En Fédération Wallonie Bruxelles, les établissements et les acteurs de l’enseignement supérieur gravitent autour de plusieurs structures, réseaux et alliances avec pour objectifs de garantir une offre d’enseignement cohérente et complémentaire et d’encourager les collaborations dans le respect des autonomies de chacun et chacune. L’Université de Namur s’inscrit pleinement dans cette démarche et s’implique activement dans différentes structures établies en Fédération Wallonie Bruxelles.  

Alliance universitaire Louvain Namur ensemble 

Depuis septembre 2023, l’Université de Namur et l’UCLouvain constituent une alliance universitaire. Cette alliance universitaire Louvain Namur ensemble (AULNE) regroupe 48 000 étudiant·es, soit près de 45% des étudiants universitaires en Fédération Wallonie Bruxelles, ainsi que plus de 8 000 membres du personnel. L’objectif ? Accentuer les collaborations existantes en recherche et en enseignement pour viser toujours davantage de qualité et de pertinence, au bénéfice des étudiantes et des étudiants, et de la société. Concrètement, il ne s’agit pas d’une fusion mais d’un rapprochement en vue de défendre des valeurs et un modèle universitaires communs. 

L'Académie de Recherche et d'Enseignement supérieur

L'Académie de Recherche et d'Enseignement supérieur (ARES) est la fédération des établissements d’enseignement supérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles. 

Ses missions consistent à :  

  • Garantir la mission de service public d’intérêt général de l’enseignement supérieur 
  • Soutenir les établissements et assurer leur coordination globale dans leurs missions d’enseignement, de recherche et de service à la collectivité 
  • Susciter entre eux des collaborations, dans le respect de leur autonomie 

Le conseil des rectrices et recteurs francophones 

Le Conseil des rectrices et recteurs (CREF) réunit les rectrices et recteurs des institutions universitaires de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Ses activités principales consistent à : 

  • Développer les échanges et la concertation entre les universités et les institutions universitaires, en particulier entre les rectrices et recteurs ; 
  • Recueillir et traiter toutes informations utiles concernant l'ensemble des institutions universitaires, en particulier, en constituant à cet effet et gérant plusieurs bases de données selon les règles établies ; 
  • Procéder aux études et recherches intéressant l'ensemble des universités et des institutions universitaires et leur coopération ; 
  • Assurer, dans les limites fixées, la communication et la publication des données, informations ou résultats de travaux dont il dispose. 

Le pôle académique de Namur 

Le Pôle académique de Namur (PAN) rassemble l'ensemble des établissements d'enseignement supérieur situés en province de Namur. Il a pour objectif d'assurer la qualité et la cohérence de l'offre d'enseignement supérieur sur son territoire.