Acquis d'apprentissage

Au terme des activités d’enseignement théorique et pratique, l’étudiant aura acquis les différentes notions qui lui permettront :

  • d’établir le schéma général d’un système de régulation homéostasique et de l’appliquer à des cas concrets d’équilibres internes (ex : thermorégulation), en maîtrisant les spécificités morpho-fonctionnelles des différents acteurs impliqués.
  • d’intégrer les différents processus de communication cellulaire sur base de la connaissance approfondie de la dynamique membranaire ainsi que des systèmes de transduction des messages extracellulaires
  • d’expliquer le fonctionnement spécifique des types cellulaires impliqués dans le contrôle et l’adaptation de la force et du mouvement (cellules musculaires et neurones)
  • de considérer la compartimentation des fluides corporels et la coordination de leurs échanges de matière
  • de maîtriser les concepts de base en matière d'endocrinologie

Objectifs

La physiologie générale a pour objectif d'introduire les propriétés fonctionnelles communes à tous les êtres vivants. La maîtrise de la matière est indispensable à la compréhension du fonctionnement spécifique et intégré des organes humains. La physiologie générale peut ainsi être identifiée à une discipline située au carrefour d'autres disciplines, qui vise à intégrer les connaissances en dégageant des mécanismes généraux.

Les objectifs généraux de ce cours sont les suivants :

  • Comprendre l’importance des régulations homéostasiques et des rétro-contrôles associés, ainsi que les notions d’équilibre dynamique
  • Comprendre les mécanismes qui régissent les transferts de matière entre les différents compartiments de l’organisme
  • Comprendre les processus de communication cellulaire, en intégrant les effets des médiateurs extracellulaires et l’activité électrique des cellules excitables
  • Appliquer les notions précédentes à l’intégration des mécanismes de contraction et relâchement musculaires
  • Mettre en application les acquis dans le cadre d'exemples de physiologie intégrée

Contenu

En particulier, cet enseignement privilégie une approche intégrée de la physiologie avec le souci permanent d'amener l'étudiant à établir des liens entre les différentes parties du cours, ainsi qu'avec d'autres matières enseignées (notamment en biologie, histologie, biochimie).

Les différentes parties du cours concernent les thèmes suivants:

  • homéostasie et milieu intérieur - régulations
  • dynamique membranaire - transport de matière
  • communication cellulaire - récepteurs, médiateurs, transduction
  • neurones et système nerveux autonome
  • contraction musculaire - muscle strié/muscle lisse
  • introduction à l'endocrinologie
  • sang et hémostase
  • thermorégulation

 

 

 

Table des matières

1. Homéostasie / base de la physiologie

2. Dynamique membranaire

3. Communication cellulaire

4. Signalisation nerveuse

5. Muscle strié squelettique et cardiaque

6. Muscle lisse

7. Introduction aux systèmes de contrôle hormonaux

9. Sang et hémostase

8. Exemples de régulations homéostasiques

Exercices

Plusieurs séances de TP/TD seront prévues dans l'horaire de cours. Les contenus et modalités seront précisés en début de quadrimestre et seront adaptés à la situation sanitaire, tout en privilégiant des activités présentielles et pratiques.

 

Méthodes d'enseignement

Le cours théorique a lieu en auditoire (si la situation sanitaire le permet), il est basé sur un diaporama et des animations en format Power Point. Pour atteindre l'objectif d'interactivité, les étudiants sont invités à intervenir pendant l'exposé (poser des questions ou y répondre). Des séances "questions-réponses", des exercices (QCM) d'auto-évaluation et des exercices en groupes visant à appliquer les acquis à des situations concrètes seront proposés (activité facultative) à différents moments au cours du quadrimestre.

Les travaux pratiques et dirigés comportent des activités d'apprentissage pratiques en salle TP, des séances « virtuelles » en remplacement des manipulations animales (respect de principes d'éthique) ainsi que des exercices (travaux dirigés). Ces applications sont en relation directe avec la matière vue au cours théorique et font partie intégrante de la matière à étudier et à maîtriser.

 

Méthode d'évaluation

L'évaluation au terme du quadrimestre consiste en un examen écrit, comprenant des questions à choix multiples ainsi des questions ouvertes. Le contenu du cours théorique, des travaux pratiques et dirigés font partie de la matière. Les exercices proposés en cours de quadrimestre permettent à l'étudiant de se préparer à l'examen.

 

 

 

 

Sources, références et supports éventuels

Le support de cours sera fourni via WebCampus.

Langue d'instruction

Français
Formation Programme d’études Bloc Crédits Obligatoire
Standard 0 6
Standard 0 6
Standard 2 6