Acquis d'apprentissage

Au terme de ce cours, l'étudiant(e) sera capable:

  • De mener une réflexion critique à l'égard de procédés de production de savoirs
  • De rendre compte de sa compréhension d'éléments de base de philosophie des sciences, d'épistémogie, de philosophie morale et politique
  • D'analyser au moyen de ces éléments des situations de production et/d'utilisation de savoirs relatifs à la biomédecine

Objectifs

Le but du cours est d'introduire à la réflexion philosophique et à son application dans le cadre de questionnements suscités par la biomédecine.

Il s'agit dès lors d'offrir aux étudiant(e)s des éléments de base de philosophie des sciences, d'épistémologie, de philosophie morale et politique permettant de réfléchir à des problématiques en lien avec le domaine de la biomédecine.

Contenu

Nous explorerons dans un premier temps ce qu'est la démarche scientifique, ses forces et faiblesses, ainsi que son évolution au cours de l'histoire.

Nous aborderons ensuite une série de questions ayant trait à la connaissance (épistémologie) et à l'action (l'éthique et politique) dans le domaine la biomédecine.

Les étudiants pourront eux-mêmes proposer des thématiques et problématiques relevant de la biomédecine qui nous serviront à exercer les méthodes de questionnement et de réflexion critique propres à la philosophie.

Table des matières

Partie 1: Introduction (1 séance)

Partie 2: Qu’est-ce qu’une science? Notions d’épistémologie (2 séances)

Partie 3: Qu’est-ce que la philosophie? (2 séances)

Partie 4: Qu’est-ce que la biomédecine? (3 séances)

Partie 5: Ethique de la biomédecine (2 séances)

Exercices

En complémentarité avec le cours théorique (séances collectives), les séminaires proposent aux étudiant.e.s de s'exercer à la pratique et à la réflexion philosophiques. Pour ce faire, des exercices et des cas concrets seront proposés aux étudiant.e.s.



 

Méthodes d'enseignement

Le cours comprend d'une part des séances collectives qui seront consacrées à des exposés théoriques et des échanges portant sur des illustrations et études de cas (20h).

D'autre part, le cours comprend aussi des séances de séminaire en petits groupes (14h).

Méthode d'évaluation

La matière enseignée durant les séances collectives sera évaluée lors d'un examen écrit.

En ce qui concerne les activités d'apprentissage réalisées durant le séminaire, une évaluation écrite aura lieu lors des séances de séminaire.

La note finale combinera la note obtenue à l'examen écrit (4/5 de la note finale) et celle obtenue à l'évaluation du séminaire (1/5 de la note finale).

Langue d'instruction

Français
Formation Programme d’études Bloc Crédits Obligatoire
Bachelier en sciences pharmaceutiques Standard 0 3
Bachelier en sciences biomédicales Standard 0 3
Bachelier en sciences biomédicales Standard 1 3
Bachelier en sciences pharmaceutiques Standard 1 3