Acquis d'apprentissage

Le cours de Physiologie humaine a pour objectif d'amener l'étudiant à connaître et à comprendre les mécanismes qui régissent le fonctionnement intégré des différents systèmes (circulatoire, respiratoire, rénal, digestif, endocrinien, reproducteur, nerveux, ...). L'accent est mis sur le caractère intégré de la physiologie systémique, en considérant l'organisme comme un ensemble de systèmes interdépendants, sous le contrôle de processus homéostasiques synergiques.

Objectifs

L'objectif global du cours est de rendre l'étudiant autonome dans l'analyse des structures et des mécanismes fondamentaux impliqués dans l'exécution des grandes fonctions physiologiques chez l'humain.

L'étudiant pourra ainsi : 

  • Se familiariser avec l'organisation des différents systèmes ainsi que prendre en compte les spécificités fonctionnelles des différents types cellulaires rencontrés;
  • Connaître et comprendre les principaux concepts de physiologie des tissus et des organes;
  • S'initier à l'étude des interactions entre les différents systèmes et des mécanismes de régulation qui s'y rattachent.

 

Contenu

Théorie

Les différents chapitres traitent des grands système ou parties de systèmes, en abordant successivement des notions d'anatomie fonctionnelle, des rappels de physiologie générale, les différents mécanismes et processus liés à leur fonctionnement physiologique, les interactions potentielles avec d'autres systèmes et/ou régulations ainsi que des éléments de physiopathologie.

Travaux pratiques / Exercices

  • Ces activités, organisées en groupe, permettent aux étudiants d'appliquer les concepts théoriques dans des situations pratiques. Il s'agit d'une excellente opportunité d'améliorer la compréhension du cours et de se préparer à l'examen.
  • La présentation de la résolution d'un problème, d'une question devant le groupe et l'enseignant permettra d'améliorer l'esprit de synthèse et la capacité d'exposer /de présenter un contenu scientifique. Il s'agit également d'une excellente préparation à l'examen oral.

Table des matières


  • Physiologie cardiovasculaire
  • Physiologie respiratoire
  • Physiologie du système endocrinien
  • Physiologie de la digestion
  • Physiologie du système excréteur
  • Physiologie de la reproduction
  • Physiologie du système nerveux
  • Réponses physiologiques intégrées : adaptations au cours de la vie (nouveau-né, enfant, adulté, personne âgée); physiologie sportive, physiologie de  fin de vie, ...

 

 

 

Exercices

  • 6 séances de travaux pratiques / dirigées sont organisées. Les étudiants s'inscriront aux plages horaires proposées. Ces travaux sont réalisés en équipes, tant en amont (préparation) qu'en cours de séance (résolution, présentation).
  • Aucune évaluation n'aura lieu pendant les séances, mais l'intégralité des contenus théoriques et pratiques fait partie de la matière d'examen et sera évaluée sous forme d'un approche pratique le jour de l'examen oral.

Méthodes d'enseignement

  • Cours en présentiel en auditoire. Les notes de cours seront disponibles avant le début de chaque chapitre via WebCampus.
  • Séances de travaux pratiques et de travaux dirigés en équipes dont la préparation en amont est indispensable.

Méthode d'évaluation

  • L'évaluation en fin du 1er quadrimestre et en 2e session est individuelle et consiste en un examen oral précédé d'une préparation écrite et d'une approche pratique (= évaluation des acquis des travaux pratiques). L'approche pratique est indispensable à réaliser afin de générer des résultats de mesure/d'analyse nécessaires pour pouvoir répondre aux questions théoriques (=évaluation des acquis du cours théorique).

Sources, références et supports éventuels

  1. Une version ppt et pdf des diapositives projetées au cours est disponible via WebCampus.
  2. Une vidéo commentant un schéma de synthèse est disponible et vise à donner un aperçu global de chaque chapitre, avec les points majeurs à comprendre.
  3. Un outil d'aide à l'étude est disponible pour le chapitre consacrée à l'endocrinologie.

 

L'ouvrage "Physiologie humaine" (Sherwood - Ed deboeck) - disponible à la bibliothèque - peut compléter ces supports; son acquisition n'est cependant pas indispensable à l'étude.

Le cours s'appuie fortement sur le cours de "MMED B222 Physiologie générale" abordée en 2e année du cursus (et qui en est un pré-requis).

Langue d'instruction

Anglais
Formation Programme d’études Bloc Crédits Obligatoire
Bachelier en sciences biomédicales Standard 0 6
Bachelier en sciences pharmaceutiques Standard 0 6
Bachelier en sciences pharmaceutiques Standard 3 6
Bachelier en sciences biomédicales Standard 3 6