Acquis d'apprentissage

Expliciter des spécificités de l'apprentissage

Identifier et utiliser des grilles d'analyse pour lire des situations de formation

 

Objectifs

  • Analyser et étoffer ses représentations de l’enseignement et de l’apprentissage.
  • S’initier à des théories psychopédagogiques en lien avec la pédagogie des adultes
  • S’approprier un langage psychopédagogique.
  • Relire des dispositifs d’enseignement/apprentissage à l’aide des grilles théoriques en lien avec la formation des adultes : s’initier à l’analyse de dispositifs de formation.
  • Amorcer la clarification des actions pédagogiques menées dans l’enseignement supérieur.

Contenu

  1. Les gestes de l'apprentissage
  2. "Moi j'enseigne, mais eux apprennent-ils ?" - St Onge
  3. Enseigner, c'est concevoir des dispositifs pédagogiques
  4. La place de l'évaluation dans les dispositifs

Méthodes d'enseignement

Le cours sera adapté, dans la mesure du possible, aux parcours professionnels des participants. Il proposera une alternance d’apports théoriques, d’échanges et d’analyses de vécus, sur différentes problématiques de formation dans l’enseignement en général et de l'enseignement supérieur en particulier.

Méthode d'évaluation

L'évaluation du cours variera selon le programme de cours dans lequel l'étudiant est engagé.

  • Pour les étudiants inscrits dans le programme "CAPAES", la rédaction d'un travail intégré sera demandé au terme des cours du programme.
  • Pour les étudiants, inscrits dans le programme de master en soins infirmiers, un travail écrit individuel sera demandé au terme du cours. Le travail demandé constituera une opportunité pour prendre du recul par rapport à une expérience d’apprenant adulte et l'analyser à la lumière des concepts abordés au cours.
     

Sources, références et supports éventuels

Les power point, ressources, articles seront mises à disposition des étudiants sur l'espace TICE-formation de l'UNAMUR : https://tice.unamur.be/formations/course/view.php?id=52

Une auto-inscription sera nécessaire pour s'y rendre.

Langue d'instruction