettre aux étudiants de parler librement avec le professeur de l’état d’avancement de ce travail et ainsi assurer aux étudiants d’obtenir un résultat concluant.

 

Langue d'instruction